la routine (zéro apitoiement) du lundi

Il y a quelques jours, j’arrivais chez mon psy et il m’a dit que j’avais bonne mine avant de me demander si je revenais de vacances. J’ai directement compris que je n’allais pas avoir droit à beaucoup de compassion et que ça allait être difficile de me faire plaindre. (Et je ne parle pas d’obtenir des congés de maladie.) Ne pas pouvoir s’apitoyer et se faire consoler est assez pénible, parce que parfois ça fait du bien, mais le côté positif de la chose, c’est que ma routine bôtey fonctionne. Pour la bonne mine, je sais très exactement qui je dois accuser d’ailleurs : mon sérum à la vitamine C.

En réalité, je trainais sur un site de vente en ligne de produits de beauté, c’est mon environnement digital naturel, à la recherche d’un masque de nuit et j’ai repéré le Klairs qui était parfait en duo avec le sérum à la vitamine C de la même marque. Je me suis rappelé que j’avais déjà utilisé un sérum à la vitamine C, que ça m’avait réussi et que tout le monde était dingue de la vitamine C dès qu’l est question d’éclat et qu’un peu d’éclat au sortir de l’hiver (J’espère !) ne pouvais pas me faire de mal… Et puis, j’ai regretté mon achat, la commande à peine validée. (Oui, je suis comme ça.)

Klairs Freshly Juiced Vitamin C Drop: 5% de vitamine C, c’est peu, mais au départ, je me suis dit que ce n’était pas plus mal pour ma peau sensible avant de commencer à regretter d’avoir acheté ce truc en me disant que ce n’était pas assez et que la formule n’était pas si terrible. Le reste de la composition ? des extraits de plante, notamment de centella asiatica, reconnue comme antiinflammatoire, apaisante et cicatrisante et il y a aussi un peu d’acide hyaluronique et quelques peptides, mais en toute fin de liste, on ne va pas se focaliser là-dessus. C’est supposé jouer sur l’éclat du teint, uniformiser, faire disparaître les taches (Et ça, je ne vais pas pouvoir vous dire, je n’en ai pas) et rajeunir la peau en luttant contre les rides et les ridules. (Stimulation du collagène.) Le flacon transparent est plutôt sympathique mais puisque la vitamine C est sensible à la lumière, pourquoi pas un flacon opaque ? (Du coup, je le laisse enfermé dans un tiroir.) La texture est un peu étrange : j’ai eu peur la première fois car ça me semblait très gras, mais au final ça pénètre très vite, sans laisser de film et sans graisser ou nourrir.  (Oui, il faut mettre quelque chose par-dessus.)

Ce que j’ai constaté : Premier bon point, on voit des résultats très rapidement. En moins d’une semaine, mon teint était plus frais et j’avais meilleure mine. Au fil des semaines, il est légèrement plus clair, mais pas pâle, parce qu’il est plutôt rosé. Comme quand on revient d’une balade au grand air, vous voyez ce que je veux dire ? Pour ce qui est de la sensibilité, je l’ai fort bien toléré. (Y compris sur le contour des yeux.) Pour ce qui est d’une éventuelle action anti-âge, je ne sais pas trop… JE consomme tellement d’anti-âges depuis tellement longtemps que ce n’est pas facile de savoir ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. J’ai tendance à penser que c’est un tout. Mais il est certain que la vitamine C est reconnue scientifiquement comme un actif efficace.

J’avoue : je vais avoir du mal à me passer de ce sérum.  Un résultat si épatant, on veut que ça continue, même si on s’habitue à avoir bonne mine. (Alors qu’on ne s’habitue jamais vraiment à une tête de zombie le matin dans le miroir.) Maintenant, ce n’est pas forcément LE soin que j’utiliserai toute l’année, ce sera plutôt en longue cure (Disons que je n’emporterai pas forcément mon flacon en vacances, même si ça lutte contre les dégâts causés par le soleil)

Klairs Freshly Juiced Vitamin E Mask: glycérine, vitamine E, niacinamide, acide hyaluronique Que des bonnes choses pour être bien hydraté et rajeunir puisque c’est anti-oxydant et que ça joue sur la pigmentation pour éclaircir Le niacinamide n’agit pas comme la vitamine C, c’est pour ça que c’est complémentaire. La texture est un peu étrange : un dirait une gelée blanche façon dessert anglais qui tremblote sur la table du goûter sans faire envie. La bonne surprise, c’est que cette gelée fraîche fond sur la peau et pénètre à vitesse grand V même si on l’utilise généreusement pour faire un masque. C’est moins spectaculaire que le sérum à la vitamine C, on ne se dit pas Wow. Le teint est frais, la peau bien hydratée et repulpée, mais ce n’est pas fondamentalement différent d’un bon hydratant que vous avez peut-être déjà. Par contre, une formule bien fichue, un produit agréable à utiliser et efficace pour une trentaine d’euros les 90ml, c’est quand même un très bon rapport qualité-prix. (Meilleur, par exemple, que le masque Givenchy que je trouve très sympathique mais qui ne faisait pas mieux avec des silicones pour bien plus cher …) Comme ce n’est absolument pas gras et qu’il n’y a pas de silicone c’est parfait pour toutes les peaux, y compris les peaux grasses, et toutes les saisons. Ce n’est pas nourrissant donc vous pourrez ajouter un peu de gras, sous forme d’une huile par exemple, dessous si vous avez la peau sèche ou l’essayer plutôt pendant les jours chauds, enfin, les nuits chaudes, mais ça sonne un peu bizarre de dire ça, non ?, quand on n’a pas du tout envie de gras sur la peau.

Au final, je suis ravi du duo. Chacun fonctionnerait tout aussi bien en solo et le masque est peut-être plus « banal » mais le duo fonctionne tellement bien que je vais me poser un peu dessus. (D’ailleurs, j’ai déjà fait du stock.) Bien sûr, l’inconvénient de ce tandem, si vous l’adoptez, c’est que vous n’aurez droit à aucune compassion puisque vous aurez la mine radieuse de celui-celle qui revient de vacances. Mais il vaut mieux faire envie que pitié, non ?

NB : j’utilise le sérum le matin (pas tous les matins, ça dépends des circonstances, mais presque) et le soir uniquement avec le sleeping mask. Avec mes autres sleeping mask… Revues à venir.)

Commentaires

  1. Ha je guigne les produits Klairs... c'est une très bonne marque. Je fais et défais des paniers sur Wishtrend, mais mon compte en banque me rappelle à l'ordre...
    Merci pour ton avis, je me note tout ça.
    Juste pour info, c'est normal que les peptides soient en fin de compo. Ce sont des molécules qu'on utilise à toute petite dose. En mettre plus n'ajoute pas d'efficacité et coûte plus cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi, je suis vraiment content. Et vraiment content des deux, même si la vitamine C est ce qu'il y a de plus spectaculaire. Pour ce qui est de l'acide hyaluronque et des peptides en fin de formule, c'est un plus et j'apprécie, simplement, ce n'est clairement pas pour ça qu'on achète ce produit. Si c'est ce qu'on recherche, il y a probablement mieux ailleurs. C'est un plus, mais ce n'est pas LE truc qui fait que je reprendrais (bon, OK, ai repris) le sérum Klairs. (Dans la marque, il y a des trucs qui m'inspirent un peu moins, je l'avoue, même si j'ai eu de bonnes expériences jusqu'ici!)

      Supprimer

Publier un commentaire