la routine (coréenne) du lundi

La Corée, c’est le nouveau Lourdes.

En ce moment, si vous espérer un miracle cosmétique, c’est vers la Corée (du sud) qu’on vous dira de tourner vos regards. Il y a plein de bonnes raisons pour ça. Et de moins bonnes. Parfois, c’est même une vraie caricature l’image que nous nous faisons de la beauté asiatique qui se résume au layering, superposition, accumulation, de produits et puis… Et puis c’est tout ? Alors, je trouve que ce n’est pas faux, bien sûr, mais c’est mal comprendre les choses et se contenter de contempler ce que des gens font sans se demander pourquoi. Et forcément, en faisant ça, on se plante un peu.

J’ai déjà utilisé des produits asiatique jadis, j’en était parfaitement content. Si j’ai renoncé, c’est un peu, beaucoup, par paresse. Pas celle qui refuse de passer du temps dans la salle de bain, celle qui n’a pas fort envie de commander sur des sites lointains et exotiques, d’attendre… Alors que j’aime bien aller acheter des trucs de beauté pendant mes temps de midi au boulot parce qu’il y a une parapharmacie et une parfumerie pas loin.


Ce qui me plaît et fait la différence avec les cosmétiques asiatiques ? Plusieurs choses. Il y a une indéniable efficacité, qui compte plus que le luxe, la sensorialité, les convictions écologiques ou l’esthétique des packagings. Ça, vraiment, ce n’est pas comme chez nous. Les ingrédients actifs sont présents à des doses plus importantes parce qu’il faut du résultat. Ça ne veut pas dire que les packagings sont moches, ils peuvent même être fort joli, on peut beaucoup de faire plaisir ou s’amuser, simplement, ce n’est pas ce qui compte le plus. Les prix sont en général bien moindres pour une qualité équivalente ou, le plus souvent, supérieure. Plus d’innovation aussi qui finissent par arriver chez nous : les bb crèmes, les sleeping masques.

Et, surtout, il y a une philosophie différente. On s’attarde et on glose sur « beaucoup de gestes, » mais on se demande rarement pourquoi. En fait, les choses sont envisagées autrement, on n’est pas dans le soin global qui ferait tout d’un seul coup pour la peau, parce que ça paraît quand même un peu absurde. Nous n’avons en général pas besoin de tout, nous n’avons pas tous les problèmes, alors pourquoi payer pour des actifs qui sont inutiles pour nous ? Pourquoi ne pas nous consacrer et consacré notre budget à ce qui nous préoccupe vraiment ? Avec les cosmétiques coréens, un geste correspond à une action et en général à un type d’actif. D’où la superposition en fonction de nos envies et de nos besoins. Parce que NON on n’est pas obligé de tout faire si on n’a pas envie. J’avoue que je ne fais que ce qui m’amuse et me fait du bien. Il se trouve que j’aime bien superposer et adapter en fonction des saisons, de l’état de ma peau, de la journée que je vais vivre ou que j’ai vécu. Quand j’entends dire que nos marques occidentales se mettent au sur-mesure, j’ai envie de dire qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits asiatiques pour suivre ce genre de routine. Et vous n’êtes pas non plus obligé de suivre ce genre de routine millefeuille si vous utiliser des cosmétiques asiatiques. Vous pouvez franchement prendre ce qui vous plaît et l’adapter. À ce qui est nécessaire pour vous mais aussi, et surtout, à ce qui vous fait plaisir. Parce que le seul produit utile, c’est celui que vous allez utiliser, pas celui qui traîne dans une armoire de votre salle de bain parce qu’il vous barbe et que vous avez la flemme de l’utiliser.

Remarquez bien que tout ceci n’est pas une bonne raison, de meilleures raisons que d’autres d’utiliser des produits coréens, ce sont juste mes raisons, il y en a des tas d’autres, probablement, et toutes aussi excellentes? Je dois bien avouer que tout ce billet est du pur teasing, juste une annonce de ce que vous risquez de trouver à la rubrique routine du blog dans les mois à venir. Je ne bascule pas d’une routine à l’autre en un claquement de doigts: pour cause de peau sensible et réactive, de prudence élémentaire, j’introduis les soins petit à petit, un par un. Et je guette les réactions éventuelles. Voila qui me permet de voir ce que je supporte ou pas, mais aussi ce qui est efficace ou pas. (Oui, sur certains produits, on vois assez vite une différence de la texture de peau ou de l’éclat du teint.)

Pour pousser un peu plus loin le teasing: dans ce qui m’intéresse, il y a notamment les galactomyces qui résultent d’une fermentation et qui semblent être un nouveau graal, ils sont bien tolérés et ont un effet sur l’hydratation, la kératine, le sébum, et , voila surtout ce qui m’intéresse, sur l’éclat du teint. Le teint étant la grande obsession de la beauté coréenne, ce dont vous vous êtes aperçu si comme moi vous regarder des séries coréennes ou les acteurs ont un teint parfait: pâle, pur et lumineux. (Si votre truc, c’est le bronzage de Pamela Anderson dans Baywatch, vous devez détestez, mais le teint pâle est une obsession depuis qu’on m’a lu Blanche-Neige quand j’avais trois ans.)
Solomon's perjury, série Netflix

J’ai trouver les produits que j’ai acheté sur deux sites situés en Europe, m’épargnant les frais de douane éventuels, les longs délais de livraisons, etc. Il y a eu honeysu* et bloomskincare*. Les deux ont été très bien. Et j’ai choisi en regardant les formules, par prudence, pour éviter certains ingrédients que je n’aime pas trop, et surtout pour trouver ceux qui m’intéresse. Surprise, bonne surprise: beaucoup de formules sont sans eau, ce premier ingrédient de quasiment tous nos cosmétiques habituels. L’eau, c’est pas très cher et pas très utile, tant qu’à faire autant payer pour autre chose! ( et la boire!) 

Et, même si ce n’est pas la préoccupation première de la beauté en Corée, j’ai quand même réussi à trouver une jolie marque (de luxe, donc un peu chère) de soins certifié écocert, nature, voire même bio, qui semble très prometteuse. La marque, c'est Whamisa dont les packagings sont absolument ravissants. En ce moment, la marque m'obsède un peu, je l'avoue, même si tout n'a pas forcément l'air super passionnant.

Si vous chercher de l’info ou des conseils, je vous recommande de suivre le compte Instagram de Bonnie Garner, cette vile tentatrice, cette dangereuse pousse-au-crime, est une mine d’information (et d’irrésistibles envies) dans ses souvent passionnantes stories. (J’avoue, toutes ne m’intéresse pas, c’est pas que je n’en ai à faire des rouges à lèvres, par exemple, mais en fait, je n’en ai vraiment rien à faire. Du moins pour l’instant.)

Alors, dites moi si vous avez des tentations récentes, des envies de changement, des tocades: ça m’intéresse et comme je suis très influençable, il est possibles que je vous suive dans votre délire…

* Vous pouvez cliquer, ce ne sont pas des liens affiliés, ces gens me connaissent juste parce que je suis dans leur fichier client.


Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    J'ai commencé à tester certains produits coréens il y a plus d'un an maintenant.
    ( Je croyais en avoir parlé ici)
    Depuis, j'ai fais le choix de continuer avec certaines marques ( Laneige / Hera/Mizon) par exemple
    qui conviennent parfaitement à ma peau ,très claire et sensible (qui ne bronze pas ) mais qui n'a jamais de simple ou de pores dilatés.

    Ce que m'apportent ces produits
    "Ampoule" (AH sérum) + crème : C'est un éclat supplémentaire, une peau unie, fraiche hydratée et protégée, car les filtres contenus dans les "cushion BB teint " vont jusqu'à SPF 50+ ,
    Les coréens sont obsédés par les méfaits du soleil et le teint" glowy"( lumineux)
    Ce cushion hydratant léger et teinté ( pour une fois je trouve chez eux ma couleur cool porcelaine 11 C'était devenu impossible dans les marques classiques françaises ou américaines qui ont toutes supprimé les deux premières teintes et ce dans toutes les gammes...)

    Je reçois à chaque commande des quantités importantes de "sample" à tester encore...
    Le temps d'attente peut varier de 8 à 15 jours et sans frais de port.

    En dehors de deux produits Novexpert, ( émulsion lactée et brume au magnésium, dont vous avez parlé et que j'adore )Actuellement presque tous mes produits de soins.... sont coréens à 95% on va dire.
    Masque de nuit hydratant , crème de démaquillage et massage ( Grasse de Mizon) parfaite pour le système de massage Tanaka
    https://www.youtube.com/watch?v=V4ANcs7oh9s. qui est vraiment fabuleux pour le teint

    Côté make up, je ne supporte plus la couche de fond de teint 'classique" Le Cushion fait un boulot impeccable.Cela me suffit pour le teint.
    J'ai gardé quelques habitudes pour La couleur yeux lèvres e flush mascara.
    Car les teintes coréennes ne correspondent pas tout à fait pour les yeux bleus qui peuvent virer au vert pâle certains jours selon la luminosité.
    Pour le corps je n'ai pas encore testé leurs produits ( J'aime les beurres gras à masser)
    Je viens de tester un Baume fondant d'Aroma-zone Coco karité monoï qui nourrit bien et sublime les parfums
    ( l'odeur coco monoï ne restant pas ).....

    Bonne journée
    à bientôt




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Touti et merci du compte rendu détaillé, c'est passionnant. Mon drame à moi qui suis obsédé de teint pâle et qui déteste le soleil: je suis interdit de produits solaires à cause du dioxyde de titane qu'on fout partout et encore plus dans les bb cream coréenne puisqu'il sert non seulement de filtre mais de pigment blanc réfléchissant. (C'est lui qui donne cet aspect masque à certains solaire, effet masque blanc que je trouve très joli.) C'est une réaction par contact, plus lente qu'avec un produit qui pénétrerait dans la peau mais c'est une vraie catastrophe contre productive. Donc, je me contente de filtres chimiques en été, que je limite en restant à l'intérieur et en portant des chapeau. ça marche, à chaque fois que je reviens de vacances, j'ai droit à "il a pas fait beai? T'as pas bronzé en tous cas..." qui pourrait être vexant si le bronzage était un de mes critères de beauté. Sauf que je trouve ça moche et que je ne peux pas m'empêcher en voyant des gens se faire rôtir de penser CANCER. Pourtant, j'ai une peau matte qui bronze très bien, mais non merci. Je suis persuadé que fuir le soleil depuis l'adolescence m'aide à ressembler à quelque chose.

      Les marques que j'ai prises: Whamisa, Klairs, Manyo et d'autres... Et, oui, en ayant misé sur la vitamine C et les actifs fermentés, je vois déjà des résultats sur mon teint. (ça avait déjà bien commencé avec la crème-sérum Blithe dont j'avais parlé ici: http://atrecherche.blogspot.be/2017/12/la-routine-du-lundi.html et dont je devrai reparlé parce que je finis le pot peu à peu (pas tous les jours quand même) et dont je suis de plus en plus content.

      Bref, on n'a pas fini de se rajeunir, de s'adoucir et d'en parler, je crois!

      Dau

      Supprimer
  2. Ouiiii, la Corée du Sud, c'est la caverne d'Ali Baba!!!

    Signé: la vile tentatrice revendiquée ah ah ah ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je suis sûr que dans le bled le plus pourri, on réussirais à se trouver une petite officine qui ne paye pas de mine et à s'acheter des préparations pour la peau dont on déclarerait qu'ils nous les faut absolument, même qu'on a quasi pas réussi à survivre sans ça!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire