La routine active du lundi

Souvent, je suis choqué de voir comment les gens choisissent leurs produits de beauté. En évitant des choses. Merci bien à tout ce commerce de la peur qui profite bien à ceux qui agitent les mots "perturbateurs endocriniens" et "cancers" à tout va pour nous faire paniquer et faire leur petit business sans vergogne. Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas se méfier des industriels et qu’on peut se mettre tout et n’importe quoi sur la peau, je dis plutôt qu’il ne suffit pas qu’un produit soit sans ci et sans ça pour vous faire une belle peau. Je ne dis pas non plus que vous devez faire comme moi, mais voila comment moi je fais pour sélectionner des produits de beauté (avec des erreurs de parcours, je l’admets bien volontiers), d’une façon qui me paraît à moi logique.

Je me renseigne en permanence sur les ingrédients, les actifs (c’est beaucoup plus facile grâce à internet même si on y lit aussi beaucoup de stupidités) et j’essaye de voir le(s)quel(s) pourrai(en)t être bon(s) pour ce que j’ai. Ou pour ce dont j’ai envie. Soyons honnêtes un moment : ma consommation cosmétiques dépasse largement le cadre de la simple hygiène. A partir de là, je vais sur mes sites en lignes préférés qui affichent les listes INCI et je recherche ce dont j’ai besoin. C’est beaucoup plus facile sur internet que perdu dans les rayons d’une parapharmacie à tout lire (AVEC UNE LOUPE) ou que d’aller demander en parfumerie à une vendeuse. (Ceci à l’air d’une petite vacherie à l’égard des vendeuses mais, non, vraiment pas, aucun humain au monde ne pourrait connaître la liste des ingrédients de tout ce qu’il y en stock dans une parfumerie.) Première étape facile : éliminer ce que je ne pourrai jamais utiliser pour cause d’allergie. Je recherche un ingrédient bien précis et s’il est là, je vire.

 A propos des allergies :

je ne parle pas sensibilité ou irritation, mais bien allergie : mis en présence de l’allergène, je réagis immédiatement et toujours de la même façon. Comme j’ai une allergie de contact, c’est assez facile, c’est exactement comme avec un bijou qui n’est pas en or mais en métal : rougeurs diffuses, démangeaisons puis plaque d’exéma. Ça n’a rien à voir avec un picotement, une petite rougeur qui passe après application, une simple irritation. Là, je parlerai plutôt de peau sensible ou réactive, pas de peau allergique. Je précise qu’une mention de type « hypoallergénique » ne veut pas dire grand-chose. Maintenant, si vous êtes allergiques à beaucoup de composant, les lignes spécifiques vous aideront probablement car elles ont des listes d’ingrédients généralement assez courtes. (En espérant que vous n’êtes pas comme moi allergique à un ingrédient réputé « safe. »)


Je regarde ensuite ce qui est présent dans la formule que je pourrais aimer : une formule, c’est un tout, généralement pas un actif isolé, donc je cherche ce qui fonctionne bien avec ce que j’ai choisi, ce qui pourrais me convenir. Que ce soit d’autres actifs ayant le même type d’action, des actifs complémentaires ou des actifs ayant une autre action qui m’intéresse aussi. (Ce n’est pas parce qu’on recherche un produit pour se faire un teint pâle de geisha qu’on est hostile à un petit supplément d’hydratation, que du contraire.) Et puis seulement, je regarde ce qui pourrait ne pas me plaire et je fais mon choix final. Souvent ça se joue au niveau des conservateurs, mais parfois aussi des texturisant. Je supporte bien les silicones mais je n’en ai pas envie dans un sérum parce que ça peut gêner la pénétration de ce que je mets par-dessus. Ce n’est pas facilement biodégradable donc même dans une crème en couche final, je préfère éviter, même si effectivement, ils peuvent avoir un intérêt cosmétique de type retenir l’hydratation. Je ne suis pas fan du phénoxyéthanol même si je le supporte, mais j’aime autant limiter sa présence et ne pas l’avoir dans chacun des X produits que je vais appliquer sur ma peau. Principe de précaution tout bête, je varie les conservateurs.  J’évite le plus possible l’alcool, et ça, c’est parfois problématique dans le bio, parce que c’est assez facilement irritant et desséchant. Un peu dans mon produit solaire comme c’est parfois le cas, ce n’est pas gênant, beaucoup dans une lotion ou une crème hydratante, c’est la réaction assurée…

 Quels actifs est-ce que je recherche ?

