le blogueur du dimanche

Paris Yves Saint Laurent, Grimoire, Anatole Lebreton, l'air du temps Nina Ricci
Fidji Guy Laroche
eau sauvage, dune Christian Dior, Champs-Elysées Guerlain
Lundi en Paris: un choix par défaut, une valeur sure.

Mardi en Eau Sauvage: j’ai commencé à y penser la veille en me disant que ça faisait longtemps, qu’il était bien beau et qu’il fallait absolument. Et puis comme Paris, c’est zéro prise de risque. Je les connais et les pratique depuis… heu… bientôt 30 ans et je sais que, avec eux, je ne prends aucun risque. Ils sont confortables, familiers, et ne m’ennuient jamais. Certes l’Eau Sauvage à perdu en fond, mais elle reste si joliment lumineuse que j’ai plaisir à en remettre. Lumineux, c’est peut-être ça qu’il me faut en décembre ?

Mercredi dans l’air du temps: Je trouve le parfum magnifique mais je ne suis pas persuadé que l’hiver lui rende justice… Je le trouve un peu « affadi » en cette saison, un peu plus sourd, moins lumineux, comme si seul le côté sage subsistait. Le printemps lui va mieux.

Jeudi en Champs-Elysées qui est quand même un tout joli floral parfait pour l’hiver avec ses mimosas dorés et duveteux. Il est à la fois enveloppant et lumineux. (Et c’est toujours sympa une petite virée imaginaire dans le Sud quand on est calé à Bruxelles.) 

Vendredi en Grimoire: concession à l’esprit de Noël? D’habitude j’aime l’encens mais j’en ai fort peu (pas?) porté cette année. Ici, c’est plus un mélange qu’un encens, c’est pas mal cumin selon les moments, mais c’était mon moment religieux de la semaine. (Bon, ça sent le religieux défroqué plus que le religieux tout court, mais c’est ça qu’on aime, non?)

Samedi-Fidji: j’avoue, c’était  aussi un test pour voir si le descendant se comportait mieux que l’air du temps dans le froid humide. Et aussi une nostalgie des beaux jours, des vacances où je l’avais tant Aimé. La note verte n’est pas si présente que ça dans ma version, il reste un grand bouquet floral à l’œillet auquel l’ylang ylang apporte sa touche d’exotisme. Dit comme ça, on pourrait pensé à Gabrielle de Chanel sorti cette année, évoquant dans la com un grand bouquet floral à la tubéreuse soutenue par l’ylang, mais la comparaison est un peu cruelle pour Chanel: Gabrielle paraît encore plus insipide et générique.


Dimanche En Dune. Oui, j’aurais pu mettre un encens ou un oriental, plus dans l’esprit réveillon de Noël, mais j’avais juste envie de me faire plaisir. Choisir un parfum qui sent la solitude au bord de l’océan en dit peut-être long aussi sur ce que je pense de Noël ? 

Commentaires

  1. A force de lire ta prose,j'ai envie de revenir à mes basiques, à savoir de l'eau de Cologne. C'est simple, du classique, de la valeur sûre. Et comme je suis près de la frontière allemande, je vais me laisser tenter par l'Eau de Cologne 4711 que je trouve plus "épicée" que la Roger et Gallet. (Ca n'envoie pas du rêve mais c'est mon envie du moment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bravo pour l'eau de cologne! C'est un basique, mais c'est devenu parce que c'est génial! Il y a quelques années, j'aurais dit Extra-Vieille, mais je la trouve moins jolie que jadis, plus stridente. Le fond à été revu et pas en bien il me semble. La 4711 est très belle, bien sûr qu'elle envoie du rêve. Bon, peut-âtre pas tellement parce qu'elle est devenue un peu banale, mais si, si, si, elle est toujours belle et chic, je trouve!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire