la routine Drunk Elephant du lundi

Vous me la réclamiez (Si, il y a une personne qui m’a demandé quoi !), voici enfin ma revue des produits Drunk Elephant que j’ai testés. (On est bien d’accord qu’avec trois produits testés, je ne peux pas avoir une opinion sur toute la marque.) Sur papier, je suis assez emballé, qu’en est-il de la réalité ? (Spoiler : je trouve toujours que c’est bien, mais je nuance et je pinaille parce que j’aime bien ça et que vous avez droit aux détails.)


Remarque d’ensemble : bravo pour les packagings qui limitent les contacts avec les produits et les conservateurs, même si je trouve ces packaging encombrants (probablement pas du tout écologique) et assez moches. Blanc pur et rose fluo, il y a peut-être des fans sur Instagram, moi, j’ai beaucoup de mal. Puisqu’on perle des conservateurs, c’est une de ces marques qui jouent beaucoup sur le SANS insinuant un peu que les autres sont des irresponsables ou de cyniques assassins. Et j’avoue que ça m’agace un peu même si je partage certaines de leurs théories…

Par exemple, le sans parfum, je suis totalement pour. Je ne vois pas l’intérêt d’ajouter des molécules qui ne servent à rien systématiquement. Ça ne fait qu’augmenter gratuitement le risque d’intolérance/allergie. Pour certains, la sensorialité est primordiale, je le conçois, mais ce sont les cosmétiques parfumés qui devraient être l’exception. En revanche, je crois que les huiles essentielles sont des actifs qu’il ne faut pas utiliser pour parfumer mais pour leur bienfait et je trouve bête de s’en passer.

Pour les parabènes, là, je suis un peu plus que pas d’accord avec la marque qui utilise joyeusement le phénoxyéthanol que je n’aime pas beaucoup. (Il est sans danger, mais il est passablement irritant, les allergies sont nombreuses.) Mais enfin, voilà une bonne occasion de faire un 


un point parabènes:


Les parabènes sont des molécules utilisées comme antifongiques et anti bactéricides dans les cosmétiques, mais aussi dans certains médicaments et dans l’alimentation. Leurs avantages : ils sont peu chers et très bien tolérés. Il y a un risque d’allergie comme pour toute molécule mais il est extrêmement faible.  On a beaucoup parlé d’eux parce qu’une étude les soupçonnait du pire (cancérigènes et perturbateurs endocriniens) après en avoir trouvé dans les tissus mammaires et dans des tumeurs. Rien n’indique qu’ils ont causé les tumeurs et on ne connaît pas leur provenance. En labo, un seul parabène a été indiqué comme dangereux après injection sous-cutanées à haute dose. On est très loin de l’utilisation cosmétique et de l’exposition qu’on peut avoir en se tartinant de crème. Les bénéfices semblent donc supérieurs au risque et personnellement, j’ai envie de dire « rendez-moi les parabènes ! » tant j’ai plus de problème d’allergie depuis que la mentions « sans » est un argument de vente. Cela dit, je comprends tout à fait que par principe de précaution vous vouliez éviter les parabènes. Dans ce cas, je vous signale que vous devez arrêter les fraises et les carottes qui en contiennent naturellement. (Oui, vous bouffez peut-être des parabènes bio, Mother Nature is a bitch !)

Donc, pour revenir à Drunk Elephant, l’argument « sans » m’énerve un peu et ne me parais pas hyper recevable. Qu’ils le fassent, c’est très bien, qu’ils essayent de limiter les conservateurs, c’est parfait, mais le brandir comme argument en se faisant passer pour des chevaliers blancs, non ! Reste que quand on regarde les formules, elles sont belles. Pas à cause de ce qu’il n’y a pas dedans, mais grâce à ce qu’il y a dedans. Et, ça, c’est bien plus important et intéressant.

C-Firma™ Day Serum

Je retiens surtout la présence d’acide L-ascorbique et d’acide férulique. A haute dose. L’effet vitamine C est là dans toute sa splendeur : directement, le teint est frais façon « week-end à la campagne » et uniformisé. C’est super efficace et il n’y a pas à discuter. J’ai eu une super jolie peau, on m’a demandé si je trichais, mais je n’ai rien constaté au niveau ride pour la simple et bonne raison que je n’en ai pas encore. La texture gel est un peu collante, pas super agréable Mais je préfère ça à un sérum avec des silicones. (Je ne déteste pas bien les silicones, mais en étapes finale.) Le soin est très acide pour préserver la vitamine C donc il est irritant. Quand vous jouer avec des produits actifs, c’est un risque à prendre. Petite rougeur et sensation d’échauffement le premier jour, moins forte le deuxième, et puis plus rien. JE m’en suis servi le jour sous crème solaire.

T.L.C. Framboos™ Glycolic Night Serum

12% de AHA et de BHA pour intervenir en profondeur et en surface. Exfoliation, stimulation, et une peau lisse et douce immédiatement. Une peau tellement douce qu’on a envie de la caresser tout le temps ! C’est le gros avantage de acides de fruits et de la vitamine C : on voit le résultat dès les premières utilisations. Avec le temps, on voit les effets sur l’hydratation qui est meilleure et le teint dégrisé. Aucun souci d’irritation avec ce produit. Maintenant, j’ai été prudent : c’est 12 % d’acides quand même donc je ne l’ai pas utilisé tous les soirs mais plutôt un soir sur deux et j’étais déjà habitué à des doses régulières de AHA. (10%) J’ai aussi utilisé le sérum sur le contour des yeux sans le moindre souci.


Protini™ Polypeptide Cream

Une crème hydratante à base de glycérine, d’huile végétale, avec un peu d’acide hyaluronique aussi mais surtout avec des peptides. L’idée de base est que les peptides communiquent avec les cellules pour leur dire de faire comme quand elles étaient plus jeunes, ils jouent aussi sur les protéines présentes dans la peau et renforcent la barrière cutanée. C’est le genre de soin dont on ne voit clairement pas l’effet immédiatement et c’est un peu difficile de juger l’effet anti-âge. (La cosmétique, c’est aussi une question de foi.) LA texture crème gel est délicieuse, super légère et confortable. Confortable, oui, mais… J’ai beaucoup aimé, mais dans le cadre d’une routine « layering » avec superpositions multiples. Dans un contexte, je me lave et puis juste une crème hydratante, ce serait probablement un peu juste en dehors de l’été. Moi, j’adapte avec des soins plus gras par-dessous et c’est exactement le genre de texture que j’apprécie. Par rapport aux sérums, la sensorialité est au rendez-vous, c’est agréable et vite oublié. JE n’ai pas du tout besoin d’attendre pour mettre ma crème solaire et ça s’est révélé un très bon soin dur la durée.

Avis général :

J’ai trouvé que les trois soins étaient bien, vraiment bien, vraiment très bien. Je n’ai pas du tout regretté mon investissement. Mais je n’ai pas été complètement bluffé non plus. Si vous êtes du genre à faire des cures de sérums de temps en temps, foncez, vous serez comblés. Si comme moi vous utilisez ce genre d’actifs tous les jours de toute l’année, vous risquez de ne pas voir un changement radical. Moi, je pense qu’un produit moins concentré n’est pas forcément moins efficace, que c’est surtout la régularité qui compte. Est-ce que je regrette d’avoir acheté ces produits ? Non, pas du tout, même si au total ils représentent un budget relativement important. 

Est-ce que je les rachèterai ?  Pas tout de suite. Parce que j’ai d’autres choses à tester et qu’à ce prix, je réfléchis plus, je ne me dis pas « il me le faut, je fais du stock. »  La crème ? Oui, certainement. C’est le produit le moins spectaculaire, mais j’aime vraiment la texture, la composition, la sensation sur la peau, la pénétration immédiate même par-dessus plusieurs sérums et de l’huile. Elle est vraiment parfaite pour le layering Le sérum à la vitamine C ? Je ne sais pas. Je vais peut-être tester d’autres soins à la vitamine C avant, peut-être aussi concentré, et voir ce que ça donne, mais l'effet bonne mine très présent donne quand même envie d'y revenir les matin où on a vraiment un teint de bidet dans. Les AHA ? Probablement pas. Le produit est vraiment bien, mais le 10% de Paula’s Choice fait aussi bien pour nettement moins cher. C’est de la top qualité, même si ce n’est pas forcément parfait, mais le rapport qualité prix n’est probablement pas le meilleur du marché. 

Cela dit, ça reste certainement nettement mieux que ce qu’on pourrait trouver dans une gamme prestige de marque de luxe. Si je compare à des marques comme Dior, Chanel ou Sisley, elles ne font absolument pas le poids ! On a tendance à l’oublier quand on s’intéresse au monde du soin et qu’on décrypte les formules, mais pour beaucoup de gens, la référence, c’est le luxe et le luxe… Bah, non quoi ! Si je veux me faire plaisir avec un soin de luxe à la super texture, vive la crème Protini et tant pis si elle fait moins chic (ce qui n'est pas certain) sur Instagram qu’un gros pot Chanel. Mais le vrai glamour, c'est une peau magnifique n'est-ce pas?



Commentaires

  1. Lol, moi je les aime, ces packagings fluo! Mais je ne suis pas contre un peu de "tackyness" parfois, c'est peut être pour ça! :)
    Pour le reste, bizarrement, alors que j'utilise plein d'acides aussi, j'ai trouvé le sérum Framboos trop irritant pour moi... Je crois que ma peau n'est pas une grosse fan de l'acide glycolique.
    Mais sinon, on a grosso modo le même avis sur ces produits! ;)
    Et oui, rendez-nous les parabens, et arrêtez les conneries, les gens! Je sais que ça n'arrivera pas mais bon, je tente ma chance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE comprends qu'on aime les packagings, mais c'est pas mon univers. Et je les trouve encombrants en plus... Cette histoire de sérum, c'est bien la preuve qu'il ne faut rien exclure et que tout est à juger par soi-même au cas par cas en termes d'irritations et d'allergies.

      Pour les parabéns, je sais qu'on est plusieurs à penser ça, mais on ne reviendra jamais en arrière, je crois. Mais si quelqu'un veut bien nous écouter et arrêter ce délire, je le remercie d'avance!

      Petite confidence, je viens de recommander le sérum à la vitamine C, j'ai craqué, je trouvais vraiment qu'il faisait bonne mine et j'ai pas forcément envie de tester quelque chose de neuf tout de suite. Le prix? Oui, mais payer trop cher un produit qui nous réussit est plus économique que de payer trois fois rien des trucs pas efficaces ou qui nous filent de l'allergie. Na! (Oui, c'est un peu un caprice mais mon raisonnement à postériori se tient!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire