la routine théorique du lundi

Au vu des questions posées, je pense que ce n’est pas une mauvaise idée de faire un point « théorique » routine pour que vous puissiez faire votre routine personnalisée à vous, qui n’est pas copiée sur la mienne parce que nous n’avons pas la même peau. Bien sûr, c’est un modèle théorique basé sur ce que je crois, pas une vérité scientifique absolue, ni une prescription faite par un dermatologue… Juste, si vous ne savez pas quoi faire, par où commencer, quoi intégrer, vous saurez comment je fais et vous pourrez faire pareil ou pas.

La base :


Ce que j’appelle la base, ce sont les indispensables dont on a tous besoin, ceux qui assurent une jolie peau, qui vieillit bien avec un teint frais. Tout le reste, c’est un supplément, un accessoire, un petit ou un gros plus. C’est vraiment là-dessus que vous devez investit. En termes de budget, même s’il y a moyen de trouver des bons produits pas chers, mais si vous devez faire un choix, ne sacrifiez jamais la base, et surtout en termes de temps pour trouver ce qui vous convient…

Un nettoyage doux.

On est bien d’accord que c’est une question d’hygiène de base ? Mais en plus, un bon nettoyage tout les soir, c’est ce qu’on a trouvé de mieux pour avoir une jolie peau sans imperfection et le teint clair. C’est TOUS LES SOIRS (le matin, vous pouvez juste rincer si vous voulez, mais c’est mieux quand même d’après moi…) quelque soit votre état d’épuisement et votre envie de retrouver votre lit.

Un bon nettoyant, c’est quoi ? Il dot ôter de votre peaux tout ce que vous y avez mis comme cosmétiques, maquillage, filtres solaire, tout ce qui s’y est déposer comme poussière, pollution, etc., plus les excès de sébum et les cellule mortes. Donc oui, c’est assez costaud. Mais dans le même temps, il ne doit pas massacrer votre film hydrolipidique. Et en plus, il doit bien se rincer. (Le but n’étant pas de rester sur la peau et, oui, tout se rince à l’eau.) Personnellement, je préfère un double nettoyage le soir, avec une base grasse et une base aqueuse, parce que je trouve que deux produits très doux sont plus efficaces qu’un seul produit qui devra nécessairement être plus agressif, mais il ne faut vraiment pas se forcer. Des produits que vous aimez, ce sont des produits dont vous vous servez. Normalement, après votre nettoyage, votre peau doit être propre et confortable, vous devez pouvoir ne plus rien faire après. La moindre sensation d’inconfort signifie que votre nettoyant vous agresse. Non, ce n’est pas à la crème après de compenser. Changez de nettoyant, prenez-en un plus doux et votre peau ira mieux quels que soient ses problèmes.

L’hydratation, rétablissement de la balance du gras.

Toutes les peaux on besoin d’hydratation, parce que : la météo, le chauffage, la clim, l’air sec. Et il faut hydrater en fonction de votre type de peau. Le type de peau va de gras à sec. Une peau grasse à trop de gras, une peau sèche en manque. Pile entre les deux, on a la peau normale, parfaite, ce qui ne concerne pratiquement personne à partir de la puberté. Souvent, on a une peau mixte avec des zones sèches et des zones grasse. Un nettoyage doux et de l’hydratation, peuvent beaucoup. Notamment pour les peaux grasses qui sont souvent grasses parce qu’elles sont décapées par un nettoyant agressif ou un manque d’hydratation qui les fait réagir en se défendant de la seule manière quelle connaissent : la production de gras. Même pour les peau grasse, il peut être utile d’ajouter un peu de gras qui fait leurre et envoie à la peau le message « pas besoin de produire du gras. » C’est à voir et à tester.

Pour hydrater, on emploie des humectants qui favorisent l’humidité et des émollients qui empêchent l’évaporation. (Les peau sèches manquent cruellement des seconds.) Quels actifs rechercher ? J’aime bien l’acide hyaluronique pour hydrater. Il n’est pas gras et très efficace. Il est à la mode mais ne bouder pas des ingrédients un peu ringards que votre grand-mère utilisait déjà : ils sont bien connus, bien maitrisés pas chers et très efficaces. Ça ne me viendrait pas à l’esprit de me contenter d’acide hyaluronique, même s’il est génial parce que rapidement efficace avec un effet repulpant immédiat qu’on adore tous. Je peux même m’en passer parce qu’il y a d’autres éléments aussi bien… Notamment la glycérine, ce vieux truc vu et revu mais toujours aussi efficace. Le bêta-glucane est super efficace également. Le squalane peut vraiment donner de bon résultat aussi et le B-panthénol a fait ses preuves… Voyez ce qui fonctionne pour vous et s’adapte à votre nature de peau.
Le type de produit va dépendre de vos besoins en gras : des crèmes plus ou moins riches en huiles et en beurres qui font du bien à la peau surtout sèche, des baumes ou des sérums légers, des fluides ou des toners, vous avez l’embarras du choix. Perso, même si c’est la mode de les démolir, je ne déteste pas les huiles minérale : ma peau sensible les tolère très bien, de même que les silicones. Certes, on ne les qualifiera pas d’ « actifs » mais l’effet barrière n’est pas négligeable : ça empêche la perte en eau et ça protège le peau en la mettant à l’abris. Pour renforcer l’effet barrière de la peau, on ne négligera pas les céramides qui sont toujours très intéressantes et réparatrices. Et on n’hésite pas à abusez des glycérides, des alcools gras, des acides gras, etc., suivant les besoins. N’hésitez pas non plus a utilisez des actifs adoucissant de type réglisse ou camomille, toutes les peaux gagnent à être apaisées… Très à la mode, les pré et pro biotiques qui aident à maintenir la flore cutanée en forme. C’est également une bonne idée d’en employer même si on manque peut-être un peu de recul sur le sujet. (Un nettoyant qui ne démolit pas le microbiome est une meilleur idée que le reconstituer. Oui, le nettoyant, c’est SUPER important de bien le choisir !)

Des filtres UV.


En journée, c’est indispensable. Le soleil est responsable de 80% du vieillissement. Déjà. Des rides, des tâches, de la peau qui se relâche, ça ne fait pas rêver. Une peau épaissie, au teint gris et terne, de l’inflammation, on n’a pas envie non plus. (Au pire l’acné… Non, vraiment, on n’a pas envie.) Si en plus on envisage le pire, il faut aussi parler de cancer. Alors, certes, on peut se contenter de ne pas s’exposer. Mais si on veut garder un teint de jeune fille de conte de fée qui va rencontrer le prince charmant à la page suivante, on portera des filtres tous les jours de toute l’année. Sinon, tout le reste, tous les petits coups de pouces, ne servira à RIEN. Et si vous aimez être bronzé ? Relisez Blanche-neige, regardez des K-dramas ou les acteurs sont sublimes de beauté pâle ou investissez dans l’autobronzant, je ne vois que ça.

Les meilleurs filtres ? Honnêtement, la meilleure solution, c’est le panachage, le mélange. Plusieurs filtres, organiques ET minéraux. Personnellement, je suis allergique aux filtres minéraux donc je les évite. Pas besoin de vous dire que si vous faites un allergie à un ingrédient, vous devez l’éviter. Dans le cas des filtres solaires, c’est difficile, mais loin d’être impossible. Seul petit conseil : si vous avez l peau noire ou très mates, évitez les filtres minéraux qui feront un film blanc-grisâtre sur vous. Mais, oui, vous aussi vous DEVEZ vous protéger. (Et une bonne crème solaire fait office de crème de jour.) 


Les bonus :


Ce sont les supplément qui nous feront la peau de nos rêves. (Dans nos rêve, oui, mais ça améliorera quand même les choses.) Si pour la base j’ai procédé par ordre d’application, ici, je vais adopter un classement chronologique. Il n’y a pas de solution miracle, vous devez faire votre marché, mais c’est bien d’associer les différents éléments. Mais tous ne sont pas nécessaire à tout âge. Hélas, plus on vieillit, plus on a besoin d’actifs. Votre base, c’est important, les bonus, allez-y doucement, n’essayez surtout pas d’intégrer tout d’un coup, voyez ce à quoi vous réagissez bien, ce que vous aimez. Néanmoins, ce n’est peut-être pas très pertinent de commencer par le rétinol à 20 ans… 

Des antioxydants.

L’oxydation, c’est la chose la plus naturelle du monde mais ce n’est pas une raison pour l’accepter si on peut un peu lutter. On fait ce qu’on peut pour éviter que notre voiture rouille, on ne va pas laisser rouiller notre peau ! Il y a plein d’antioxydants divers et variés. Je n’en ai pas un en particulier à vous recommander, ce serait aussi bête que vous dire de manger des carottes. Non, manger des carottes c’est très bien, mais ne mangez pas que ça sous peine de souffrir de carences, variez votre alimentation et variez vos antioxydants. C’est le premier truc à ajouter à sa routine dès l’adolescence. Parce que c’est avant tout un geste préventif. Comme ces sures de vitamines qu’on fait en hiver et dont on a l’impression qu’elles ne servent à rien. Mais si on arrête, on est trois fois plus souvent enrhumés…
(Vitamine E, polyphénol, super oxyde dismutase, thé vert, etc.)

Petite mention spéciale à la vitamine C. C’est un anti-oxydant, très efficace et c’est aussi un bon correcteur efficace sur l’uniformité du teint et les petites rides.  Elle a un immédiat effet bonne mine. Elle est super puissante et super efficace. Vous me direz que je ne l’emploie pas… Ben, non, je ne la supporte pas, chacun sa croix, elle met ma peau au bord de la crise continuellement. JE vous avais prévenu, tout le monde ne peut pas tout utiliser et ce n’est pas grave, il y a toujours plein d’autres trucs avec lesquels s’amuser… (Mais j’avoue que l’effet « retour d’un week-end au bon air » me manque terriblement.) 


La vitamine B3 - niacinamide :

La B3 resserre les pores, aide à lutter contre les tâche, est excellente contre l’acné, atténue les rougeur, est un peu lissante.  Pourquoi ne pas l’ajouter à son cocktail ? Personne n’aime voir ses pores en photos.
Et dans la vraie vie, il n’y a pas de filtres.

Des acides pour exfolier.

Qu’il s’agisse de AHA, de BHA ou de PHA, les acides, c’est super pour dégriser le teint, stimuler la peau en profondeur et même hydrater. (Promis, je ferai un guide détaillé.) C’est agressif donc si vous commencez, allez-y en douceur avec de gros acides qui resteront à la surface de la peau, restez raisonnable sur les concentrations et n’en utilisez pas deux fois par jour. En gros, plus la peau s’exfolie toute seule comme une grande quand elle est jeune. Et puis son cycle de 28 jours (plus ou moins) se ralentit, elle produit moins de cellule neuve et laisse s’accumuler les cellules mortes qu’elle n’a plus le courage de virer à sa surface. Un acide va dissoudre la colle entre les cellule mortes et les aider à partir en beauté en nous évitant le teint gris et terne dû à l’âge. Plus on vieillit, plus il devient donc nécessaire d’exfolier régulièrement. (Ce qui ne veut pas dire se décaper la peau comme une brute.) Jeunes, c’est surtout pour l’effet teint clair, avec l’âge pour ne pas trop vieillir en aidant la peau à se comporter comme si on n’avait pas dansé sur de la New Wave en faisant la gueule quand on était plus jeune. (En 1980, on pouvait danser mais avoir l’air de s’amuser c’était très très vulgaire.) ça permet d’avoir un teint plus uniforme (c’est bon contre les taches), d’éviter que les pores s’obstruent et donc les petits boutons et aussi les poils incarnés… Et en plus, tous les autres soins pourront plus facilement pénétrer et on voit les résultats très vite. (Honnêtement, suivant la concentration et l’état de votre peau, en une ou deux application, vous verrez la différence.)  C’est le même principes que les gommages mécaniques mais sans traumatiser la peau, la blesser. 


Des peptides :

Lorsque les cellules vieillissent, elles deviennent un peu dures de la feuille. Les peptides jouent le rôle de sonotone et les aident à mieux entendre les ordres pour qu’elles fassent leur boulot correctement. (Oui, vous avez bien remarquez que je schématise et explique à l’emporte pièce pour que vous compreniez l’idée.) C’est toujours une bonne idée d’en ajouter un peu. Comme les antioxydants, c’est un investissement sur le long terme.

Le Rétinol.

Il a la carte en ce moment, tout le monde en veut, tout le monde en met. J’ai envie de dire « calmons-nous ! » Oui, les rétinoïdes sont efficaces (Mais tout le monde ne les supporte pas) mais c’est du long terme. Ça relance le production de collagène et d’élastine pour raffermir la peau, ça élimine les taches, bref c’est excellent. Mais quand je vois certain(e)s dire « commencez à 30 ans » je trouve ça franchement excessif. C’est l’effet curatif qui est démontrer, pas l’effet préventif. Protégez-vous des UV, utilisez des antioxydant, exfoliez doucement, etc., et sur le tard, vous viendrez au rétinol, si vous le jugez nécessaire et si vous en avez envie. Ce n’est pas la panacée universelle, ce n’est pas le truc qui vous comblera forcément. Pour moi, une jolie peau, c’est plus une peau bien hydratée (la base), lisse et lumineuse. (Antioxydant et exfoliant.) Sans taches et sans rides ? Oui. Mais si vous utilisez un solaire au quotidien, vous devriez être sans tache et sans ride. Et si vous n’utilisez pas de soin solaire, le rétinol ne servira à rien puisqu’au contraire de Pénélope vous déferez tout le jour ce que vous avez fait la nuit. (Traduction : vous flanquerez votre argent par les fenêtres…) 

Vous allez me dire : mais ça fait combien de produits en tout, tout ça ? Ce qui vous amuse. Moi, c’est dix le matin et dix le soir parce que je suis maniaque et que ça m’amuse beaucoup. Mais vous pouvez trouvez tout ça dans beaucoup moins. Avoir une crème de nuit qui contient du rétinol et des peptides par exemple et un sérum hydratant qui contient un peu de vitamines C et de niacinamide sous votre solaire. Vous pouvez aussi fonctionner selon un système de cure : un flacon de rétinol, puis un flacon de AHA en alternance. Il n’y a pas de règle. Peut-être que juste un sérum riche sera assez pour vous. Ou deux crèmes légères. Essayez d’avoir un peu de tout en termes d’actifs, c’est le plus efficace. UN ingrédient si bon soit-il ne fait pas tout. Miser sur la prévention le plus tôt possible, c’est plus facile de préserver que de réparer. Et ne vous sentez obligé de rien. Ceux qui disent que vous devez absolument utiliser ci ou ça ont probablement quelque hose à vous vendre. C’est pour ça que je voulais faire un billet sans citer de produits ou de marques, pour ne rien vous vendre.* Et pour que vous puissiez piocher des idées en fonction de vos besoin et de vos envies.


*Alors d’accord je vous ai dit que vous deviez absolument vous laver, ce n’est pas pour pouvoir vous vendre des nettoyants, c’est pour pouvoir prendre les transports en commun en respirant.  Vous voyez ce que je veux dire. 

Commentaires

  1. Bonjour, toujours très clair et précis. Merci. Vous m'avez donné envie de mieux prendre soin de ma peau et j'attends maintenant une commande yestyle pour mettre en pratique vos conseils.Encore merci MC Beauté de la peau. En attendant je termine ma routine pas miraculeuse avec des produits Baché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, j'essaye, mais j'avoue que ce n'est pas gagné pour moi à tous les coups. Yesstyle, cet enfer de la commande où on veut toi mais où ça peut mettre des siècles à arriver... (Je déteste ça! Même si parfois j'ai l'impression d'avoir reçu un cadeau parce que j'avais oublié que j'avais commandé!)

      Supprimer
  2. Je voudrais vous remercier, grace a votre blog que je lis regulierement pour le parfum. j'ai decider d'acheter quelques produits The Ordinary et les effets sont spectaculaire. Depuis 20 ans j'utilisais une creme hydratante au hasard et c'est tout. Mon visage etait constament irite, rouge, pelant. Maintenant avec une routine, difference totale! Belle peau, teint etc..
    Je realise que beaucoup d'hommes ne savent pas ce que beaucoup de femme savent a ce sujet et devraient en beneficier aussi.
    Grand merci!Et pardon pour mon francais qui n'est pas ma langue native

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour le français parfait (si! si!) et merci pour le commentaire. Oui, faire un peu attention à ce que nous choisissons peut faire toute la différence. Je dis toujours qu'il faut investir dans sa routine et que c'est plus une question de temps que d'argent. Un achat réfléchi n'est pas plus cher mais fait une énorme différence.

      à très bientôt!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire