découvertes et favoris #juin2017


Juin, mois de canicule ou le thermomètre est passé bien trop souvent au-dessus des 30° donc l’horreur puisque ces températures me transforment en loque (humide !) dévastée, oubliant tout glamour et toute dignité. Autant le dire tout de suite, Juin n’a pas été un mois de favoris, j’étais beaucoup trop déprimé/épuisé/ronchon (ne rien rayer, pas de mention inutile) que pour apprécier quoi que ce soit. Je n’ai pas réussi à me tenir à quoi que ce soit, je n’ai même pas réussi à trouver un livre auquel j’accroche. Et pourtant avec ces longues nuits d’insomnie, j’en ai eu du temps pour lire…
Parfums: Je ne parviens pas, plus, à trouver les choses belles comme avant. Je ne parviens plus beaucoup à m’enthousiasmer. Il y a une fatigue en moi, une lassitude qui fait que je n’aime pas cette parfumerie de notre époque. Je la trouve vilaine, triste et vulgaire. J’en ai assez des flankers, assez de devoir gober qu’un peu de rose sur du patchouli, c’est du chypre et que le glamour et la séduction est une petite fille qui fait des manière après s’être gavée de bonbons. Je suis fatigué de tout ça, j’ai passé l’âge, j’ai vieilli. Parfois, je me dis que je vais juste me retirer du monde et m’enfermer quelque part avec mes trésors vintages. Donc, oui, c’est toujours les même que je cite et re-cite, avec lesquels je tourne en rond, sans grande originalité mais avec tellement de beauté. Je suis en amour, toujours, avec Paris que je trouve de plus en plus beau au fil des années, je perçois plus nettement qu’il est aussi l’héritier d’une tradition avec son accord cosmétique qui doit à la Rose Jacqueminot de Coty et aux rouges à lèvres, ainsi que de l’Air du temps pour ses aldéhydes aériens, dépourvus du gras un peu lourd des plus classiques. J’avoue que j’ai passé du temps à fouiller eBay, à chercher de jolies choses. Plus que dans les parfumeries de notre époque. Je fais mon shopping au XXème siècle. Tant pis si ça fait de moi un vieux con.

SoinsPendant les grosses chaleurs, j’ai ressorti l’hydratant The Ordinary (du groupe Deciem en partie racheté par Lauder) et ce fut une vraie merveille. Ce soin hydrate correctement (acide hyaluronique) et ne fait RIEN d’autre, il n’est absolument pas nourrissant et c’est pile poil ce qu’on recherche quand il fait chaud, l’absence de gras. C’est léger et confortable même dans l’air climatisé des bureaux, comme ce n’est pas matifiant, il n’y a pas d’effet rebond de la part de la peau qui ne se dit pas « Mais où est passé mon gras ? Vite faisons en plus ! » Parfait ! Et en plus pas cher… (Pour plus de détails, je vous renvoie à mon billet.)

Pour le corps, j’ai essayé le lait au Coing Dr Hauschka parce que j’adorais il y a quelques années l’odeur du lait au citron. En passant devant le rayon, j’ai eu envie de me faire plaisir et puis je me suis dit qu’un petit changement… (Parfois, on fait de ces folies, n’est-ce pas ?) L’odeur est vraiment réussie : sur le fond un peu médicamenteux de la marque qui fait très « bio et nature » mais que je ne déteste pas, on sent nettement une odeur d’agrumes murs, sucré, tendant un peu vers la citronnelle. On sent presque la pâtisserie au coing ! C’est supposé être rafraîchissant et vivifiant : le Dr Hauschka ne vous ment pas. C’est peut-être, probablement même, dû à la présence d’alcool dans la formule, mais la sensation de frais est bien la quand le lait hyper fluide sèche sur le corps. Si vous vous trouver un petit courant d’air, c’est jouissif ! Et à part ça ? Rien. En anglais, on met sur le flacon que c’est hydratant, mais non, pas du tout. Il y a une petite sensation douce juste après l’avoir appliqué, mais ça ne dure pas et si vous avez besoin d’un soin, ça ne fera pas du tout l’affaire. Tant qu’à faire, autant ne rien faire quand on manque de courage. Ou aller vers le lait pour le corps au Citron de Weleda, un peu moins frais, mais vraiment efficace pour un produit léger, ou le lait Eau Dynamisante de Clarins, certes plus luxueux. Mais en l’occurrence, je suis désolé de vous l’asséner aussi platement, le luxe, c’est mieux, faites-vous une raison.
(Je sais, je pensais déjà pareil du lait au citron, parfois, je suis un peu con.)


Thés: Pas de grandes révélations, je me suis rafraîchi de Darjeeling de printemps et j’ai bu plus de thés verts. (NB : tout vient de la boutique Honoris Causa) Le Darjeeling Seeyok était vraiment très frais et végétal, c’était parfait pour la chaleur, mais je préfère un peu plus de rondeur en bouche. Le Singtom m’a donc mieux plu, si le départ était vert et frais il s’arrondit plus en bouche. Mon gros coup de cœur, c’est, sans surprise, un thé noir de Chine, Sourcil du Phénix dont le nom et déjà un bonheur en soi : en le préparant, j’avais déjà l’impression que j’allais prendre le thé en compagnie de l’un des personnages du Rêve dans le Pavillon Rouge. Très rond, boisé mais presque miellé, il est bio, il est léger, subtil, et se laisse boire à toute heure du jour. (Mais il ne vous réveillera pas le moins du monde tôt le matin, réservez-le au moment où vous pouvez traîner. 

Côté parfumé : Nuit d’Améthyste a fait mon bonheur avec une notre très cassis, sucrée mais  avec l’acidité qu’il faut pour ne pas tomber dans la gourmandise mais rester dans le truc qui rafraîchit. Je n’ai pas testé glacé, mais je suis prêt à parier que ça doit être délicieux. Parfumé plutôt que légèrement aromatisé, pour moi, c’est plutôt une boisson du soir ou du goûter. Il devrait être facile à faire aimer aux invités et aux enfants.


ChiffonsAprès avoir parlé de consommer mieux, plus responsable, dans un billet,  je vais donner des noms… On m’a offert un polo Tommy Hilfiger pour mon anniversaire. J’avais demandé un polo noir, je n’en avais plus et c’est pratique et facilement joli, c’est un peu un basique de la garde-robe donc un bon investissement. Je vous épargne les détails fashion et les photos de moi posant pour un steet style ridicule pour parler de ce qui est important : la qualité ! Grosse déception. Après environ cinq lavages, un micro trou et des peluches. Sérieusement ? J’ai déjà eu des polos H&M qui tenaient mieux le coup que ça. Bref, la marque est à oublier. (même si j’avoue, j’aime bien à l’occasion l'image un peu bcbg qu’elle a véhiculé jadis, qui n’est pas exactement mon truc mais peut avoir son charme.)

À l’inverse, j’ai (encore !) acheté des trucs chez Pike Brothers, marque allemande que j’adore et je ne suis toujours pas déçu: la qualité est au rendez-vous. Les vêtements vieillissent toujours bien et sont facile à entretenir. Il faut aimer le style très workwear vintage, mais j’adore personnellement. (Vintage, tout de suite, je m’emballe…) C’est assez difficile à trouver en boutique physique, mais je vais sur le site de la marque ou sur d’autres sites (Par exemple Cultizm) en fonction des promos, soldes et autres offres pour payer un peu moins cher. Sur le site de la marque, je conseille d’aller voir dans la section Odds and Ends où on peut faire de vraies bonnes affaires. (Il n'y a jamais de soldes sur le site.)  Les prix sont un peu élevés mais la qualité le justifie. Le denim par exemple est très solide et s’use vraiment joliment, on en a pour des années. (Alors que des marques comme Levi’s sont franchement désolantes de ce point de vue de nos jours !) Les tailles sont normales, il faut juste savoir que, comme c’est orienté workwear, les coupes sont plutôt confortables et que vous risquez de trouver ça « large » si vous êtes habitué au slim et au « fitted. » 

Bref, voila le petit résumé de mes découvertes ou non-découvertes de juin, n'hésitez pas et dite moi ce qu'il en est de votre côté. Et si vous avez des découvertes et bon plan, dites-moi!



NB : vous pouvez cliquer sur tous les liens, aucun n’est affilié, jamais, je ne fais pas de partenariat, jamais, avec aucune marque. (Oui, on me l’a déjà demandé)

