soins pour grands sensibles chez DECIEM

Revue de deux produit DECIEM qui semblent assez similaires dans deux marques différentes parce que je me suis posé la question « c’est pareil ou pas ? » et « Est-ce qu’il n’y en a pas un qui ne sert un peu à rien ? » (Ils ont pas mal d’ingrédients en commun en plus pour nous perturber au moment de finaliser notre panier d’achat.) Je vous préviens directement : je les ai aimés et je les ai trouvés utile tous les deux et je leurs ai trouvé des usages différents qui me font dire que ça peut être bien de les avoir tous les deux sous la main même si ça ne sert à rien de se servir des deux en même temps… (Oui, je vous embrouille un peu plus moi aussi, je sais.)

Le modulating glucoside de NIOD :

NIOD, c’est la marque pointue du groupe qui fait des produits qu’on a parfois du mal à comprendre. Et je ne parle pas de comprendre la formule (Ce qu’on n’a pas à faire si on n’est pas formulateur, en fait ! C'est un vrai métier pour lequel on fait des études spécifiques, pas un truc qui s'improvise parce qu'on aime les cosmétiques.) mais de comprendre l’usage et l’action. 

Ici, c’est assez simple : on a un produit super complet qui va agir sur tous les fronts de la sensibilité et de l’irritation. Il apaise, calme, anti-inflamme et répare la barrière cutanée compromise. (Formule longue et complète avec tout et qu’il faut dedans avec du synthétique, des extraits naturels, bref tout pour l’efficacité ; je vous invite à aller la lire si ça vous intéresse et que vous comprenez sur le site de la marque.) La texture est surprenante : le sérum à un aspect laiteux, un peu jaunâtre dont on se dit qu’il sera super gras et épais… On se rassure, posé sur la peau, c’est très fluide, pénètre tout de suite, c’est vraiment « toutes peaux. » Son énorme avantage : il est polyvalent et efficace tout de suite. 

C’est LE soin à avoir dans l’armoire à pharmacie et à sortir en cas de crise. Je l’ai testé alors que ma peau n’était pas très bien à la suite d’essais de solaires (Quand mon Bioré habituel s’est trouvé out of stock partout et que j’ai dû le remplacer à toute vitesse.) et les résultats ont vraiment été immédiats. Fin des irritations, des tiraillements presque directement, disparitions des rougeurs assez vite et peau plus solide très rapidement. (Réparation de la barrière cutanée.)

Le booster sensitive fix de HYLAMIDE :

C’est la marque dont on se demande un peu à quoi elle sert, coincée entre le labo de petit chimiste de The Ordinary et la technologie futuriste de NIOD, pourtant elle n’est pas sans intérêt, loin de là. C’est la plus mainstream du groupe, celle qui fait des produits complets, à spectre d’action large. Ce booster est un très bon exemple, c’est un sérum hydratant pour peau sensible. (Il y a une logique : une peau bien hydratée est une peau plus solide et moins sensible.) 

La texture est assez classique, sérum gel transparent et pas du tout surprenant, léger sur la peau. (Toutes peaux.) Avec son acide hyaluronique, il a cet effet repulpant qu’on aime dans les soins hydratants et offre dans le même temps un soin spécifique peau sensible en les apaisants, les calmants et les renforçant. (Extraits de plantes, ingrédients fermentés, la liste est disponible sur le site, vous pouvez voir qu’elle est moins longue que celle du sérum NIOD.) La différence avec le modulating glucoside est là : c’est un soin à utiliser au quotidien, pas en cas de crise. Autre différence, c’est un soin pour peaux sensibles. Pas pour peau sensibilisées, pour barrière cutanée affaiblie. Donc ce n’est pas pour vous si vous avez mal réagit à trop d’exfoliation, un produit au rétinol mal fichu, etc. Si vous êtes dans ce cas, allez vers le produit NIOD. 

C’est pour vous si vous avez une peau qui a toujours été vite irritée, qui a toujours été sensible, aux frottements, au changements brutaux de température, etc. Et ce n’est pas un produit à utiliser en urgence pour réparer, mais à utiliser au quotidien, à intégrer dans la routine. Et c’est efficace, mais sur du long terme. La peau est immédiatement hydratée et au fil des semaines, j’ai pu constater une vraie amélioration : peau moins réactive, moins de rougeurs, de sensations d’inconfort qui se manifestent… Et c’est aussi un super anti-âge puisque l’irritation nous fait vieillir. (Pareil la déshydratation d’ailleurs.) Perso, j’aime beaucoup son intégration à ma routine, j’y vois de vrais bénéfices. Le seul souci que je pourrais avoir, c’est qu’il fait un peu concurrence au sub q skin de la même marque qui avec ses peptides, certes anti-âges, à aussi un effet sur la sensibilité de la peau. Superposer des textures très semblables ne m’amusant pas beaucoup, j’ai décidé d’alterner : un le matin et l’autre le soir. 

 


NB : le modulating glucoside m’a été envoyé par la marque, j’ai acheté le booster fix.


Commentaires