sub q skin, hylamide & waterfall cream, saturday skin

 passion peptides

 



Les aha, c’est bien, c’est facile à comprendre : ils font tous la même chose de la même façon (dissoudre la colle entre les cellules mortes pour leur permettre de quitter notre peau et lui permettre de paraître nette, jeune et fraîche), il n’y a que la taille de la molécule qui change. (Et donc la profondeur à laquelle elle pénètre.) Mais c’est compliqué à gérer. Il ne faut pas abuser, il faut y aller prudemment, tester des fréquences, des concentrations et des tailles de molécules différentes pour voir ce qui convient à notre peau… Et bien sûr on risque de se faire du mal. (Surtout qu’on devient vite accro à l’aspect peau nette et fraîche d’un coup.) Les peptides, c’est tout le contraire. C’est compliqué de savoir exactement ce qu’ils font… ces chaînes d’acides aminés (des morceaux de protéines) parlent à nos cellules mais leur disent des choses différentes. Certains peptides aident à cicatriser, certains à hydrater, d’autres à produire tel et tel types de collagène, d’autres encore vont inciter la peau à se renouveler… Bref, il n’y a pas une famille de peptides qui se déclinent mais les peptides, leurs vies, leurs œuvres et c’est compliqué de s’y retrouver. En revanche, c’est facile de s’en servir : ils sont bien tolérés donc on peut les accumuler et les superposer. (C’est même mieux !)



Le sérum Sub Q Skin d’Hylamide, Deciem :

Il est souvent décrit comme une version améliorée du buffet et peptide de cuivre de the Ordinary. Je ne vais pas vraiment me positionner par rapport à ça pour cause de non-testage du sérum The Ordinary. Les peptides qu’il contient sont supposé booster la production de collagène et élastine, diminuer les rides. (J’écris supposé parce qu’on a beaucoup moins d’étude que sur le rétinol, point de comparaison inévitable et qu’il faut donc rester plus prudent. Le rétinol étant LA molécule star du skincare pour la simple raison que : plus d’études, plus de preuves.) Avec pas mal d’agents humectants, c’est aussi un très bon sérum hydratant à moins que vous ne soyez très déshydraté ou que vous ne viviez dans un environnement ultra sec. La texture gel liquide est très fine, très légère, c’est un soin facile à appliquer que les peaux grasses ou les gens qui ont des routines à base de nombreuses superpositions de produits vont adorer.  (Ce n’est à priori juste pas pour ceux qui aiment mettre un sérum et puis c’est tout, là, je pense que ce serait trop léger.)

 


La crème d’eau des glaciers Waterfall de Saturday Skin :

On reste dans la texture hyper fine, puisqu’on est quasiment sur une crème gel. Les peptides, c’est la spécialité de la marque coréenne qui a son complexe de7 peptides pour faire la peau aussi belle en semaine de boulot qu’un week-end où on se repose… Beaucoup d’hydratation, et de quoi sceller en plus. Comme peptides, on a des EGF qui vont faire proliférer les cellules, des peptides qui vont dire de cicatriser, des peptides qui vont soutenir les Fibroblastes… Bref, de l’anti-âge sérieux, de la réparation et de l’apaisement.
 

La texture est vraiment agréable et légère et c’est le genre de crème hydratante non grasse qu’on ne sent absolument pas sur la peau, elle est sans effet matière. Il y a, certes, un effet « éclat » mais c’est celui d’une peau hydratée et en bonne santé, pas l’effet peau humide, presque mouillée qu’on peut obtenir avec certains produits spécialement glowy. (Donc c’est toutes peaux, y compris grasse. Pour ma peau mixte, je me contente d’un sérum à texture un peu grasse sous la crème et c’est parfait.) Il y a un peu de silicones et ça contribue à un aspect peau super lisse très jolie qui fait une belle base de maquillage. (Ça reste très léger et vous pouvez y aller même si vous avez peur des boutons.) 

Sinon, oui, j'adore le packaging rose.


Les résultats :

Deux produits très agréables dans ma routine, facile à intégrer, à mixer aux autres soins, c’est très bien mais encore faut-il que ça apporte un petit plus à ma peau. (En dehors d’un chouette parfum… Ah ben non, aucun des deux n’est parfumé, on a juste l’odeur très discrète du soin.) Et je fais le même constat à chaque fois que je mets des peptides dans mes soins : ma peau va mieux. Je ne peux décemment pas parler de super effet anti-âge que j’attribuerais au peptides… D’une part, j’utilise tout le reste ou presque (Ne pas faire confiance à une seule molécule !) et puis je crois qu’il y a un moment, soyons lucide, où on ne peut pas espérer de miracle. La prévention a très bien agi sur moi, dont les peptides, mais il y a un moment ou la (salope de) gravité joue son rôle et où seul le chirurgien peut faire remonter la pente à mes peaux qui tombent…


Mais pourquoi j’insiste alors ? Pour ralentir la chute et parce qu’avec les peptides, tout va mieux. Un teint plus frais, plus lumineux, qui fait certes moins bien qu’un bon maquillage mais il y a un moment où on doit se démaquiller, une peau plus hydratée, une peau qui a moins de petits bobos (même si je suis du genre à avoir trois boutons par an, je trouve que deux, c’est mieux !) et SURTOUT… Moins de sensibilité. Le teint frais et rosé, oui, les rougeurs, non merci. Ma peau est beaucoup moins réactive. Donc les peptides, la double dose, c’est vraiment bon pour moi. Est-ce que c’est bon pour vous ? 

 


Comme l’action est large, c’est vraiment le truc que j’aime et que je recommande. En plus les peptides, c’est sans risque. (Bon, une allergie est toujours possible, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit !) Donc si vous ne supportez pas le rétinol ni la vitamine C, ce sont probablement vos meilleurs alliés. Et comme, de toute façon, vous avez besoin d’une crème hydratante, pourquoi pas celle-là ? De même pour le sérum, comme il fait bien son job d’hydratant et qu’il ne coûte pas cher, pourquoi pas lui ? 


(Les seuls arguments contre ces deux soins, ce sont leur légèreté si vous avez la peau sèche et que vous ne voulez pas plus d’étapes dans votre routine ou si vous voulez un aspect peau mouillée comme dans les k-dramas en permanence.)


Le Sub Q skin, je l’ai acheté directement sur le site de DECIEM, la crème Saturday Skin sur Cult Beauty (Mais il me semble l’avoir déjà vue sur Feelunique donc en fonction des réductions… (vous connaissez la chanson !)


Commentaires