limites cosmétiques

J’aime les cosmétiques. Vous aviez deviné, je sais. Mais il y a un moment où c’est peut-être une bonne idée de parler crument quand on a un blog de leur efficacité, de leurs limites. J’aime les cosmétiques, j’aime passer des heures dans ma salle de bain, j’aime me masser, ça me détend, ça me fait du bien, mais je veux des résultats, je veux une jolie peau. Et la jeunesse éternelle. Et la gueule de Brando dans un tramway nommé désir. 

Pour ce qui est de la jolie peau, oui, les cosmétiques sont efficaces. Très. Ils peuvent apporter confort et éclat, souplesse. Ils peuvent quand ils sont bien choisis nous faire le teint frais, le grain lisse. Ils peuvent même nous protéger du cancer. (C’est le passage « Jamais sans mon SPF ! » obligatoire du blog.) Pour la jeunesse de la peau, ils peuvent beaucoup. Oui, on peut paraître avec une bonne routine dix ou quinze ans de moins que son âge facilement. On peut avoir une peau quasiment sans rides et sans tache. Mais il n’y a pas que la peau, et c’est bien de s’intéresser au reste parce que c’est la grande limite des cosmétiques, ils n’agissent que sur la peau. 

Vous avez entendu parler de l’ostéoporose et des fractures du col du fémur ? Ne vous faites aucune illusion : les os de votre visage vieillissent aussi. Ils se résorbent et nous laissent littéralement tombé. Le plus flagrant, c’est la mâchoire, avec les dents qui se déchaussent, voire qu’on arrache, les joues qui se creusent, les lèvres qui s’affinent… (à 20 ans, j’avais des lèvres pulpeuses. Depuis elles ont bien maigris, contrairement à ma taille… J’aime autant parler de moi, ça ne vexera personne d’autre que moi.) Là, franchement, on ne peut rien faire pour nos os. À part pleurer, mais ce n’est pas ça qui va nous donner bonne mine.

Il y a aussi les muscles. Eux, ils se contractent de plus en plus, restent en tension, cassent la peau, ils se figent en des grimaces fort peu seyantes : plis sur le front qui donnent l’air fâchés, coins de la bouche qui tombent et donne l’air amer, plissé soleil autour des lèvres surtout pour les fumeurs et les buveur « à la paille. » La solution, vous la connaissez, elle n’est pas cosmétique, elle est médicale, ce sont les injections de botox. Uniquement sur le haut du visage. Vous n’avez pas forcément envie d’avoir la bouche paralysée. (Même si je rêve que certains ferment parfois leurs gueules, mais c’est une autre histoire.) Je le mentionne parce que ça existe, on le sait tous, mais ça ne me tente personnellement absolument pas. Je n’en ai pas particulièrement « besoin » même si la notion de besoin est très relative, mais à 49 ans, je n’ai pas le front et le contour des yeux particulièrement marqués. Il y a des gens chez qui ça pourrait être conseillé avant 30 ans, ce n’est pas juste une question d’âge.

Je ne porte aucun jugement sur ce que les gens font. Mon critère de réussite d’une intervention, c’est la satisfaction de celui qui la subit. Mais personnellement, j’aime mieux conserver un visage mobile, même s’il est moins lisse. (Il y a quinze ans, j’étais persuadé que je ferais du botox un jour, finalement, en vieillissant, je me dis que non… Vieillir, c’est bien aussi, parce qu’on s’accepte parfois un peu plus soi-même. Pas tous les matins devant le miroir, j’ai encore de grands moments de désespérance.) Il y a aussi l’option gym faciale, yoga du visage. Ça n’a pas forcément la cote chez tout les spécialistes puisque la solution ne serait pas de muscler le visage, mais de le détendre. (Perso, je n’ai pas d’avis sur la question, j’ai la flemme de pratiquer, ça règle le problème.) 