Commentaires

  1. Bon après-midi Dau,
    A Madrid, après la mi-juin les températures ont atteint 42 degrés à huit heures su soir, il nous était impossible de dormir, les enfants en classe devant subit les 33 degrés, le ministère a décidé d'interrompre les leçons après 13 heures dans toutes les écoles (privées ou publiques) (un hôpital a dû héberger des ados qui s'évanouissaient, qui avaient du mal à respirer et qui ont dû quitter le lycée). Cette semaine, bien au contraire, il fait froid, la nuit du jeudi il a gelé!
    Je n'avais donc aucune envie particulière sauf prier pour que l'année scolaire finisse!
    Côté livres : je ne suis pas capable de finir quoi que ce soit (six livres commencés que je compte finir ou laisser pour de bon). La langue n'a rien à voir, en espagnol, en français, en anglais.... Impossible de finir un seul roman !
    Parfums: rien de nouveau, sauf peut-être le beurre de The Body Shop à l'huile d'olive pour fixer l'eau de campagne (merci du conseil!)
    Soins: le minimum nécessaire, j'essaie de survivre avec mes échantillons, il me faut les finir d'une fois pour toutes!
    Thé: il faisait tellement chaud que j'ai entamé un thé vert au mojito. Maintenant qu'il fait plus frais j'ai acheté du thé rouge (on verra, s'il commence à faire très chaud, je crois que je vais battre la chaleur avec la chaleur et la rondeur du thé rouge, je vous tiens au courant). Aujourd'hui je me suis régalée de Lapsang Souchong, et ce côté fumé m'a permis de me réveiller, ce n'est qu'un échantillon mais il en reste un peu pour demain ;).
    Chiffons : je suis absolument pour de bons chiffons qui vieillissent bien au lieu d'acheter quoi que ce soit ce qui fait que je n'achète quasiment rien depuis des années, cette fois pour mon anniversaire j'ai eu droit à deux sacs à main en cuir : un de couleur rose-gris-marron-lilas et l'autre blanc et d'une robe blanche en lin (la porterai-je avec White Linen ? ;))
    En général je me laisse aller, je réfléchis, je me pers à humer un peu partout sans me décider à faire quoi que ce soit...
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      Pluis de quarante et j'agonise... Juin n'a donc été productif et fertil pour personne?
      Côté livre, je rentre dans le gros ouvrage de Joël Dicker "la vérité sur l'affaire Harry Québert" un peu difficile au départ mais plutôt bien fait et dans lequel on plonge rapidement lorsque "l'enquête" commence vraiment. J'ai racheté du thé à la menthe ce week-end. Avec l'arrière pensée d'en faire glacé... Mais enfin, on dirait qu'ici, la situation redevient normale.

      Courage, ne faisons rien, ça nous va si bien!

      à bientôt,

      Dau

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Chers Européens, je n'envie pas votre canicule, je compatis totalement, ce doit être dur, des 30 et des 40... Ici, près d'Ottawa, l'été vient tout juste de se réveiller. Tout le printemps a été pourri, à l'exception de quelques jours ici et là... Ce fut pluie, pluie et pluie... Il y a eu des inondations qui ont fait les nouvelles de par le monde. La météo, le climat sont des choses bien ingrates et ils continueront de se dérégler si nous ne faisons rien... Mon dernier voyage en France s'est aussi déroulé partiellement sous la pluie... Il semble que j'attire la pluie partout où je passe!

    Merci d'avoir partagé vos découvertes malgré la petite déprime qui vos affecte. Je suis d'accord avec vous, Dau, pour ce qui est de l'univers assez convenu de la parfumerie actuelle (surtout ici en Amérique). J'ai toutefois suivi vos conseils et me suis procuré l'Eau dynamisante, mais dans la formule ''Eau des jardins''. J'adore... une pure merveille. Je me suis aussi procuré une Aqua allegoria très intéressante (selon moi!) : Limon verde! Vert avec une touche de figue... le seul ennui, la tenue inexistante... J'alterne avec l'eau dynamisante en espérant faire venir un peu l'été parmi nous...

    Je suis en train de lire un livre très intéressant de Vivian Gornick : Attachement féroce. Elle nous fait vivre sa jeunesse qu'elle passe avec ses parents dans un immeuble populaire du Bronx des années 40-50. très captivant, des malheurs et des bonheurs sont au rendez-vous. J'ai aussi lu le dernier Elena Ferrante. Si vous ne l'avez pas déjà lu, courez vous le procurer! C'est excellent. J'ai également fait la découverte de la défunte auteure Annie François avec Bouquiner, Clopin clopant et Mine de rien... Ces trois livres sont formidables. Le dernier (mine de rien) est poignant puisqu'il s'agit du récit de son cancer, qui finira par l'emporter. Pas joyeux joyeux, mais humain et émouvant. J'ai aussi lu Des hommes sans femme, de Murakami... excellent aussi... Voilà, peut-être ces petites suggestions vous redonneront le goût de vous plonger dans un bon livre. Car, avec les parfums, les bons livres sont l'essence du plaisir... Je vous souhaite un bon mois de juillet, moins chaud et rempli de belles découvertes et de plaisirs de tous les jours.

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,

      Merci pour les suggestions, je note! Le livre de Vivian Gomick m'intéresse tout particulièrement. Pour le Ferrante, j'ai hésité plusiers fois en passant devant, vous m'avez décidé. si je n'aime pas, je ne vous en voudrai pas, c'est promis ;-)

      Pour la pluie, on en veux bien un peu pour l'instant, tout est bien sec ici...

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
    2. Voilà, j'ai acheté le Elena Ferrante, le jour même, on peut pas dire que je ne tienne pas compte des suggestion qu'on me fait! (Bon, on peut me faire confiance pour acheter des livres!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire