sub q mist, hylamide

 


Il a fallu longtemps pour que je vienne aux brumes. À vrai dire, c’est un peu beaucoup parce qu’il y avait surtout les eaux thermales au début et que ça m’ennuie profondément. Je trouve que ça ne sert à rien. Puis, ce sont devenu de vrais soins bien fichus pas juste des trucs qui « aident à rincer et à éliminer le calcaire. » C’est comme les toners, on est passé d’un truc qui retire le gras à « presqu’un sérum. » Brume ou toner, il ne faut pas choisir, mais l’un peu franchement remplacer l’autre et on peut trouver des choses très différentes dans l’une et l’autre catégorie. Mon dernier essai : Sub Q Mist d’Hylamide.


Hylamide, c’est la marque qu’on a un peu de mal à situer chez Deciem. Perso, je vois des produits techniques, plus sophistiqués et sensoriels que ceux de The Ordinary, simples d’emploi et à un prix raisonnable et je ne cherche pas plus loin, ça me convient parfaitement. La brume est basique : elle hydrate. Des saccharides, mais aussi des extraits de plante pour hydrater et apaiser. (Ce n’est pas si basique en fait.)


La texture est toute fine, on sent au toucher que ce n’est pas de l’eau mais c’est vraiment imperceptible, c’est une brume très agréable qui n’ajoute pas de matière. Les peaux grasses vont adorer. Ça ne l’empêche pas de faire le boulot et d’apporter du confort, mais sans amener cet effet glowy que nous avons appris à aimer dans les K-dramas. Ce qui n’est pas une mauvaise chose même si j’adore l’effet peau humide saturée d’hydratation parce que ce n’est pas forcément joli quand notre peau n’est pas au top. Le moindre pore dilaté, la moindre irrégularité se voit beaucoup trop… Et qui à une peau parfaite tous les jours de toute l’année ? Pas moi en tous cas !


Est-ce que ça remplace un sérum hydratant ? Non. Oui, ça dépend. (Oui, le genre de réponse qu’on aime lire sur un blog parce que c’est clair et simple.) Maintenant qui a besoin d’un sérum hydratant ? C’est vraiment en fonction de votre routine existante que la Sub Q Mist est intéressante. Sous un sérum ou/et une crème qui a déjà des propriétés hydratantes, elle va faire le boulot, apporter plus d’hydratation et apaiser et ce n’est pas nécessaire d’avoir un sérum ou un toner en plus qui ne ferait qu’hydrater. (Si vous utiliser une crème et un sérum spécifique, il y a fort à parier que vous avez déjà une bonne dose de glycérine et de l’acide hyaluronique… et à moins d’avoir une peau déshydratée et/ou un environnement très sec, vous n’avez pas forcément besoin de plus. Un sérum juste hydratant, c’est un soin qui convient à tous mais pas nécessaire pour tous. Perso, je préfère pour ma peau mixte toner-crème, mais si j’avais une peau grasse ou en pleine canicule, je ferais probablement tuner-sérum pour hydrater. En plus de 15 sérums traitant pour la vieillesse et d’exfolier et… Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit.) 


Avec ce programme minimaliste « hydrater-apaiser » Hylamide vise toutes les peaux. Ce n’est pas un indispensable, mais le geste est agréable et c’est un petit plus appréciable sans craindre le « trop. » (Je ne suis pas de ceux qui prône la brume pour humidifier la peau pour que les produits pénètrent mieux, il suffit de ne pas attendre que la peau soit complètement sèche après rinçage.) Après, qu’est-ce qui est indispensable ? Se laver et puis c’est tout, mais on veut plus ! On veut du confort, de l’éclat et la jeunesse éternelle. Et si cette brume ne suffit pas, elle peut aider.

(Et pour moi, c'est un gros coup de cœur.) 


Commentaires