la routine à la propolis du lundi

Depuis quelques mois, j’ai intégré des soins à la propolis dans ma routine. La propolis est produite par les abeilles et bien connue, notamment comme complément alimentaire.  La propolis serait antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérienne et antioxydante. Vous voyez donc l’intérêt pour la peau, particulièrement les peaux sujettes aux petits bobos (qui vont de la coupure au rasage à l’acné) ou simplement sensibles ou réactives, bref, un peu tout le monde.

Je précise bien : personnellement, j’ai une marge de progression faible. En termes de qualité de peau, je suis un peu au top de ce que je peux espérer : depuis 30 ans je soigne ma peau et j’utilise des cosmétiques qualitatifs en protégeant ma peau du soleil, etc., compte tenu de mon âge et de mon capital génétique, je ne peux pas espérer une amélioration spectaculaire, j’essaye d’être lucide et je sais que ma peau n’est pas parfaite, mais qu’elle est probablement ce que je peux espérer de mieux sans interventions de type injections ou chirurgie.

Leegeehaam, Vita Propolis Ampoule.  (Une trentaine d’euros pour 15 ml.) 
Je vous mets un lien vers l’article très complet de Bonnie Garner sur Beauty Alley, plutôt que de passer mon temps à recopier ce qu’elle dit. Tout l’intérêt de consulter différents billets étant que des gens n’ayant pas le même âge et le même type de peau vont avoir des avis forcément un peu différents qui vous permettront de vous faire un avis complet sur le produit et de savoir si ça peut vous convenir à vous en fonction de votre type de peau et de vos problèmes bien spécifiques. (Petit aparté : Je sais que certains considèrent que des blogs qui parlent des mêmes sujets sont des concurrents ou des rivaux, pour moi, on est dans des démarches qui sont complémentaires, avec des accès à des informations différentes, des grilles de lectures différentes et jamais je ne vous dirai « vous avez lu un truc ici, vous pouvez vous dispensez d’aller lire ce que les autres écrivent » au contraire, si un truc vous a intéressé, filez vois ce que d’autres disent sur le même sujet !)

Dedans, il y avait (Comme vous voyez, mon flacon est vide. Oui, je teste vraiment et parfois j’oublie de faire des photos des flacons plein.) de la propolis, des extraits d’argousier, du niacinamide, un peu d’eau de rose et d’acide hyaluronique. Le produit revendique une action d’hydratation, protection et des effets sur la fermeté et l’éclat du teint. La texture est un peu huileuse mais sans être grasse ou difficile à faire pénétrer. J’ai utilisé le produit quand il faisait très chaud et humide alors que je n’aurais pas pu utiliser une huile ou une crème grasse, il m’a apporté le minimum de nutrition dont j’avais besoin sans charger la peau, m’obliger à attendre que ça pénètre, etc.

Les résultats sont rapides et quasi immédiats. Sur les petits bobos, type coupures, poils incarnés, petits boutons, la cicatrisation est beaucoup plus rapide et vraiment impeccable. Pour ce qui est de la sensibilité, j’ai vu une vraie amélioration aussi sur du moyen terme. Je n’ai pas eu de réaction alors que je faisais des choses pas forcément bien : utilisé un filtre solaire minéral, par exemple. Je ne les supporte pas. Mais, là, c’est passé sans réaction excessive. J’ai eu un léger inconfort mais rien à voir avec ce que je peux ressentir parfois.

iUNIK, Propolis Vitamin Synergy Serum. (Un peu moins de 20 euros pour 50 ml.)
70% de propolis, 12% d’argousier et puis de l’eau (Il n’y en a pas dans l’essence Leegeehaam), mais aussi de l’eau de rose et de l’acide hyaluronique… C’est une texture sérum, fluide, pas grasse du tout qui pénètre directement. Pour la performance, j’ai l’impression que c’est un peu en-deçà de celle de l’essence, peut-être parce qu’il n’y a pas le « gras » qui réconforte et qui apporte du confort. JE pense que ce sont mes zones sèches qui s’expriment. Maintenant, je préfère cette formule, plus souple, que je peux marier avec une huile ou une crème riche, parce que dès que les grosses chaleurs sont terminées, j’aime bien ça. (En fait, j’en ai besoin pour des raisons de confort.) Mais ma peau reste belle, presque désensibilisée, sans réaction, et cicatrise vite et bien. (Un petit bouton est apparu : il a fallu trois jours pour qu’il ne rest plus aucune marque et, en plu, le bouton était très discret.)

Si je dois comparer les deux, en dehors du choix très personnel de la texture, je dirais que l’essence, qui est quand même chère) est parfaite comme sérum, utilisée seule sous une crème hydratante. Vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous avez une peau sensible, un peu de bouton, ça va être parfait. Vous voulez partir en voyage et ne pas emporter 15 flacon, c’est parfait aussi. Le sérum, qui est nettement moins cher, est franchement préférable si vous voulez l’intégrer à une routine qui est déjà bien complète. Personnellement, je m’en sers en plus de vitamine C, de probiotiques, d’une huile nourrissante et donc pour moi, c’est la version sérum qui est ce qu’il y a des mieux. Jusqu’à la prochaine vague de chaleur. (En plus, il y a la question du budget qui se pose…)

Commentaires

  1. Bonjour
    J'avais hésité pour le iunik propolis mais suite à un coup de fil chez le revendeur on m'a conseillé celui à la rose .. Sans doute pour l'effet "anti age" de ce dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Alors, celui à la rose, il me semble surtout aux galactomyces et ça, c'est effectivement super pour l'éclat du teint et le renouvellement de la peau, donc anti-âge. (Mais en fait, les deux ne sont pas incompatibles.) La propolis, c'est vraiment bien pour les peaux sensiblex (ça, c'est moi!) ou qui ont tendance à faire des boutons, je trouve, et ce n'est peut-être pas ton cas? (Tant mieux!) En ce moment j'ai aussi le Beta Glucan de la même marque dont je suis en train de tomber amoureux. Mais je me laisse un peu de temps pour avoir un vrai avis...

      Supprimer
  2. Et comment que c'est mieux de lire plusieurs avis 😉
    Je suis bien d'accord, et c'est chouette de pouvoir avoir tous les éléments en main avant de se faire sa propre idée 👍
    J'attends avec impatience de tester les sérums Iunik, tu m'as donné l'eau à la bouche 😍😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah Ah En ce moment, je teste en plus celui au Béta Glucan et je pense que c'est le début d'une histoire d'amour...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire