tout propre, tout beau

la routine du lundi

Passion nettoyants visage. J’adore ça.  Même si je sais que ce n’est pas le genre de billet qui attire les foules. Confidence, ce n’est pas le genre de billets que je lis le plus non plus. C’est l’un des points capitaux de toute routine solide mais ça reste toujours un peu moyennement excitant. Vous me direz quand on a trouvé le produit parfait qui fait bien le job, pourquoi changer ? Oui, vous avez raison. Mais notre peau peut changer avec le temps. (Et je ne parle pas des saisons, parce qu’il n’y a plus de saison, ma brave dame !) Et puis c’est fun de changer. Tous les jours de toute l’année, la même routine, ce serait peut-être mieux mais… Je crois que je m’ennuierais. (J’ai HONTE !) 

Et puis quantité de gens se nettoient mal le visage et décapent comme des enragés. Ou rincent mal. (Voire ne rince pas leurs eaux micellaires.) Bref, il y a encore du boulot et de l’éducation dans ce domaine. Je répète mes critères pour choisir un bon nettoyant, c’est très personnel, mais ça devrait être les mêmes pour tout le monde : il doit être suffisamment fort pour retirer la crasse, les restes de cosmétiques, la pollution, etc. et assez doux que pour laisser la peau confortable. Si après m’être nettoyé le visage, j’ai le moindre inconfort, si je dois me précipiter sur ma crème parce que ça tiraille ou je me sens sec, c’est un plantage total et puis c’est tout.

Là, j’ai testé trois produits que j’ai vraiment BEAUCOUP aimés. Il y en a un qui est directement entré en tête de mon top des nettoyants à racheter parce qu’entre lui et moi c’est amour pour toujours et sans divorce…

Klairs, Gentle Black Deep Cleansing Oil. 

Une huile pour dissoudre les crasses grasses, c’est le premier geste du soir. À faire éventuellement suivre d’un nettoyant moussant, ça dépend des huiles, des peaux et des envies. (J'avais déjà beaucoup parlé du double nettoyage ICI.) Faut pas se forcer. Honnêtement, le nettoyage du soir est le geste le plus important et je pense sincèrement qu’un geste imparfait vaut mieux qu’une routine parfaite qu’on ne fait pas les soirs de flemme parce que pas le courage. C’est toujours pareil : tant qu’il reste dans le placard, le meilleur produit du monde ne sert à RIEN.

Je vous rassure : l’huile n’est pas noire, elle est juste faite à partir de haricot noir et cassis, c’est à ça qu’elle doit son nom. Chez Klairs, on est sérieux, ce n’est pas comme chez Glam Glow. (La marque aux produits funny sur les selfies Instagram mais qui t’explose la figure parce que l’argent par dans des textures sympathique, pas dans l’efficacité.) Elle est transparente et fluide. Petit exploit : la texture est liquide et fine pour bien s’étaler mais suffisamment épaisse que pour ne pas couler. On masse et on ajoute un peu d’eau pour émulsionner. Petit miracle : c’est probablement l’huile que j’ai testé qui s’émulsionne le mieux. Elle devient crémeuse et douce comme aucune autre avant de se rincer facilement et de laisser la peau propre, souple et confortable. Pour moi, c’est vraiment un produit plaisir. Limite si ce n’est pas le meilleur moment de ma routine du soir. J’adore. Oui, c’est elle mon coup de cœur absolu. Comme elle se rince très bien, je ne pense pas qu’un nettoyant moussant soit indispensable après. Pas en hiver et pas pour les peaux très sèche. (Moi, je le fais quand même parce que je suis hystérique et parce que PLUS, c’est MIEUX. Le minimalisme ne passera pas par moi !) Bref, j'adore la marque et ce n'est pas cette huile qui va me calmer...

BY WISHTREND, acid duo 2% gel cleanser.

Le produit m’a surpris : je trouvais que la pompe distribuait peu de produit… Heu, non, en fait, c’est largement assez. Le gel est assez épais mais se dilue très bien (en moussant assez peu) avec une pression, je fais la tête et le haut du buste. (Donc très bon rapport quantité/prix.)  Le truc en plus, c’est la présence d’acide, BHA et PHA. Ça nettoie de façon efficace et ça peut tout à fait s’utiliser seul si vous ne chargez pas sur les produits waterproof et longue tenue.  Il est efficace et relativement doux, mais je n’irais pas jusqu’à dire « foncez si vous avez la peau sèche comme second nettoyant en hiver » à moins que vous ayez un baume difficile à rincer en premier nettoyant. La présence d’acides, j’en pense quoi ?

