english rose

petit plaisir

À la base, je n’étais pas hyper emballé par les Body Yogurts de The Body Shop, en partie parce que je ne suis pas très fan de la marque (MAIS j’aime beaucoup leurs beurres corporels qui sont efficaces même si les odeurs peuvent être un souci parce que très/trop présentes et très "fruitsen conserve trop sucrés")  et parce que nous avons vu trop de voyages de presse et d’unanimité pour dire que c’était vraiment bien. Quand tout le monde dit d’une nouveauté que c’est vraiment bien, je trouve ça suspect dans le genre copinage (ça, c’est la version sympa) ou avis acheté, voire juste envie de se faire bien voir par la marque… Je sais, je pense probablement ça parce que j’ai le fond mauvais.

En passant devant une boutique, je me suis arrêté et j’ai été un peu horrifié par les odeurs proposées, le pire de l’alimentaire ultra sucré. Pas de Fuji Green Tea ni d’Olive… (Olive est vert, sent la pelouse fraîchement tondue, je l’aime beaucoup en beurre.) Mais comme il y avait English Rose qui me tentait depuis un petit moment sans que j’ose franchir le pas, j’ai cédé à l’impulsion du moment. 

J’aime beaucoup l’odeur, très réussie: une rose pas trop cosmétique, capiteuse mais très transparente, ce qui lui évite de tomber dans le genre désodorisant ou vieillot. Une rose sentant bon la grand-mère anglaise ne m’eut point fait peur, que du contraire, mais enfin, la clientèle de l’enseigne est peut-être plus piercing et tatouage que rang de perles et cardigan, les deux univers n’étant absolument pas incompatibles et se retrouvant volontiers devant une tasse de thé pour papoter en caressant des chats, mais les marques aiment bien nous traiter en vrais clichés…

La texture est délicieuse: une gelée fraîche, super légère qui s’étend facilement et ne laisse qu’un léger film velouté qui fait la peau toute douce. J’ai été pris d’un léger doute quant à l’hydratation, mais je me suis dit que c’était un soin de grosse chaleur ou on ne supporte rien, et surtout pas un beurre. Sauf que… Un regard à la formule et trois application plus tard, mes pires doutes se sont confirmés. Je vous note le départ: eau, glycérine, alcool, diméticone, butylène glycol, parfum, phénoxyéthanol… JE m’arrête là parce que, même s’il y a des choses bien, venant après le phénoxyéthanol, elles sont peu dosées, insuffisamment que pour compenser les problème du début. De la glycérine, c’est plutôt bien, mais de silicone en grande quantité? Voila qui explique la texture agréable et le film qui laisse la peau douce. Alors, d’après certains, c’est hydratant. Ok, oui, pourquoi pas, ça forme un film qui peut retenir l’eau, ça peut présenter un intérêt dans une formule un peu solide, une formule un peu riche en maintenant toute les bonnes choses dans la peau, mais là, c’est une emplâtre sur une jambe de bois, une sensation de peau douce alors que la peau n’est pas vraiment soignée. Pire, tout cet alcool, c’est même desséchant. Après deux fois, j’ai eu des démangeaisons, un vrai inconfort. Oui , j’ai la peau sèche, mais quand il y a 25° et que je ne mets rien, je vis bien avec. Ce body Yogurt est typiquement le genre de produit qui fait des dégâts, qui laisse la peau en moins bon état que si on n’avait rien utilisé.


Donc, le Body Yogurts de The Body Shop, c’est non, non et non, c’est peut-être très agréables, mais c’est du gros plantage cosmétique. Par contre, dès l’automne, je pense que je vais foncer sur le beurre parce que English Rose sent quand même TRÈS bon!

Commentaires

  1. Je les adore! Et pourtant je pensais les détester vu leur compo. Mais parfois, il y a des mystères cosmétiques inexplicables...
    Et je te rejoins sur les beurres corporels, un vrai délice régressif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sensation est super agréable à l'application, mais ma peau n'a pas tenu le choc. Quand aux beurres: j'ai du mal avec beaucoup d'odeur mais... Je n'ai jamais essayé le chanvre qui sent la cave, peut-être que je devrais? ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Dau et merci pour ce billet, j'ai moi aussi la peau sèche et il est vrai que certains produits font des dégâts sur la peau plus on les utilise et plus on sent des démangeaisons. Je vais passer mon chemin.
    Pour ce qui est du thé vert, avez-vous essayé la crème pour le corps de la ligne Green Tea d'Elisabeth Arden?
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Non, jamais de thé vert Elizabeth Arden, mais j'ai essayé le thé blanc. Très agréable, pas irritant ou desséchant mais sans vraie hydratation-nutrition, juste un geste parfumage pour me faire plaisir quand je n'aui pas besoin d'un soin costaud. Donc le gros pot, c'est un peu trop pour moi du coup, il me dure bien trop longtemps... Donc, je préfère passer.

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire