Paula Begoun's choice

Rencontrer Paula Begoun pour un fan de skin care, c’est comme aller à Rome entendre le pape célébrer la messe dans une chapelle privée pour un fervant catholique. Ou selon certain avoir un « entretien avec un vampire. » Choisissez votre film.

Mais c’est un bon moment. La dame est pleine de vie, sympathique, drôle et passionnante. (NB : je dis drôle parce qu’elle a de l’humour mais elle parle très sérieusement de la peau. Très, très. Pas question de rigoler avec ça !) Honnêtement, je rêve d’une émission de télé « Paula dans ta salle de bain. » S’il te plaît Netflix, fais ça pour moi, ce serait un carton, il n’y a même pas besoin de s’intéresser au soin pour apprécier. Encore que, qui n’a pas envie d’avoir une belle peau ? Ok, se passionner pour ça est frivole, pas sérieux et compagnie, mais enfin, quel ado boutonneux n’a pas rêvé qu’on l’aide à se débarrasser de son acné ? Et c’est valable aussi pour les adultes. (Confidence de Paula, elle a souffert de l’acné et continue de se battre contre ça même si ça ne se voit pas.) Et je vous épargne le couplet sur la santé du plus grand organe du corps humain et l’augmentation du nombre de cancer, je préfère rester frivole si ça ne vous dérange pas trop.

J’avais déjà fait un long billet à propos de la dame, ses écrits, sa marque et la routine qu’elle préconise, ICI, je ne vais pas tout répéter à nouveau, notamment parce qu’elle ne change pas d’avis et reste cohérente. (Traduction : ne se renouvelle pas pour se renouveler.) D’ailleurs, c’est le conseil qu’elle a donné aux journalistes et aux gens qui écrivent sur la beauté : ne suivez pas les tendances ! Ecoutez la science, intéresser vous aux études, à ce qui a été prouvé efficace. Quand il y a une nouvelle mode, attendez de voir s’il y a des résultats prouvé, constatés, ne vous fiez pas au discours des marques. Ce n’est pas un conseil fashion-glamour pour faire de l’audience, mais c’est un excellent conseil. De toute façon, qu’on se base sur une étude scientifique ou sur son ressenti et son expérience, je suis d’avis qu’il faut prendre son temps.

L’histoire de Paula, c’est celle de la jeune fille qui souffre d’une vilaine peau, aime les sciences et se demande pourquoi tel produit fonctionne plutôt que tel autre et trouve des réponses le jour ou les ingrédients sont enfin listés sur les packagings. Savoir ce qu’il y a dans nos soins permets de les analyser, ça donne naissance à un livre (ça se passe avant google !) puis à beaucoup de livres, à des émissions télé puis à la création d’une marque dans les années ’90 au tout début d’internet. S’il y a une chose à dire à propos de la marque, c’est à propos de son site internet exemplaire : c’est un vrai site d’information qui prend soin d’expliquer les choses et liste tous les ingrédients de chaque produit en prenant bien soin d’expliquer à quoi ils servent. Toutes les marques et tous les sites devraient faire pareil ! (Même si vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec tout, au moins vous avez l’avis de la marque qui a le mérite de ne pas vous prendre pour un imbécile qui n’a qu’à acheter puisqu’on lui dit que c’est bon pour lui !)

Le gros truc de la présentation, c’était l’inflammation, ce qui la cause et comment on peut lutter contre parce que c’est principalement ça qui ferait vieillir la peau. L’inflammation, toute l’inflammation, même si elle est invisible et ce dès le plus jeune âge.  Déjà, on peut éviter les mauvais produits : les produits agressifs que ce soit physiquement comme les gommages mécaniques, les fameux scrubs qui me donne systématiquement des boutons dans la semaine qui suit, je ne peux qu’être d’accord avec Paula, ou les agressions chimiques. Notamment cette horreur qu’est l’alcool.  Oui, je sais, c’est naturel et c’est autorisé en bio mais c’est vraiment une horreur pour la peau, ça irrite et ça abîme. Autre élément à ne jamais utilisé : le parfum. Y compris les huiles essentielles. C’est un tueur de cellules. Là, on n’est pas obligé d’être d’accord, je comprends tout-à-fait qu’on trouve des vertus à certaines huiles essentielles ou à certaines eaux florales. 
Le pire du pire, bien sûr, l’assassin de notre beauté, c’est le soleil.  Rien ne peut réparer les dégâts commis et ça commence à la première minute d’exposition. Donc il faut porter une protection solaire. Toujours. Tous les jours de toute l’année et à tout âge. (C’est le point « entretien avec un vampire ») Dans les trucs à éviter aussi, il y a les massages : notre peau subit déjà la graviter pas besoin d’en rajouter et de tirer dessus. D’après Paula Begoun, le seul avantage c’est que ça fait circuler le sang et pour ça il vaudrait mieux monter les escaliers à pieds plutôt que prendre l’ascenseur… (Je sais, c’est rude de se faire traiter de feignasse de la sorte, mais bon, je savais.)
 
On aboutit à une routine finalement très simple (qu’on le prenne dans cette marque ou une autre) :

Un nettoyant doux suivi d’un exfoliant chimique pour aider la peau à se comporter comme quand elle était jeune, c’est la base : les acides exfolient, mais ils hydratent, reforme la cohésion des cellules, relancent même la production de collagène. Ensuite, on apporte à la peau ce qui l’aide à fonctionner ou on remplace ce qui peut l’être, c’est le rôle du sérum ou de la crème. Donc on y va joyeusement avec les antioxydants et/ou des éléments naturellement présents mais qui sont en train de se faire la malle.  (Acide hyaluronique, céramides, etc.) On peut aussi ajouter des réparateurs qui aide les cellules à fonctionner : les peptides, le rétinol, la niacinamide sont reconnu par la cellule et l’aide. La combinaison de tout aide à améliorer les choses mais il n’y a pas d’ingrédient miracle. Et bien sûr on n’oublie JAMAIS de mettre un SPF. L’originalité de la marque, c’est que toute ses crèmes de jour sont des SPF 30 ou 50. Et c’est la crème qui va jouer un rôle primordial dans l’équilibre eau/gras de la peau.

Le point SPF, je sais que c’est un peu délicat, tout le monde n’est pas d’accord avec ça. Personnellement, ça me parle parce que je suis obsédé par la pâleur du teint. (Ça doit être mon côté ancien régime qui se manifeste !)  Par rapport à la vitamine D et aux éventuelles carences : la mélanine, donc le bronzage gène la synthèse de vitamine D. Les peaux noires sont plus facilement carencées que les peaux blanches. Donc ce n’est pas une excuse. Et si vous voulez la jouer médicale, le cancer de la peau… Par rapport à l’environnement, Paula Begoun est très cash : le problème, ce n’est pas tant la nature des filtres utilisés (ils sont tous mauvais pour l’environnement) que la quantité. Et pour réduire la quantité de filtres, la solution c'est d'arrêter de se foutre à poil tout le temps et de se protéger en portant des vêtements, ça réduira considérablement le nombre de filtres solaires dispersés dans la nature.

Suivant que vous prenez un sérum ou non, vous êtes à 3 ou quatre produits, je trouve que ce n’est pas énorme. On est loin des complications d’une routine asiatique mais on peut y arriver. Personnellement, j’aime bien superposer les sérums et jouer avec les booster parce que plus c’est mieux ! Moi, j’aime bien plus d’antioxydant et alterner entre le soir, le matin et un jour sur deux. Bref, je n’aime pas les routines trop simples. (Je suis ancien régime ET byzantin.) Je ne suis pas nécessairement client de tout ce que la marque propose et je n’aime pas nécessairement tout. Les solaires, par exemple ne sont pas pour moi (à part 1 sur les 14 -j’ai compté- proposés par la marque…) pour cause d’allergies aux filtres minéraux, ce qui veut dire pas de crème de jour pour moi… Ce qui est pratique pour les uns (en l’occurrence un soin au lieu de deux) ne l’est pas pour les autres. Mais on peut faire un petit topo de ce qu’on aime ou pas :

Paula’s Choice n’est pas pour vous si :

Vous voulez du naturel parce que la pétrochimie c’est mal !  (C’est totalement dans votre tête, les huiles minérales sont très bien tolérées et font du bien à ma peau sensible et réactive, plus que les huiles végétales. Désolé, Rita, je ne suis pas désolé.)

Vous ne voulez pas de silicones parce que votre peau ne les aime pas. Déjà, il faut voir quels silicones votre peau n’aime pas. Ils sont différents et on ne peut pas tous les mettre dans le même sac. Exactement comme tous les naturels ne vous conviendront pas. Il faut savoir bien les employer et c’est le cas de Paula’s Choice. J’en parlais avec quelqu’un qui me disait « je pensais que ma peau grasse n’allait pas aimer tous ces silicones et elle n’a jamais été aussi belle qu’avec ce sérum… » Il y a aussi le problème de l’environnement, mais il semble qu’on réévalue l’impact des silicones et des huiles minérales. D’autant qu’on est parfois déçus de la performance de certains naturels. De toute manière, je trouve à titre personnel que le marché bio est très hypocrite de ce point de vue. La vraie démarche responsable, ce n’est pas de consommer bio ou naturel, c’est de consommer moins. Moins de produits, moins d’emballages, moins de déchets. Une brique de savons et un peu de l’huile végétale qui traîne dans votre cuisine, ce sera parfait pour la planète et vous ferez des économies. Mais ça ne vous fera probablement pas une belle peau…

Vous voulez du plaisir, du glamour. Les packagings sont un peu austères, le soin, c’est sérieux, je vous avais prévenu et, si le textures sont très agréables, l’odeur des ingrédients sans parfum peut bloquer. Il y a des gens qui n’accrochent pas, il n’y a rien à faire. Je peux comprendre. Le coté clinique super efficace, j’adore, mais j’aime bien me tartiner d’une crème pour le corps qui sent bon à l’occasion aussi.

Ça vous éclate d’être à la pointe de la mode et de la tendance. La marque mise sur les valeurs sures et n’en a vraiment rien à faire que vous vouliez une peau glowy et des extraits de fleurs qui pousse sur le flanc nord du K2 Parce que c’est ce que tout le monde s’arrache en ce moment.

C’est pour vous si :

Vous voulez un rapport qualité prix correct. Si je prends les crèmes de jour, on est à 38€ pour un soin bien fichu qui fait aussi office de solaire pour 60 ml. Ce n’est pas donné mais on est loin des tarifs grand luxe ou cosmétique de niche.

Vous voulez des résultats. Pas de la fantaisie pour salle de bain instagramable mais une belle peau dans la vraie vie. Un bon nettoyant DOUX et des aha bien choisis vont vous faire une plus jolie peau en moins d’une semaine. Sur du long terme, c’est encore mieux, surtout si vous savez choisir votre crème.

Vous voulez des packagings bien fichus : pas jolis, mais pratiques, qui limitent le contact avec l’air et la lumière parce que c’est ça qui fait vieillir nos cosmétiques. (NB :  les conservateurs conservent, oui, mais ça veut juste dire qu’ils luttent contre le développement des bactéries, pas qu’ils maintiennent les actifs actifs parce que, surprise ! au contact de l’air les antioxydants s’oxydent. Je sais, c’est mal fichu. Et n’espérez pas vous en sortir avec un réfrigérateur, les cosmétiques sont conçus pour être utilisés à températures ambiante, ce qui veut dire que trop chaud c’est mauvais pour eux, mais trop froid aussi. L’idéal, c’est entre 18 et 24, ils ne devraient pas descendre sous la barre des 11°. Je sais, j’étais choqué aussi quand on me l’a dit.)

Vous avez besoin que ce soit pratique et que ça aille vite. Le matin, un nettoyant, une crème solaire et vous pouvez partir de chez vous. Le soir, même chose avec en plus des acides pour exfolier, ça prend vraiment peu de temps.

Vous aimez trouver une routine très personnalisée. C’est un peu compliqué de s’y retrouver parce que l’offre est abondante mais ça permet de nuancer et d’adapter la routine à votre type de peau et à vos soucis, besoins et envies. D’autant que rien ne vous empêche de combiner comme vous le voulez et de marier le sérum pour peau sèche à la crème pour peau grasse ou l’inverse. Et si la routine peut être très simple, on peut jouer avec les boosters pour s’amuser un peu plus.

Vous ne voulez pas être pris pour une andouille, vous n’avez pas besoin de rêve. Chez Paula’s Choice, vous aurez du scientifique, du concret et une bonne dose de réalisme : vous pouvez avoir votre peau, la même, en mieux, pas paraître 10 ans plus jeune que votre fille ainée. (Pas sans un bon lifting.) On est bien d’accord que ceux qui nous promettent d’inverser le processus, on ne les croit pas plus que ces actrices dont les yeux se brident subitement et qui n’ont pas une ride à 60 ans mais n’ont rien fait. 

Dites moi si vous avez testé des produits Paula’s Choice, si les dire de la dame vous semblent sensé, et surtout ce qui vous a bien réussi, parce que ça m’intéresse fortement. (Je suis toujours preneur d’une bonne excuse pour acheter un truc en plus. Mais si des trucs ont foirés sur vous, dites-moi aussi, ça me fera toujours ça d’économisé…)



Commentaires