Ça, c’est vraiment ce qui me concerne, moi, personnellement, et ça ne va peut-être pas du tout correspondre à ce que vous voulez, ou à ce dont vous avez besoin. (Peau mixte, sensible et vieillissante. Bon, vous vieillissez aussi, mais j’ai 48 ans et pas forcément les mêmes besoins et envies que quand j’avais 10 ou 20 ans de moins… Il faut dire que les mêmes produits n’étaient pas disponibles non plus !)

 Des actifs anti âges :


Là, clairement, je vais me mettre des gens à dos et être désagréables mais je penche plus du côté de la cosmétique conventionnelle. J’aime bien le naturel et le bio, mais il y a un moment où il fait être réaliste, un bon rétinol synthétique, c’est vraiment efficace et puis c’est tout.

Des acides. J’en ai déjà parlé en détails, (Ici et ici)mais les AHA et BHA font un peu partie de la panoplie de base. Ça pénètre plus ou moins profondément, ça augmente le renouvellement cellulaire, aide à l’hydratation, améliore la pénétration des actifs, dégrise le teint, resserre les pores et fait peau nette… Comment ne pas adorer et pourquoi s’en passer ? Attention : toujours s’en servir sur peau sèche pour réduire les risques d’irritation. Pour ma part, c’est vraiment ce que je vais utiliser en premier, donc je privilégie les formules lotions ou sérums. Mais ça permet de gagner du temps si on l’intègre à un nettoyant ou à une crème qui fait tout à elle toute seule. (Je ne crois pas au concept de la crème qui fait tout, mais l’idée d’avoir plusieurs crèmes et de les alterner peut être une alternative satisfaisante à des routines layering qui superposent beaucoup de produits et prennent du temps.)


De la vitamine C. C’est la star des vitamines et des antiradicalaires. Elle fait tout bien ou presque. Antioxydante, elle est aussi antiinflammatoire, stimule la synthèse du collagène, diminue la profondeur des rides et possède un super effet sur le teint : elle éclaircit, corrige les désordres de pigmentations dus aux UV. Bref, on adore ! (Sauf qu’elle est vraiment difficile à stabiliser, mais on fait des progrès !)

Du rétinol. Le terme est générique et assez large, il existe plusieurs formes, plus ou moins efficaces, plus ou moins irritante Il va de soi que je ne parle pas de la trétinoïne qui est un excellent anti-âge mais surtout un médicament qu’on obtient sur prescription Il y a une raison à ça Donc vous en parlez avec votre dermatologue et vous l’utiliser comme il vous dit de le faire en suivant ses recommandations. Les versions cosmétiques sont des versions plus douces, moins irritantes, moins dangereuses. Moins efficaces ? Aussi, mais les résultats sont quand même au rendez-vous : amélioration de l’élasticité, de la fermeté de la peau, disparition ou atténuation des taches, synthèse du collagène et de l’élastine stimulée, relance de l’activité cellulaire, pores diminués… On est fans !

Tout ces actifs sont irritants. Pas évident à supporter par tout le monde. J’ai illustré par les boosters Paula’s Choice pour une bonne raison : ils ne contiennent pas grand-chose d’autre que l’actif vedette et sont facile à intégrer à une routine qui fonctionne. Ça permet de voir si vous tolérez bien l’actif que vous ajoutez sans avoir à chercher si ce n’est pas à l’un ou l’autre des composants de la formule assez courte. C’est une bonne idée de commencer par eux et de passer ensuite à d’autre formule (ou pas !) soit en les utilisant comme sérums soit en les mélangeant à votre crème habituelle. Personnellement je ne mélange JAMAIS ces trois la dans une même routine. La vitamine C améliorant la protection solaire, je l’utilise le jour, le soir j’alterne Rétinol et acides. Pas forcément tous les soirs d’ailleurs. Je ne les ajouterais pas tous en même temps pour laisser à la peau le temps de s’habituer. Ils fonctionnent aussi très bien sous forme de cures que vous pouvez alterner. Maintenant est-ce que tous sont fait pour vous ? Pas forcément.

Les acides peuvent être commencer assez jeunes, surtout si vous avez le teint brouillé, une peau inégale, des soucis d’acnés, de cicatrices d’acné, des pores dilatés. La vitamine C est une bonne idée si vous avez abusé du soleil. Comme elle est plus antiâge et correctrice, je ne dirais pas que c’est utile de l’utiliser quand on est dans la vingtaine, mais c’est vraiment le critère teint inégal qui est à prendre en compte. Le rétinol vient, selon moi, après. Je sais que certains l’utilisent pour resserrer les pores et lutter contre l’acnés, mais c’est vraiment un antiâge et il est vraiment dans la correction alors que la vitamine C avec son effet antioxydant est aussi dans la prévention. Le rétinol, c’est plus pour la perte de fermeté et les rides que je l’emploie personnellement donc je ne le trouve pas très utile quand on est encore jeune contrairement aux AHA et à la vitamine C. Pour ce qui est des résultats, les acides, c’est déjà le lendemain, la vitamines C très rapidement, mais le Rétinol est plus lent

Je mets un peu l’acide hyaluronique à part.
Parce qu’il n’est pas du tout irritant pour commencer, c’est une substance naturellement présente dans l’organisme, donc avec lui pas de précaution particulière il est généralement très bien toléré. Dans la peau, il sert surtout à retenir l’eau, c’est un super hydratant qui gonfle et donne immédiatement un effet « repulpé » qu’on adore. Suivant sa taille, il pénètre plus ou moins profondément. Il stimule, protège et répare. Il aiderait aussi à la cicatrisation et je dois dire qu’il a considérablement changer ma vie, très tôt puisque j’ai commencé à l’utiliser au tout début des années ’90, en m’hydratant mais aussi en réduisant considérablement ma sensibilité. Il fait partie de ces ingrédients qui ont rendu ma peau plus forte. Ça donne de l’éclat, ça lisse et ça agit presqu’immédiatement, ça, forcément, on adore !

 Les actifs apaisants et hydratants.


Nous ne sommes plus dans la catégorie antiâge, bien qu’une peau bien hydratée et mise à l’abri de l’inflammation et des irritations soit une peau qui vieillira moins vite. En plus elle sera plus belle et plus confortable tout de suite. J’aime bien les actifs « qui remplacent ce qu’on a perdu. » Qui prennent la place de ces substances que la peau perd avec l’âge, les agressions, les déséquilibres. Typiquement, pour moi, ils viennent après les actifs antiâges parce qu’ils agissent plus en surface et répare la barrière cutanée. Donc je les utilise en fin de routine et je les cible plus dans des crèmes que dans de sérums. Et, ici, on peut vraiment trouver d’excellent produit natures et/ou bios.

(Déjà, je commence par faire ma feignasse et vous renvoyer au super article très intéressant et détaillé de Poupoune in make up land sur les céramides !)

J’aime bien trouver dans mes crèmes ce qui se fait la malle dans ma peau… Triglycérides, cholestérol, céramides, etc. Du gras qui a pour fonction d’assurer la barrière et donc d’empêcher l’eau de partir et d’empêcher les agresseurs de pénétrer. On les aime donc en cas de peau déshydratée et en cas de peau sensible, sensibilisée, agressée. On peut leur ajouter du gras sous forme de bonnes huiles qui vont compenser un manque de sébum ou envoyer le message à une peau grasse qu’elle à suffisamment de gras et qu’elle peut se calmer. (C’est vraiment comme ça que l’huile de jojoba, amie des peaux grasses, agit. Oui, rajouter du gras sur du gras peut être une bonne idée, bien meilleure que décaper ou tenter matifier à l’excès.) Dans les éléments qui font du bien à l’hydratation, on trouve beaucoup des vieilleries comme la glycérine et l’urée. Ce sont de très bon humectant et il n’y a aucune raison de s’en passer sous prétexte qu’ils sont connus de puis longtemps. Les marques ne les mettent pas en avant comme l’acide hyaluronique mais on peut leur faire confiance.

 Point huile minérale : 

Je vais radoter mais j’aime bien les huiles minérales tant décriées. Elles donnent de bons résultats sur mes zones sèches, sur les irritations. Certes, c’est un sous-produit de l’industrie pétrolière, c’est bon marché et pas très chic. Mais c’est extrêmement efficace et bien toléré. Certes, ce n’est pas pour tout le monde et si vous avez une peau sujette aux boutons, ça vous en donnera probablement. Exactement comme une très chic et très naturelle huile d’argan ou un bon beurre de karité bio pourra le faire. Ce n’est pas mauvais en soi, juste pas adapté à votre type de peau. J’illustre avec la crème de 8 h d’Elizabeth Arden qui est une vaseline améliorée (j’exagère à peine) mais qui fait merveille par grand froid. Notamment sur les lèvres.


Pour apaiser, il y a pas mal de substances naturelles qui font du bien : extraits de réglisse, de camomille, etc. je ne les boude pas, mais j’aime bien en ce moment la centella asiatica. Pour plein de détail et de produits, je vous renvoie sur BTYALY en mode feignasse bis. C’est une plante qui possède des propriétés apaisante, régénérante et antioxydantes.
C’est donc à usage multiple. J’ai eu dernièrement un problème de peau : j’ai bu ce qu’il ne fallait pas (un ou deux verres de champagne, même pas de quoi être saoul) et l’alcool fait immédiatement du tort à ma peau : petit boutons, rougeurs, c’est la catastrophe pour une semaine. Je suis passé à la centella asiatica et j’ai directement senti un mieux.

La crème Centella Green Level Recovery de Purito est un vrai bonheur plein de bonne chose : la centella asiatica mais aussi des triglycérides, de la glycérine, du karité, de l’acide hyaluronique, du cholestérol, des céramides… évidement, elle fait du bien directement. Si en plus je vous dis qu’elle n’est pas très chère, vous comprendrez pourquoi je l’aime. Elle est toutes peaux, mais peut-être qu’avec une peau grasse ou en été j’irais vers la version sérum.

 Autre obsession : les probiotiques.

En gros, des bonnes bactéries qui aident à maintenir la flore cutanée en bon état pour une peau plus « solide. » On en voit de plus en plus depuis quelques années et c’est une très bonne chose : la peau va mieux : tout va mieux. Moins d’inflammation, moins de sensibilité, moins d’acné, moins de sécheresse. J’ai testé la crème douceur de Novexpert et le sérum Bifidalacto Complex de Manyo Factory. Je les rachète régulièrement tous les deux et je joue avec en fonctions de mes autres sérums et de mes autres crèmes. 

J’ai aussi testé la Calming Botanical Essence d’Aurelia Probiotic Skincare et j’ai été beaucoup moins convaincu. Certes, on ne peut pas juger toute une marque d’après un seul produit, mais je fais déjà un blocage sur les packagings, beaucoup de pots, les tubes et les flacons sont quand même beaucoup plus hygiéniques, et sur les prix qui m’ont semblés franchement excessifs.

 Et plus si affinité ?



Je ne cours pas forcément après, mais il y a des actifs que j’apprécie en complément. Les peptides aident à la communication intra cellulaire et sont intéressants en principes, mais je ne suis pas hyper convaincu. Je peux en ajouter à ma routine, mais c’est un peu pour avoir bonne conscience.
La niacinamide (dérivée d’une vitamine du groupe B) m’intéresse plus : antioxydante, jouant sur l’hydratation, réduisant la taille des pores, luttant contre les méfaits dus au UV, elle aiderait à hydrater et réduirait la sensibilité. A priori, c’est une bonne idée. On en trouve assez facilement dans plein de cosmétique « en complément. » Du coup, je me rends compte que j’en consomme beaucoup et que ce n’est peut-être pas nécessaire d’en rajouter. J’ai acheté un booster et j’ai réalisé qu’il y avait déjà de la niacinamide dans la moitié des produits que j’utilisais. Impossible donc de dire que ça a changé ma vie. Clairement, ces deux actifs là, je ne vais pas les rechercher en priorité. Cependant, ils feront pencher la balance du côté du produit qui les contient.


Et, oui, avec tout ça, j'use et j'abuse de SPF. Je vis à l'ombre sous protection solaire. Je fais partie de ceux qui considèrent que ça ne sert à rien d'aller à confesse pour pêcher à nouveau au sortir de la cathédrale. Maintenant, c'est sujet à controverse et je ne vous dis pas que vous deve faire pareil. (Mais je vous parlerai régulièrement de soins solaire quand même!)

Commentaires