Et le gras ? On en parle du gras ? À la base, le gras, on ne considère pas que c’est notre ami. Pourtant quand il prend la poudre d’escampette et quitte nos joues, nous ne sommes pas en joie de perdre ces rondeurs de notre jeunesse. Pire, le gras, qui n’est pas fixé, peut juste se déplacer. Vers le bas, bien sûr. Au passage il nous fait de beau sillons naso-géniens et ruile l’ovale de notre visage pour s’installer en bajoue. Forcément, ça tire sur la peau et ça la casse. L’option médicale, ce sont les injections pour « repulper » et restaurer, rééquilibrer les volumes. J’avoue ne pas être fan. Déjà parce que l’idée de devoir faire et refaire régulièrement des injections me fatigue. (Alors que j’ai le courage de faire des routines en dix étapes ? OUI, c’est comme ça.) Et puis ça ne correspond pas forcément à mes critères et à mes envies. Beaucoup de gens se retrouvent avec les « mêmes visages » que je ne trouve pas très jolis. Personnellement, non, je n’ai pas envie de plus de pommettes ou d’un bouche plus pulpeuse comme quand j’avais 20 ans. Je vis très bien avec la bouche que j’ai tant qu’elle me permet d’afficher une moue dégoûtée très régulièrement. (Chacun ses expressions fétiches.) Pour moi, le souci, c’est le « toujours plus » qui s’impose. Parce que nous nous habituons au résultat et que nous voulons encore être surpris. Et puis parce que le temps passant, il faut injecter de plus en plus pour rééquilibrer les volume, faire remonter ce qui pendouille. 

Pour moi, à ce moment-là, on n’est plus dans de la conservation, mais on va vers une transformation. Pourquoi pas si ça vous fait plaisir ? Mais ce n’est pas mon délire. J’ai fini par m’habituer à ma tête. Quand même une petite mise en garde, des chirurgiens plasticiens commence à se plaindre de ce genre d’injections : ils voient débarquer dans leurs cabinets des visages dont la peau à force d’être distendue par les pommettes et les bouches en acide hyaluronique pend bien plus que si rien n’avait été fait. Et plus c’est abîmé, plus c’est difficile pour eux de rattraper les dégâts. Autre drame du gras : quand il s’installe au lieu de se barrer et vous poche les yeux, vous affaisse les paupières ou vous fait un double menton. Là, j’avoue que ça m’énerve et me désespère un peu. Il y a 30 ans, j’envisageais le lifting si ça se produisait. La chirurgie est super efficace pour ça. (J’envisage nettement moins aujourd’hui pourtant ce serait indiqué.)

Mon but, ce n'était pas de parler de médecine esthétique, juste de signaler que le visage vieillira même si vous faites tout bien pour votre peau avec les meilleurs cosmétiques du monde. Oui, ça se cassera quand même la gueule même avec de bonnes crèmes. Ne leur demandez pas de miracles, vous serez moins déçus. Ne croyez pas à la crème « effet lifting. » Elle n’existe pas. Pensez ou passez à autre chose si vous voulez des miracles. Le lifting ou la grotte de Lourdes. Cependant, sachez que tous les médecins et les chirurgiens vous diront qu’une bonne qualité de peau aide à la réussite de l’intervention. Ce n’est pas mon choix à moi. Je comprends tout à fait que ça puisse être le vôtre. Je peux même vous envier un peu si vous passez à l’acte. Simplement, je n’ai pas forcément envie d’avoir un visage parfait. (On est d’accord, je n’ai pas la gueule de Marlon dans le tramway et je ne l’aurai jamais.) Mais j’ai envie de faire preuve avec moi de la même bienveillance que j’accorde aux autres. Je trouve « bien » des gens objectivement plus marqués que moi. Pourquoi je m’exciterais pour quelques petits signes de l’âge ? Et puis j’assume de vieillir. Mes articulations sont plus raides, je me fatigue plus vite et je récupère moins vite, etc. Et je n’ai pas envie de le cacher. Ni à vous, ni à moi. J’ai le droit d’avoir une sale tête, d’être fatigué. Celui de rester assis dans le métro et de laisser les plus jeunes debout aussi. Oui, ce n’est pas super esthétique et ça veut dire que la fin s’approche… Mais si j’avais voulu ne pas vieillir, je n’avais qu’à mourir à vingt ans parce que vieillir, c’est tout ce qu’on a trouvé pour vivre longtemps. 

Ce n’est pas mon billet le plus joyeux Pourtant, je suis plein d’optimisme. Parce que je trouve ça génial d’avoir réussi à accepter certaines marques du temps (Bien à l’abri sous mon SPF et mon ombrelle ? Certes.), le fait d’être imparfait et d’avoir moins de charmes. Ça peut aider de ne pas tout miser sur le physique, même si ça peut être tentant quand on a vingt ans et la gueule de Brando.

Et je vous rappelle quand même que quoi qu’il arrive et quels que soient le ravages du temps, vous pouvez toujours sentir merveilleusement bon. (L’histoire de ma vie. Aujourd’hui, je suis sublime, je suis une merveilleuse journée de printemps en Diorissimo.) 



NB : j’aurais pu illustrer avec des photos de mes petits pots, mais finalement, j’ai mis des photos de ma tête parce que c’est mon principal terrain d’expérimentation. Et puis comme ça, vous voyez les résultats et les ravages. Bon, photos sans retouche bien sûr, sinon, ça ne marche pas…

Commentaires

  1. Mon Dieu ! 49 ans ! A 50 ans j'étais au top de ma beauté ! Si beauté il y eu.... Voguant vers les 65 : mais qui est cette femme dans le miroir ?
    La mode est à la barbe, et je vois que vous suivez la mode, dommage, car la barbe vieillit un visage. Pour moi, un homme doit être rasé de près et sentir bon ! Mais vous ferez bien ce qui vous plait, car c'est bien à soi-même qu'on doit plaire en premier ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne suis pas la mode, d'autant que ma barbe est blanche, mais je me contente de tondre, pas trop souvent, pour ne pas irriter la peau. Par contre, ça peut s'avérer un camouflage pratique: en cas de cicatrices d'acné ou en cas de double menton... Je soupçonne beaucoup de barbus de planquer des choses!

      Supprimer
  2. Vous portez bel et beau vos années. La chirurgie m'a tentée cette année ( un double menton terriblement complexant et j'en passe..) mais voilà que le corona est passé par là. Merci encore pour votre franchise. Bravo pour vos photos!! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais c'est toujours tentant, oui... Perso, je pèse le pour et le contre et je trouve plus de contre. D'ailleurs peu-être que le virus nous fera relativiser certaines choses. Quelque part, le fait de ne plus sortir, de ne plus être constamment sous le regard de l'autre, ça peut déjà changer un peu la donne, non?

      Supprimer
  3. Je n'attends pas de miracles des cosmétiques, vieillir est inéluctable. Mais je pense qu'avec les bons produits (et ce ne sont pas forcément les plus chers!) on peut retarder certains "dégâts", et vieillir plus joliment. Personnellement les rides ne m'embêtent pas du tout, ce qui me chiffone c'est le gras qui fiche le camp (de mon visage et malheureusement pas de mes fesses). J'ai déjà à la base un visage mince, alors cette perte de matière, non, je ne trouve pas ça cool. Du coup je pense passer aux injections d'acide hyaluronique. Mais de façon mesurée!
    On verra bien ce que ça donne.
    Sinon, petit ajout pour la personne au-dessus qui a écrit "un homme doit être rasé de près ...", pour ma part je trouve que la chose la plus importante à faire en prenant de l'âge est de s'affranchir de tous les "on doit, il faut faire comme ci, il ne faut pas faire comme ça, tel truc vieillit, à partir de tel âge il ne faut plus ... etc etc". Fuck les diktats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec vous, je suis contre tous les diktats, moi qui n'en ai toujours fait qu'à ma tête, j'aurais du écrire : "pour me plaire" un homme doit être rasé de près et sentir bon. En ce moment tous les hommes sont barbus et on ne les reconnait plus.
      Ensuite, chacun fait fait fait, c'qu'il lui plait plait plait....

      Supprimer
    2. Bonjour Astrid...
      Déjà, vieillir est une chance, il faut se le répeter souvent! Mais vieillir avec grâce, oui, c'est quand même mieux. Ah oui, les injections, ça semble vraiment indiqué pour ce que tu décris. Quant au gras, il ne va jamais ou on veut. Jamais... Sinon, peut-être que des auto-injections de gras? Oui, oui, ça se fait! On prélève un peu de gras dans les fesses ou le ventre pour le réinjecter dans le visage. L'intérêt, c'est que c'est sans risque de rejet puisque c'est une greffe de soi à soi.

      à Moody-Blue: Pas d’inquiétude, je l'avais pris comme ça!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Aurais-tu des pistes d'articles sur le fait de masser pour détendre les traits. Cela fait la 3ème fois que je lis cela à travers tes mots mais je ne sais où m'informer sur le sujet qui m'intéresse.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne pratique pas vraiment le massage, c'est controversé, pas forcément recommandé, ça casserait les fibres et accentuerait la ptose... Exception: le contour des yeux ou ça aide à dégonfler les poches d'eau, pas de gras, à condition d'avoir la main TRES légère. Je suis la méthode asiatique: en cercle. Il y a des vidéos et tutos sur youtube ou sur les sites des marques asiatiques. (Voila un exemple Shiseido https://www.youtube.com/watch?v=DY--IH0az5Y )

      Supprimer

Enregistrer un commentaire