bakuchiol

La routine rétinol


J’ai une attitude un peu partagée quand il est question de bakuchiol. Ma première réaction, c’est de soupirer en levant les yeux au ciel parce qu’on nous le survend. Grâce à des approximation et des imprécisions. En gros, c’est « un rétinol végétal mais sans les inconvénient du rétinol. » Bon, ok, sauf que ce n’est pas du rétinol. Point. C’est indiscutable. C’est une molécule différente, qui agit différemment. Quelques rares études (à côté des centaines de publications sur le rétinol) montre que c’est un ingrédient qui est très intéressant. Il serait apaisant, ce serait un super antioxydant et il lutterait contre certains désordre pigmentaire. Il ferait aussi du bien aux rides. Là, on commence à utiliser le conditionnel… 

Mon avis personnel et que c’est probablement un actif à ne pas négliger. Il n’a pas les inconvénients du rétinol, donc si vous ne supportez pas le rétinol, c’est une bonne idée de vous tourner vers le bakuchiol. Si vous supporter le rétinol, l’abandonner pour le bakuchiol, c’est probablement lâcher la proie pour l’ombre. En revanche, ajouter du bakuchiol à votre routine rétinol, pourquoi pas ? C’est ce que j’ai choisi de faire parce que ça me semblait une très bonne idée et que plus, c’est mieux. (Pas toujours, mais je peux pas m’en empêcher !) En fait, je fais assez peu de retours sur mon expérience avec le rétinol, parce que je suis sage, très sage. Si ! Si ! Je ne lâche pas mon Clinical Traitement 1% Rétinol de Paula’s Choice. Parce que je le supporte très bien et qu’il est efficace. Bien sûr, les résultats sont lents (avec le rétinol, il faut compter en mois) et pas extraordinaire puisque je n’ai pas de gros dégâts causés par le soleil à rattraper par exemple, j’ai toujours été super prudent. (Hystérique ? Oui, un peu.) J’avais fait un bilan assez détaillé ICI. J’aime surtout le fait que ce soit un traitement complet avec céramides, peptides, vitamine C (douce), acide hyaluronique et antioxydant… Bref, un truc qui fait un peu tout à la fois et bien même s’il est surtout dosé en rétinol. (Parfois, on vient faire la comparaison avec des marques moins chère type The Ordinary ou The Inkey List, des marques que j’aime beaucoup et on me parle de la différence de prix pour la même chose…Ben, justement, non, pas la même chose. Vous aurez un résultat, mais pas le même, parce que les formules sont moins complètes. Ou alors, vous devrez compléter avec d’autre formules, ce qui va changer la donne en termes de prix. Mais clairement, ce sont de bons produits aussi, avec lesquels vous pouvez tester sans grands risques ou rester dans votre budget s’il est serré.)

Premier achat: le bakuchiol, The Inkey List. (Acheté sur Cult Beauty au moment ou j’avais des % pour mon anniversaire… Ce n’est pas très cher, mais moins cher, c’est encore mieux.) C’est une crème, jour et nuit, que j’utilise le jour uniquement. Le bakuchiol à l’avantage sur le rétinol de ne pas être photosensible. C’est une lotion assez fluide mais relativement grasse qui pénètre assez facilement sur la peau. Elle ne laisse pas de fini luisant et pénètre assez vite, mais pour une peau grasse, je la recommanderai peut-être en crème de nuit. Avec du squalane et de la glycérine, c’est aussi un produit hydratant, mais la star, c’est le bakuchiol. Ce n’est pas mono-ingrédient, mais ce n’est pas le régime complet non plus. On notera qu’il y a de l’huile de Sacha Inchi (Plukenetia volubilis) riche en oméga trois, six et neuf, ce qui la rend très apaisante. Avec sa formule courte, sans parfum et sans huile essentielle, c’est un produit que les peaux sensible vont aimer. À l’usage, ce n’est pas mal, plutôt agréable et la peau réagit bien, mais je vous avoue que je n’aime pas trop ce genre de texture. Je ne rachèterai probablement pas, mais surtout parce que c’est un soin que je trouve peu adapté au layering. Si je me contentais de « juste une crème » pourquoi pas ? Mais je ne suis pas très « juste une crème. » Maintenant, si j’étais un peu moins dépensier, je vivrais très bien avec ce soin qui présente un rapport qualité prix, très correct, mais vivement que je finisse la flacon, parce que j’ai des envies de luxe…

Second achat : le Clinical 0,3% Retinol + 2% Bakuchiol Treatment de Paula’s Choice. Même formule que le traitement au rétinol, mais dosé à 0,3% et avec 2% de bakuchiol. Personnellement, je m’en sers EN PLUS (Plus, c’est mieux, je vous ai dit) du rétinol 1%. Ça me permet d’augmenter un peu ma dose totale de rétinol et d’apporter autre chose. J’avoue, c’est un achat un peu bête que je regrette un peu. Je savais que ça allait sortir, je le voulais et ce n’est honnêtement pas pour moi. Autant être honnête et vous avouez que je fais aussi des bêtises et des achats inconsidérés. (Cela dit, c’est un achat pas trop con puisque je peux me servir du produit et qu’il ne me flinguera pas le visage ! Mais je devrais savoir que juste une nouveauté chez Paula's Choice ne veut pas dire que je suis obligé d'acheter et que ça va forcément être fait pour moi.) 

Cela dit, c’est un excellent soin pour débutants. Si vous n’avez jamais utilisé de rétinol, foncez ! C’est assez peu dosé pour ne pas irriter, mais suffisamment pour être efficace et le bakuchiol vous aidera à supporter le rétinol et il se marie bien au reste de la formule pour faire « anti-âge global. » Côté texture, c’est comme son prédécesseur 1% rétinol un fluide qui sera parfait sous une crème pour les peaux normales/légèrement grasses à sèches. Si vous avez la peau vraiment grasse, vous pourrez probablement vous en servir seul en guise de crème de nuit.

Pour ma part, je vous avoue que je suis déjà un peu fatigué du bakuchiol. Pour parler franchement, oui, c’est un ingrédient intéressant, mais je le trouve un peu trop monté en épingle par la communauté clean-green, cette espèce de mafia bien pensante qui m’emmerde parce qu’elle raconte beaucoup de conneries. C’est un peu dommage pour le bakuchiol qui est quand même intéressant, mais temps pis, on va dire que je jette le bébé avec l’eau du bain. Ce n’est pas très grave parce que je garde précieusement mon aîné, le rétinol, qui me fait une jolie peau. Mais je suis curieux de savoir ce que vous pensez de cette mode, si vous avez essayer et si oui, quoi et ce que vous en avez pensé…

Commentaires

  1. Chouette! Moi j'utilise depuis plusieurs mois celui de Bybi (Bakuchiol booster) . Top! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais "top" c'est tout et n'importe quoi, on veut des détails. (Parce que, oui, je l'ai repéré.)

      Supprimer
    2. "Top" pour moi a une connotation positive (donc pas "tout et n'importe quoi". Mais pour aller plus loin, cela signifie une formule courte (Squalane et Bakuchiol), une "galénique" sympathique parce qu'on peut l'utiliser soit pure, soit mélangée à sa crème de nuit (ou de jour!) . Le packaging est adorable, son prix est mini, on le trouve facilement sur le net (feelunique) et pour en mettre quatre gouttes tous les soirs, il tient 3 mois. Un seul bémol, son odeur : légère réminiscence de gazoil...Voilà pourquoi , je le trouve "top".

      Supprimer
    3. Oui, mais en terme d'effets et de résultats? (Bon, à part le côté antioxydant qui ne se voit évidemment pas, il y a du changement?) Oui, oui, je suis TRES curieux!

      Supprimer
    4. Attention "green-clean" consumer here ;-) Je l'utilise depuis des mois et les effets sont bons sur ma peau mature (51 ans) . Le produit est tout doux, si une petite imperfection (petit bouton) apparaît, il aide à s'en débarrasser plus vite, en douceur. Mon teint est plus régulier aussi. Ôte t'il mes rides? Non. Les prévient-il? Peut-être et c'est pour cette raison que je l'utilise... (étant donné que je ne supporte pas le rétinol ou le rétinaldéhyde) . Pour le reste, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil, et...des injections (mais ça je n'en veux pas.)

      Supprimer
    5. Ah, ne pas supporter, le rétinol, c'est moche... Même le rétinol, cela dit, je ne crois pas que ça suffise à "supprimer" quoi que ce soit, à part peut-être les taches. Mais la prévention, ça reste le plus important à mon avis. La bonne nuit de sommeil, je ne sais pas ce que c'est (J'aimerais mieux dormir et ne pas supporter le rétinol, c'est bien plus efficace!) Quant aux injections, je ne suis pas contre, mais pas pour moi, merci. JE cris que c'est une course sans fin et qu'il faut savoir s'arrêter à un moment. Donc je refuse de rentrer dans le médicalisé. Pas d'injection, de chirurgie, parce que pour moi ce n'est plus du "bien être" et plus du "se faire plaisir." J'aime bien me masser mais je n'aime pas les piqûres... (Et je suis pas certain que les résultats me fassent envie)

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. "la communauté clean-green, cette espèce de mafia bien pensante qui m’emmerde parce qu’elle raconte beaucoup de conneries", 100 % d'accord avec toi. Je suis sur des groupes de beauté, et il y a toujours une personne qui arrive en nous disant que les silicones ça donne des boutons, que c'est mauvais pour l'environnement etc etc etc, alors que la question était tout autre en plus...
    Après ce aparté :) la nouveauté de Paula's choice me fait de l'oeil, je teste la marque depuis peu, booster vitamine C (je l'adooore), acide azélaïque, première fois que j'essaie cet actif, et depuis peu, donc pas vraiment d'avis pour l'instant, et le 1% rétinol. J'ai commencé un jour sur deux, puis j'ai voulu passer à tous les jours, euh non en fait, là je suis passée à un jour sur 3. Donc peut être que ce produit qui contient 0,3 % de rétinol et donc du bakuchiol dont tu dis qu'il n'irrite pas et a d'autres propriétés pourrait être une alternative à mettre sur mes 2 jours de pause rétinol.
    Je préfère également les formules plus complètes, sauf sur certaines marques, comme Iunik, découverte grâce à Bonnie <3. The Ordinary, est très probablement une bonne marque, l'avantage d'être accessible, mais depuis que j'ai fait une réaction au granactive de rétinoïde, crise d'acné, ah c'est sûr j'avais rajeuni, ce qui est dommage car à l'adolescence je n'ai jamais eu d'acné... 3 mois pour me débarasser des indésirables. Ce n'est pas le rétinol, car j'en ai déjà mis mais sous forme de crème, et je pense que c'était moins dosé ou la galénique a fait que je l'ai très bien supporté ? Et le squalane, non, ma peau n'aime pas du tout. Donc l'autre produit dont tu parles je vais le laisser en rayon :) Et depuis je regarde The Ordinary un peu en biais, ça ne m'inspire plus trop, beaucoup de sérum sont gras et ma peau n'aime pas le gras, même pas les huiles pour tout dire. Par contre j'ai fait une heureuse, j'ai tout donné à une amie qui a la peau très sèche, et elle adore.
    Merci pour ton retour sur ce nouvel ingrédient/ actif ? qui fait effectivement beaucoup parler de lui en ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça peut vraiment être une possibilité pour les jours sans, ça pourrait vraiment aider, je pense, à bâtit la résistance, à habituer la peau. (L'acide azélaïque, avec le temps m'avait aidé à diminuer la sensibilité.)

      Pour ce qui est des formules simples/complexes, pareil, j'aime bien une formule complète parce qu'il y a un moment ou il faut arrêter les superpositions (ce n'est plus amusant et je n'ai plus le temps) mais j'aime aussi les formules simples parce que j'aime bien ajouter un plus aussi. Un peu plus d'hydratation ou d’apaisement... (Très fan du toner IUNIK à l'acide hyaluronique par exemple qui fait un super hydratant en plus.) Mais je ne construirait pas toute une routine avec ça. Une dizaine de produits dans une routine, ça m'amuse, c'est efficace, une vingtaine, non, vraiment, là, je peux pas, ça devient lourd et compliqué...

      Mais, ma peau adore le squalane. Comme quoi, il faut vraiment tester et lire soi-même les étiquettes... Et merci de souligner que, non, on ne peut pas dire "ma peau n'aime pas si ou ça" directement, il faut vraiment voir la formule dans son ensemble et comment elle est faite. C'est le 1% de rétinol de Drunk Elephant que je ne supportait pas moi et qui aurait pu me faire croire que je ne supportait pas du tout le rétinol. Et pourtant, au même dosage, chez Paula's Choice, ça passe crème. (On peut dire d'un sérum qu'il passe crème? On va dire que oui!) PAr contre, la vitamine C, j'ai vraiment du mal. Je dois rester avec des dosages très bas. C'est pour ça que ça passe "dans une formule complète orientée sur autre chose" alors qu'un soin juste Vitamine C super concentrée, ça casse...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire