imperial rose

 


"On envoyait en éclaireur ma grand-mère, toujours heureuse d’avoir un prétexte pour faire un tour au jardin de plus, et qui en profitait pour arracher au passage quelques tuteurs de rosiers afin de rendre aux roses un peu de naturel, comme une mère qui, pour les faire bouffer, passe la main dans les cheveux de son fils que le coiffeur à trop aplatis."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

 

J’ai parfois du mal avec Rituals. Les produits sont très parfumés, souvent trop et de façon assez peu subtile. Ça peut se révéler agréable à l’occasion, pour se laver les mains par exemple, mais pour moi c’est impensable quant à l’achat d’une crème corps. (Impossible de porter du parfum avec, mais si vous aimez l’odeur et ne vous souciez pas de vous parfumer, pourquoi pas ?)

 

Imperial Rose faisait peur. Le nom laissait présager une grosse rose-oud ou quelque chose du genre lourd, envahissant comme un spray désodorisant pour les toilettes qui vous explose à la gueule. (Le spray pour les toilettes, ce mauvais souvenir qui peut vous gâcher les roses !) Le parfum se révèle une très jolie surprise. La rose est présente, fraîche, dans un contexte vert et humide très « roseraies au petit matin. » C’est subtil et joli, j’aime beaucoup. On dirait vraiment, l’odeur des roses qui entre par la fenêtre. C’est parfait pour oublier tout et se réfugier au milieu des fleurs sans plus penser aux gens, aux factures, aux embouteillages, etc.

 

Le seule petit reproche que je peux faire à cette bougie, c’est d’être un peu discrète. En même temps, une bougie discrète, je trouve ça bien aussi. Pour les petites pièces par exemple. Ou pour recevoir des gens sans leur saturer le nez. Et il est probable que la subtilité de la diffusion contribue à l’impression naturelle et évite le côté « désodorisant cheap. » On n’est pas sur un coup de cœur, mais ce fut une bougie plaisante à brûler. (Coût : une trentaine d’euros, c’est assez bizarrement placé entre le pas cher et le luxe, les amateurs de l’un et de l’autre risquent de bouder.)

 

Bougie imperial rose, Rituals.

 

NB : je suis de moins en moins attiré par les bougies parfumées. (Je ne sais si cette information est pertinente mais elle explique peut-être le ton de ce billet.)

Commentaires

  1. Coucou Dominique, alors moi qui comptait sur tes conseils pour investir ds une bougie pour la saison à venir. Quelles sont les maisons vers lesquelles se tourner ? Je vais regarder tes archives j'y trouverai peut-être tes coups de cœur...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire