la routine rétinol du lundi

Vous la vouliez (ou pas, mais je vais faire comme si), vous l’avez : la suite de mes aventure à rétinol land ! Glory, Glory Alléluia, j’ai enfin terminé le soin de Drunk Elephant et je suis en mesure d’avoir un avis dessus après quasiment six mois d’utilisation et après avoir comparé avec d’autre produits du même type.  (Parce que ce serait un peu simple de dire Ah non le rétinol à ces doses là ça ne va pas sur base d’un seul produit. Non. On ne juge pas un actif comme ça, on a juste un avis sur une formule complexe !)

Drunk Elephant, A-Passioni Retinol Cream: J’en avais un peu parlé (ICI), avec des réserves, n’ayant pas encore un avis catégorique sur la question. Après avoir fini le tube, et pu comparer avec d’autres produits, pas question de donner un avis sur « le rétinol » en en ayant testé qu’un seul et en disant que c’est comme ça), je vais être un peu plus affirmatif, un peu plus cash : pour moi, c’est un mauvais produit. Que le rétinol soit un actif irritant, dessèche, je l’admets bien volontiers, mais c’est aux labos de s’arranger pour faire une formule globale qui soit bonne pour la peau et qui s’intègre à une routine. Dans le cas du Drunk Elephant, j’ai dû adapter toute ma routine en ne l’utilisant pas tous les jours. Remarquez que ne pas l’utiliser tous les jours, on peut peut-être considérer que c’est une économie, mais, quand il s’agit de ma peau, je ne suis pas cynique à ce point. Il a fallu diminuer ou renoncer d’autres actifs, investir dans des soins apaisant et nourrissants parce que cette crème soi-disant pleine de bonnes huiles et de bons ingrédient sans méchants silicones, conservateur, et gna gna gna est TRES desséchante et irritante. Le bon point : ça m’a permis de découvrir l’acide azélaïque (ICI) et finalement de repenser ma routine, de remettre les choses à plat et de faire des choix autres, mais surtout plus réfléchis. (On en parlera plus tard, je sens que ça va être bien assez long comme ça.) 

C’est un mauvais anti-âge mais, faisons dans la nuance, peut-être que sur une peau très grasse et acnéique, ça donnerait de bons résultats. Mais je suis loin d’être convaincu, je privilégie des approche plus douces et lus mesurée. Mais, pour ma part, je ne vais pas hurler au miracle parce que mes pores sont resserrés si je dois payer ça par de l’inconfort, de la sécheresse et de la déshydratation Je l’ai déjà dit, mais je vais le redire, pour une marque qui la joue « safe » je trouve que Drunk Elephant propose des produits un peu délicats à manier

Paula’s Choice, clinical taitement 1% de rétinol
Même molécule à la même concentration, mais la formule est plus intéressante. Il y a un peu de silicones, des ingrédients hydratants-nourrissants (glycérine, acide hyaluronique et karité notamment), des ingrédients qui adoucissent comme des extraits de réglisse, d’avoine, de l’allantoïne, des antioxydants-antiâges qui travaillent en collaboration avec le rétinol (vitamine C, peptides, stérols, etc.) et même un peu de céramides. JE trouve déjà qu’on a affaire à une formule plus intéressante parce que plus complète. Certain vont faire la fine bouche parce qu’il y a un peu de silicones… Je comprends que ce soit un problème si vous ne les supportez pas, mais il y a aussi un booster au rétinol qui est proposé par la marque qui n’en contient pas, ici, nous sommes sur la formule plutôt destinée au peaux sèches, donc si vous êtes sujets à l’acné et aux boutons, n’allez pas vers ce produit-ci.

Premier bon point : je l’ai très bien toléré immédiatement. Très vite, je suis passé à une utilisation presque quotidienne et il m’a laissé la peau douce, confortable avec ou sans crème par-dessus.  (Les soirs où il y avait plus de 30° dans l’appartement, il était hors de question que je tente la crème ou le sleeping mask. Autre bon point : avec une formule aussi complète, j’ai moins besoin d’autres actifs et boosters que je vais chercher dans d’autres produits à superposer. Avec basiquement un peu de booster acide azélaïque par-dessous pour un minimum d’exfoliation et une crème ou un masque qui hydrate en apportant un peu de niacinamide, j’ai pile poil tout ce que je veux. (Oui, je pense au masque Klairs que j’ai racheté : celui-ci) j’ai à peu près tout ce qu’il me faut avec assez peu de produit. Mais je suis capable d’en rajouter pour le plaisir, bien sûr. Trois produits pour une routine du soir, c’est peu, avouez ! Ah, pas pour vous ? Ben, pour moi, si ! Donc, forcément rachat assuré. Mais j’ai testé d’autres choses…

The Ordinary, Granactive Rétinoïde Concentré à 5% dans du Squalane
c’est le produit que j’utilisais les soirs ou je n’ai pas mis le traitement Paula’s Choice. Le produit est assez basique, avec peu d’actif mais la base huileuse, essentiellement du squalane m’intéressait car je sais que ma peau aime beaucoup le squalane. À l’origine, comme le nom l’indique, c’est un produit d’origine animale, on l’obtient également avec des olives, je vous rassure. C’est assez proche du sébum et ça ne fait donc pas graisser tout en pénétrant vite et en aidant à l’hydratation. Perso, ça ma toujours fait une belle peau, douce, souple et repulpée, j’ai toujours aimé qu’il y en ait dans mes crèmes. Le granactive, c’est un rétinoïde mais qui contrairement au rétinol ne se transforme pas. Il est donc plus doux et mieux toléré. Il aurait le même genre d’effet que le rétinol. Certains disent qu’il serait aussi efficace, d’autres moins, mais on manque d’études sur le sujet, c’est trop tôt que pour avoir un avis. On doit probablement considérer (Je suis prudent, je ne m’engage pas trop) que c’est un peu en dessous du rétinol en termes d’effets, que c’est un recul pour celui qui est habitué au rétinol. Personnellement, je n’ai rien contre une pose de douceur… Et c’est peut-être une bonne introduction au rétinol. (D’autant que la formule huile est moins agressive.) 

J’ai adoré le produit que je n’ai pas encore racheté uniquement parce qu’il était en rupture de stock. (Vous savez pourquoi je vous montre un flacon vide.) Est-ce qu’il y a des résultats ? Difficile de dire s’ils sont dus au granactive ou au squalane, mais j’ai eu la peau fraîche, douce et repulpée. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Chacun ses pianos, n’est-ce pas ?


Plus généralement, après un an d’expérience rétinol (Plus ou moins, je suis peut-être à dix mois en réalité.), je suis plutôt content même si ça n’a pas toujours été facile, oh, non, mais j’ai eu quelques petits résultats, oh oui ! Petits résultats, parce que je ne commence pas à soigner ma peau avec des choses vraiment actives du jour au lendemain J’ai toujours hydraté, protégé et lutté contre le temps et son odieux allié le soleil Et je ne loue pas le rétinol plus que d’autres actifs. (Répétez après moi : « un actif ne fait pas tout ! »  Tous ont leur rôle à jouer, n‘en déplaise aux marques qui nous sortent des ingrédients miracles de leurs chapeaux assez régulièrement. Généralement, une plantes miracles qui survit dans les déserts brûlants ou glacés, recolletées uniquement les soirs de pleines lunes par des jeunes filles prépubères initiées aux traditions ancestrales de la récolte par des mystiques adorateurs du grand tout et n’importe quoi. Est-ce que je lève les yeux ou ciel ? Oui !)

Si je devais sacrifier un actif, ce serait d’ailleurs probablement le rétinol qui donne des résultats plus lents, plutôt que les aha par exemple. Et pas forcément meilleurs. Mais puisque je peux faire fonctionner les deux ensemble, pourquoi m’en priver ?  Parce que la coquetterie c’est mal ? Bon, si vous avez lu jusqu’ici, je pense que vous pouvez me pardonner… Mais je vous mets une photo sans retouche. Voyez, j’ai 48 ans et pas la peau la plus marqué par l’âge qui soit, pas une peau impeccable non plus (ça m’apprendra à me prendre en photo avec un objectif macro), des pores absolument normaux. (Et des cernes d’insomniaque.)  Sur un an j’ai vu une amélioration sur mes sillons naso-géniens. Je voyais une ridule à peu près aussi épaisse qu’un cheveu posé sur la peau. (Et croyez-moi, j’ai les cheveux fins…) Je ne vois plus rien. Peut-être que je devrais retourner chez l’ophtalmo, mais j’ai changé de lunettes cette année, on va dire que c’est bon. Donc, oui, résultat au niveau de la ride, c’est certain. Petit résultat parce que petite ride, mais je ne pense pas qu’un cosmétique puisse réellement vous faire un vrai grand effet. Je continue de croire que la prévention est ce qu’il y a de plus important même si on peut réparer quelques dégâts. Je suis content du rétinol, je vais continuer, mais ce n’est pas la Graal et vous ne devez pas vous désespérer si vous ne le supporter pas

Commentaires

  1. Je suis contente de lire enfin un avis posé sur le rétinol qui ne dise pas "c'est l'actif à utiliser absolument dans votre routine et si vous avez des rougeurs/ déshydratation ... c'est normal, c'est que ça marche!"
    Merci beaucoup Dominique pour ce post qui sort de la "trend" actuelle sur le rétinol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais déjà, il n'y a pas d'actif à utiliser impérativement et puis surtout, l'inconfort, les rougeurs... Non, c'est de l'irritation et l'irritation ça fait vieillir plus vite. Quand à la déshydratation, c'est vraiment la preuve ultime qu'un produit est mauvais. Sans cracher sur un ingrédient en particulier mais sur une formule ratée, ça oui!

      Les tendance, c'est très très con. Déjà ça nous ferait oublier les trucs existants qui fonctionnent et nous font du bien. Tout ça pour quelque chose qui ne nous réussira peut-être pas? Et en plus il faudrait s’entêter? Non!

      Supprimer
  2. Merci Dominique pour cet article . Je suis intriguée depuis quelques temps par celui de the ordinary ( ma peau adore le squalane ,mes cheveux aussi ).mais voilà j ai la peau sensible et j ai peur du retour de la dermite.... pour l instant je continue mon sérum purito et celui à la vitamine c de klairs. On verra par la suite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, en prenant le Granactive de The Ordinary plutôt que le rétinol, ça devrait passer. Mais c'est vrai qu'avac une dermite il vaut mieux être prudent. PEut-être qu'en essayant avec des applications espacée? En même temps, en ayant trouvé quelque chose qui convient, est-ce que ça vaut la peine de tout chambouler? Pas certain...

      Supprimer
  3. J'ai 25 ans, et j'aime beaucoup utiliser le granactive retinoïd de the Ordinary comme "booster" de temps en temps, il me lisse très bien la peau. J'adore aussi le squalane, j'utilise l'huile de la même marque le soir, ma peau est toute repulpée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont deux super produits (et même pas cher) et j'adore l'effet "repulpant" du squalane, typiquement un de ces vieux ingrédients dont on ne se lasse pas. Question, pour lisser, pourquoi pas plutôt des AHA ou BHA?

      Supprimer
  4. Ma peau ne supporte pas le rétinol, donc c'est plié. Je voulais juste dire un grand bravo à Dau pour son absence totale de langue de bois. Boudiou, ça fait du bien les bloggeurs sincères qui osent mettre les pieds dans le plat et aller à contre-courant!! 👏🏼👏🏼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est gentil. Bah, j'ai passer l'âge de suivre les mode et j'aime bien râler parfois, donc bon, je me force pas trop non plus.

      Quand à ne pas supporter, le rétinol, c'est pas très grave, la palette d'ingrédients qui font une jolie peau est vaste et on peut franchement avoir d'aussi bons résultats qu'avec du rétinol, voire facilement meilleur en combinant qu'avec juste du rétinol d'ailleurs...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire