le thé du lundi
théière MUJI, tasse dénichée chez Honoris Causa |
Depuis un mois, je ne bois presque plus que du thé vert parfumé à la menthe lorsqu’il est question de thé parfumé. Au départ, j’avais fait des provisions pour partager en famille (le thé vert est l’un de ceux qui passent toujours bien lorsqu’on doit servir le thé à des non amateurs de thés) et la météo l’a rendu fort plaisant même pour moi qui ne suis pas très fan au départ, mais qui boit du thé toute la journée quelle que soit la saison, quelles que soient les températures. C’est vraiment la seule boisson qui me plaise et dont je ne me lasse pas, mais à vrai dire il y en a tant et de si différents. Mais pour l’été, vert et menthe, c’est l’accord parfait !
Le plus classique : Thé vert à la menthe des Thés de la Pagode. C’est véritablement le thé de base : gunpowder de Chine et menthe. De base, mais efficace, rafraîchissant, bien dosé en menthe, aussi bon chaud que froid et pouvant se déguster sans sucre même quand on a un peu de mal avec une certaine âpreté du gunpowder. (Ce qui est mon cas, je l’avoue.)
Casablanca, Mariage Frères. Un mélange de thé (il n’y a pas que du vert) de la menthe et des agrumes, Casablanca est un thé à dominante menthe, raffiné et élégant. Le mélange est très réussi, délicat et subtil, il plaira aux amateurs de nuances qui trouve le simple thé à la menthe un peu brutal et monotone. Oui, mais… La subtilité, c’est très bien, mais c’est en l’occurrence un peu moins efficace pour rafraîchir. C’est un thé à la menthe pour les saisons fraîches, sauf que je n’ai pas vraiment envie de thé parfumé à la menthe quand le fond de l’air est frais. Peut-être en cas d’été pourri pour faire comme si ?
Menthe Impériale d’Honoris Causa. Thé vert de Chine (bio pour ceux que ça intéresse!) et menthe glaciale, c’est le thé le plus « canicule car le plus frais. Le goût de la menthe est très présent, attaque dès qu’on porte la tasse aux lèvres et reste longtemps en bouche avec un effet menthol-chlorophylle qui n’est pas sans évoquer Hollywood Chewing Gum et sa fraîcheur de vivre-on se sent bien. Aussi agréable que le souffle du vent sur peau humide quand la température dépasse les 30°.
Et vous, le thé quand il fait chaud, c’est votre truc aussi ?
Les thés verts un peu iodés (Kukicha) me rafraîchissent agréablement l'été, mais, paradoxalement, j'ai souvent envie de saveurs dites "d'hiver" : lapsang, pu-erh etc. Vaincre la chaleur par la chaleur ?
RépondreSupprimerAh, autant pour les parfums, les chauds-froids sont fluctuants, autant pour le thé, je reste plutôt sans fantaisie, optant pour le vert en été, le Pu Er en automne... Mais le chaud par le chaud, pourquoi pas. Je commencerai par essayer de boire du vert cet hiver!
SupprimerIl n'y a pas de saison pour le thé ! Le thé c'est toute l'année
RépondreSupprimerOui, mais en grand délicat (je t'entends penser "chochotte!"), ce ne sont pas tous les thés toute l'année pour moi.
Supprimer