Je suis assez partagé. Pour exfolier, j’ai tendance à penser que ça ne sert à rien ou presque. Mais ça fait baisser le PH et, ça, la peau aime. Quand je dis, rien ou presque, c’est aussi et surtout parce que j’utilise des exfoliants qui ne se rincent pas. Pour une peau qui n’exfolierait pas du tout, je ne sais pas. Peut-être que ça ferait un petit quelque chose ? Mais c’est en tous cas une bonne façon de présenter des acides à une peau sensible qui n’aurait jamais tenté l’expérience : c’est peu dosé et le temps d’exposition est très court, il n'y a quasiment pas de risque d'irritations. Donc même sans lissage, ça peut présenter un intérêt. Et puis c’est surtout un très bon nettoyant et c'est ça qu'on lui demande.

IT COSMETICS, Confidence in a Cleanser.

Deuxième nettoyant moussant testé, celui-ci est américain sous pavillon l’Oréal parce qu’il n’y a pas que la Corée. Donc, on le trouve assez facilement même si moi, je l’ai pris sur Cult Beauty en même temps que d’autres trucs… Il est supposé dissoudre le maquillage et les produits solaires tout en étant respectueux de la peau sensible. Avec les marques très occidentale, je me méfie parce que j’ai toujours l’impression qu’on cherche à décaper à quelques exceptions près. (Comme Paula’s Choice ou Cerave) Bonne nouvelle, It Cosmetics est aussi une exception. La formule, qui mousse peu, mais bien, est assez complexe, on trouve du karité, de l’acide hyaluronique, de la camomille, des céramides… Plein de bonnes choses, mais je ne suis pas tellement convaincu par les bienfaits qu’ils apportent, c’est surtout l’action nettoyante douce qui compte pour moi. La prétention sérum nettoyant hydratant, anti aging-armour, etc., je suis quand même un peu dubitatif. Alors, oui, c’est un excellent nettoyant, mais il coûte 29€ et j’ai beau l’aimer, je ne trouve pas que le rapport qualité prix soit exceptionnel. 

C’est le produit parfumé de la sélection. En principe, je ne suis pas partisan du parfum dans le soin, mais dans les produits qui se rince, je n’ai rien contre. C’est un moment plaisir et le produit reste trop peu en contact avec la peau que pour irriter. Et il y a peu de chance pour que l’odeur reste, s’accroche et devienne incommodante. C’est une petite odeur agrumes, avec un effet un peu mentholé sur la peau, une petite sensation rafraîchissante. C’est très léger et ça ne résiste pas au rinçage. J’ai beaucoup aimé, passé la première surprise. (Un peu inquiète.) 

Pour le coup, j’ai trouvé le produit très doux, plus que le By Wishtrend, et efficace, même si en cas de produits longue tenue, il faudra probablement un autre produit avant. (Ce qui pour moi n'est jamais un problème.) Je dirais bien toutes peaux et toutes saisons, mais on peut peut-être garder les sensations rafraîchissantes pour l’été ? Au cas où on aurait 29€ à dépenser pour un nettoyant. (Je ne l’ai pas payé ce prix-là, j’ai profité d’une réduction, mais je me demande quand même ce qui m'a pris. Je voulais essayer la marque?) C’est bien plus amusant et agréable que d’autres, mais personnellement, je ne crois pas que j’y reviendrai…

Dites-moi, si vous avez testé des choses, si c’était bien, je suis curieux de savoir ce que je peux essayer et ce que je dois éviter. Et surtout, rassurez-moi et dites-moi que pour, vous aussi, c’est amusant d’essayer de nouveaux nettoyants…





Commentaires

  1. C'est marrant, autant j'adoooore papilloner pour mes sérums et crèmes, autant je suis fidèle pour les nettoyants.
    (Ça s'appelle un commentaire indispensable et vachement intéressant 😁)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais je devrais faire pareil, ça me ferait des économies (des? Quoi? Je parle d'un truc que je connais pas du tout là!) et ce serait teeeeelllement plus prudent. Mais j'y arrive pas. Je suis faible, très faible, trop faible.

      Supprimer
  2. J'étais assez fidèle à mes nettoyants aussi et puis j'ai récemment décidé que j'avais envie de tester des laits et des crèmes nettoyantes. Du coup, j'en ai acheté plein pour les tester 😅
    Bon et sinon cette huile Klairs, il va me la falloir d'urgence 😍😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sclérose est une maladie... Vive le changement et les tests... (Et en plus, les laits on du évoluer depuis le siècle dernier!)

      Supprimer
  3. Sur tes conseils j'ai essayé les huiles nettoyantes et contrairement à mes craintes ce fut une révélation. L'huile nettoyante iunik en particulier.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile, c'est LE truc qu'on ne peut pas comprendre sans l'avoir essayer. On aime tous ça mais on ne le sait pas...

      Supprimer
  4. C'est sans doute dans les démaquillants/nettoyants que je prends le plus de plaisir niveau soins. Parce que l'on peut facilement tester des nouveautés sans pour autant attendre 1 mois pour voir le résultat. On peut le faire au feeling, comme le choix d'un parfum.
    Pour l'huile démaquillante, tu sais déjà que je suis fan de celle d'On Thé Wild Side (je tanne beaucoup Bonnie avec cette marque). Mais j'aime bien lui faire des infidélités parfois. En ce moment, je tourne avecour celle de Seasonly et tout dernièrement celle de One-Two-Free. En hiver, j'aime bien les baumes et celui d'Oh My Cream est top.
    Niveau nettoyants, en ce moment j'utilise celui d'African Botanics qui coûte un bras mais qui est un délice total pour les sens. Mais pareil, j'alterne avec d'autres : le Cerave hydratant et le Paula's Choice Unclear.

    Très bien les articles sur les nettoyants : je suis fan 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est vraiment le gros avantage, on voit tout de suite si c'est oui ou non... (Ou presque) Après une semaine on pourrait quasiment avoir un avis définitif... Là, pour le coup les échantillons sont vraiment intéressant. (Pour le soin, en dehors des textures, nettement moins.)

      Ah, mais je dis "vive l'infidélité!" la vie est trop courte pour se démaquiller triste. Et c'est parce que c'est une étape super importante que ça doit être un plaisir!

      Supprimer
  5. Mes nettoyants sont des huiles ( 4 ou 5 différentes)ou des crèmes fondantes grasses (à masser) et un seul nettoyant moussant que je n'utilise que deux fois par semaine maximum...Pas de peeling à grains ( je déteste ça)J'ai un masque de nuit (qui peluche au matin) je masse les "peluches" LOL et ça fonctionne bien...Le soir, 1/c'est crème fondante grasse 2/huile que je rince à l'eau filtré , ou eau purifiée au bambou japonais (Takesumi)...puis routine
    Bonne journée Dau
    (je suis sur mon ancien Mac là, donc enregistrée sous "Touti"
    ....kirsten X3...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le double, mais ça dépend vraiment des huiles, avec la Klairs, ce ne serait pas nécessaire, je pense. Quoique, avec les solaires ça vaut peut-être mieux, même si mes "solaires pour la ville asiatiques" sont pas prévu pour résister à la piscine...

      Quant au peeling à grains, VADE RETRO SATANAS! Je déteste ça. ça m'irrite à chaque fois. Une vraie catastrophe dans la semaine qui suit.

      à bientôt ;)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article. Moi aussi j'adore essayer de nouveaux nettoyants. Par contre c'est marrant, l'huile de Klairs ne m'a convaincue, je trouvais qu'elle me piquait les yeux et s'émulsionnait mal. Ça me donne presqu'envie de la réessayer pour voir si je me serais trompée (sans la racheter... je l'avais passée "plus loin"). J'adore l'huile de Whamisa et son odeur si particulière, j'ai du la racheter 4 ou 5 fois, de même que le baume de Heimish. Par contre dans les nettoyants, je ne trouve pas de coup de coeur. Soit ils agressent trop ma peau, soit j'ai le sentiment qu'ils ne font rien. Parfois je saute cette étape qui m'ennuie plus qu'autre chose... grâce à ton article je suis bien tentée d'essayer le nettoyant de By Wishtrend, surtout que j'ai beaucoup aimé leur toner à l'acide mandélique (que j'ai racheté d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le nettoyant moussant, c'est compliqué. Difficile de trouver quelque chose d'un peu fun, d'un peu agréable et de doux. J'adore Cerave, mais c'est franchement pas l'éclate. L'acide mandélique, il est vraiment bien, je l'aime beaucoup aussi. Bon, je suis pas près de le racheter parce que j'en utilise peu à la fois et que ça va me durer longtemps...

      Les huiles qui piquent les yeux, c'est vraiment pas transposable d'une personne à l'autre. Je crois que c'est vraiment propre à chacun...J'ai déjà eu l'impression d'avoir les yeux qui brûlaient pour des huiles dont d'autres me disent que c'est sans problème... Les voies de la cosmétique sont mystérieuses!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire