la routine sous acides (suite)

Après avoir parlé des crèmes aux acides de fruits (et autres) nous allons parler des autres soins qui en contiennent : les lotions et les sérums, qui sont beaucoup plus amusant et intéressant puisqu’ils permettent d’intégrer les acides à une routine sans en faire le seul point d’intérêt. Avec une crème, on n’ajoute rien, on ne retire rien, on prend un soin global. Là, on joue, on s’amuse, on essaye des dosages différents, on joue sur la fréquence sans perturber vraiment notre routine habituelle. Les acides vont même permettre à notre routine habituelle d’être plus efficace puisqu’ils vont permettre aux autres actifs de pénétrer plus facilement.

Quand je dis qu’on s’amuse, mettons-nous bien d’accord : on réfléchit et on est prudent, on ne fait pas n’importe quoi. Comme je l’ai déjà dit, et je suis prêt à radoter autant qu’il faut, les AHA et BHA sont super parce qu’ils sont efficaces rapidement et qu’on voit les résultats immédiatement, mais ils sont aussi dangereux et irritants si on fait n’importe quoi. Donc, on va commencer avec des dosages faibles, qui sont déjà efficaces, et on va y aller progressivement avec des applications très espacées, qu’on va rapprocher progressivement suivant ce que notre peau supporte. Et, éventuellement, on augmentera les dosages.

Mais quand je parle de prudence, je parle aussi de prudence dans les mélanges… Evidemment, on ne superpose pas des couches d’acides ! Mais on évite aussi de superposer d’autres actifs à fort potentiel irritant, notamment tous les soins qui comme les AHA-BHA accélère le renouvellement de la peau. Donc : pas de rétinol, pas de vitamine C en même temps que des acides. Avec le temps, quand votre peau sera habituée, il n’y aura pas de souci et vous pourrez alterner et combiner : un jour acide, un jour rétinol par exemple, mais au début, il vaut mieux attendre de voir si on supporte, limiter ce que la peau peut considérer comme une agression et la laisser s’habituer (S’habituer ne veut pas dire que le produit n’est plus efficace, ça, c’est un mythe, ça veut dire que la peau ne le considère pas comme un agresseur et ne va pas surréagir) 

Pour le coup, je trouve que la marque Paula’s Choice est un peu incontournable. Les américains sont obsédés par l’exfoliation (puritanisme et névrose hygiéniste ?) et ils y vont à fond. Personnellement, je trouve ça très excessif et je ne suis pas du tout les recommandations.  Un soin dosé à 10% utilisé quotidiennement, pour moi, c’est franchement du décapage industriel, mais de temps en temps, pourquoi pas ? Mais j’apprécie d’avoir le choix : à la rubrique exfoliation, on peut trouver une quinzaine de soins aux acides avec des textures et des dosages différents donc, je trouve que c’est plutôt un bon plan de commencer par là même si on peut probablement trouver de meilleurs rapports qualité/prix en cherchant un peu….

Les lotions : 

Je trouve que c’est la formule la plus simple, la plus facile, la plus pratique. Juste après le lavage, je prends dans les mains et je pose sur le visage sans utiliser de coton. (Je n’aime pas ça et je trouve que ce n’est pas hyper écologique, autant s’épargner la dépense et le déchet…

Pure Heal’s, Propolis Softening Toner :
Ce n’est pas les acides qui sont mis en avant, mais il y a bien de l’acide lactique et de l’acide salicylique en plus des extraits de propolis. La lotion est aussi liquide que de l’eau.  Le produit est doux mais efficace. Après une semaine d’utilisation, j’ai senti une différence au toucher : une peau beaucoup plus lisse. Autre amélioration, tout aussi rapide : des pores resserrés. JE pense que c’est un produit qui a surtout une action de surface mais pour avoir un grain de peau magnifique, je l’ai trouvé absolument parfait. Logiquement, c’est un produit qui devrait être bien toléré. (L’acide lactique est assez doux, l’acide salicylique est généralement assez peu irritant. (Grosse molécule, propriétés anti-inflammatoires…)

COSRX, AHA/BHA Clarifying Treatment Toner et Manyo Factory, Galatomy Clear Skin AHA/BHA Exfoliation Toner:
Pour moi, les deux sont presqu’interchangeables : ils sont faiblement dosés tous les deux COSRX mise sur l’acide glycolique, Manyo Factory sur l’acide lactique et l’acide malique. Les deux sont très légers, parfait pour les peaux très sensibles, mais je dois bien dire qu’ils n’ont pas un effet spectaculaire, nettement moins que le Pure Heal’s. Ce sont deux produits que je conseille pour les peaux très sensibles qui ont peur de se lancer dans les acides. Plutôt le COSRX parce qu’il a une formule beaucoup plus courte, ce qui veut dire moins d’ingrédients auxquels une peau très sensible, très réactive peut réagir.

Paula’s choice, Resist Anti-Aging 2% BHA Exfoliant:
Il y a deux versions de lotions aux BHA 2% proposées par la marque, dont la différence est que la version “peau sensible” contient en plus des éléments adoucissants. J’ai préféré la version toute peau parce que la formule était plus courte et contenait moins de conservateurs. Je préférais ajouter moi-même, par-dessus, des soins apaisants, nourrissants, réconfortants, je ne voyais pas l’avantage qu’il y avait à les intégrer directement à la lotion si c’était pour subir plus de conservateur… 2%, c’est déjà très efficace. Comme il s’agit de BHA, c’est particulièrement adapté aux peaux/zones grasses. Après quelques utilisations, les pores sont resserrés. Ça doit aussi être très efficaces sur les points noirs, c’est l’une des indications mais je vous avoue que je n’ai pas d’avis sur la question : je n’ai pas de points noirs. (On ne peut pas avoir tous les défauts non plus.) Si vous en avez et que vous essayez les BHA, dites-moi, ça m’intéresse beaucoup !

Paula’s Choice, Skin Perfecting 2% BHA Gel Exfoliant : 
Même usage et mêmes effets que le précédent, mais dans une texture gel plutôt que liquide. C’est à choisir en fonction de votre convenance personnelle. C’est plus pratique quand on veut cibler des zones précises : par exemple juste la pointe du nez qui es souvent la zone la plus grasse du visage, ou si on veut l’appliquer juste sur un petit bouton qui commence à pointer.

Clear 2% BHA Body Spray : J’avais parlé de crème pour le corps, il y a aussi une lotion en spray. Je n’ai pas été hyper convaincu par l’utilité de la chose parce que je suis trop paresseux que pour superposer les soins corps. C’est peut-être utile en cas de zone plus grasse qu’on souhaiterait exfolier plus que les autres avant d’appliquer un hydratant sur tout le corps. Éventuellement pour appliquer dans le dos ?

Le sérum : Paula’s Choice, Resist Anti-Aging 10% AHA Exfoliant.
C’est le produit le plus efficace, le plus agressif que j’utilise. Je suis loin de l’appliquer tous les jours comme je l’ai dit au début, mais deux fois par semaines, je le supporte très bien. Il contient de l’acide glycolique, de l’acide lactique, de l’acide malique, de l’acide tartrique et de l’acide salicylique. Il y a donc plusieurs tailles de AHA et un BHA. Les actions sont combinées et on agit à des étages différents. Voilà qui multiplie les risques d’irritation, mais le plus problématique des acides présents est l’acide glycolique : c’est le plus petit, celui qui pénètre le plus en profondeur, si vous le supportez, vous supporterez probablement les autres. Les risques d’irritations sont multipliés MAIS les actions aussi : le produit est complet et agit à plusieurs plans :
Exfoliation de surface et en profondeur, grain de peau affiné, hydratation, stimulation de la production de collagène, teint unifié.
À ce dosage, l’effet est immédiat : après la première application, la peau est lissée, adoucie, les pores sont resserrés. Les ridules envolées. C’est clairement fort dosé mais génial. Il y a plus dosé, et on peut peut-être miser sur plus fort si on le souhaite et si on le supporte, mais ce que j’ai trouvé intéressant, c’est la combinaison des acides qui a un spectre large et est plus intéressante qu’un seul acide à un dosage plus élevé. C’est un très bon soin qui par rapport aux lotions est moins un lisseur de surface qui améliore le grain de la peau, même s’il le fait très bien, et plus un soin en profondeur pour peaux vieillissantes, surtout si la peau a été abimée par le soleil. Évidemment, il FAUT utiliser de la crème solaire avec un soin de ce type, d’une part parce que c’est photosensibilisant, d’autre part parce que ce serait absolument ridicule de traiter les ravages du soleil puis de s’y exposer à nouveau.

Si vous avez testé d’autres sérums, n’hésitez pas à me raconter, ça m’intéresse prodigieusement.

Commentaires

  1. Désolée de commenter si tard!
    J'ai testé pas mal de produits de ta sélection et je suis assez d'accord avec toi sur beaucoup d'entre eux.
    Je n'ai pourtant pas le même type de peau que toi. Moi, j'ai pas mal de points noirs si je n'y prends pas garde 😅
    J'aime bien les lotions aux acides légères type Cosrx et Manyo Factory pour le matin avant ma vitamine C. Ça donne un petit coup de boost à la peau sans l'irriter, c'est un tout petit plus mais j'apprécie.
    Je suis très fan de la lotion BHA de Paula's Choice ! Je l'utilise plutôt le soir en alternance avec ma chouchoute de chez Biologique Recherche la P50. Elle aide vraiment à tenir mes points noirs à distance, elle est top. Et j'aime aussi la lotion Cosrx BHA, c'est celle que j'utilise en ce moment et son dosage est plus costaud que les autres acides Cosrx car elle n'est pas vendue en Corée mais aux États-Unis, où la concentration d'acides autorisée est plus importante.
    C'est une très bonne alternative à la Paula's Choice, je trouve 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les BHA pour les points noirs et les pores dilatés, c'est vraiment top! Et ça a le mérite d'être efficace à des dosages relativement légers (bon, % ce n'est pas l'agression totale!) qui n'irritent as mais font du bien C'est moins mon truc, question de besoin, mais je les recommande souvent aux gens qui se plaignent (En leur disant d’arrêter le décapage et les gommages!)

      Finalement, c'est bon pour tout le monde: les jeunes, les vieux, les secs, les gras... Vive les acides! D'autant que les résultats sont quasi immédiats pour une fois et qui n'aime pas ça?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire