découvertes et favoris #février2017

Février, mois de l’hiver et du nez qui coule, dont le principal mérite est d’être court, nous a fait le joli cadeau cette année de quelques journées printanières. Un avant goût qui nous a fait plaisir à tous: je voyais les sourires fleurir autour de moi. 

Parfum: excité par la météo, j’ai usé et abusé des colognes et des eaux chyprées. Le coup de coeur qui se répète: l’Ô de Lancôme. Joyeuse avec sa belle odeur de citrons, un peu verts, un peu feuilles même, lumineuse sur ce fond de chypre classique, vieillot même, comme je les aime. Il sent bon l’été et j’ai adoré ça. Le seul problème de l’Ô, c’est que mon flacon commence à bien se vider et que je vais devoir passer au rachat assez vite. Parce que quand je me dis en journée "Oh, mon Dieu, que c'est bon, que c'est beau!" je sais que c'est rachat obligatoire.

Soin: pour cause de gros rhume, je me suis arraché le nez par petit bout en un jour. C’était la panique, je ne savais pas comment j’allais réussir à surmonter l’épreuve. Ne pouvant envisager de vivre sans nez (ça ne va à personne) je me suis précipiter sur mon stock d’échantillons qui ne me conviennent pas (Jamais, peut-être que les vendeuses me détestent? Elles doivent être jalouses de ma beauté parfaite et pure, je ne vois que ça comme explication!) pour voir si je n’avais pas un truc spécial peau sèche à très sèche. J’ai dégotté le baume crème de huit heures d’Elizabeth Arden.  Ce baume, c’est une ode à la pétrochimie, juste de la vaseline améliorée. Il n’y a même pas d’eau dans la formule. ça m’a fait le nez ultra brillant. Cette nuit-là, il a pu me servir de lampe de chevet. Rien de glamour, j’étais devenue la ménagère américaine des comédies des années ’50, dont on comprend en la voyant se coucher, visage recouvert d’une couche grasse et luisante, qu’elle ne fait pas envie à son mari qui a bien des excuses pour aller voir ailleurs. N’empêche que le lendemain, j’avais un petit nez (enfin, non, pas petit, ça restait le mien.) tout doux, tout lisse et tout confortable. J’étais tellement content que je suis allé acheté un tube de crème depuis. Peut-être que de la simple vaseline aurait fait aussi bien. Et en plus, j’aurais eu la caution glamour par excellence: Marilyn adorait, parait-il, s’enduire de vaseline pour conserver sa beauté et sa jeunesse. Impossible de dire si ça fonctionnait, elle est morte à 36 ans, comme je suis beaucoup plus vieux que ça, opter pour la 8 heures qui améliore ça n’est peut-être pas complètement déraisonnable. J’ai testé comme crème de nuit une fois: ça vaut un masque nourissant, ça fait la peau douce et lisse mais pas de miracle non plus. C’est parfait sur les mains, à condition de ne rien toucher après. L'odeur? Camphrée, médicamenteuse, le genre d'odeur que je ne déteste pas parce qu'elle fait "sérieux."

Livre: le dernier lendemain, Ryan David Jahn. C’est du policier américain, ça se passe dans les années 50, c’est assez sordide. Beaucoup de personnages, une intrigue en cascade à Los Angeles et surtout un auteur que j’aime énormément et qui ne m’a jamais déçu. Outre des intrigues bien menées, les personnages sont fouillés et il y a un vrai regard sur la société, celles des années '50 qui n'est pas aussi merveilleuse qu'on veut nous le faire croire parfois, NON, tout n'était pas mieux AVANT, sans que ce soit trop appuyé et lourd. Par contre, même si j’adore le livre, je n’ai d’attachement pour aucuns des personnages. On les suit séparément en découvrant peu à peu que tout est lié, c'est un vrai roman noir à l'ancienne qui plaira au amateurs du genre.

Thé: Tokyo Breakfast de Mariage Frères. Une découverte de dernière minute… Surprise, ce n’est pas un thé vert comme je m’y serais attendu, mais un thé noir parfumé. Pour le breakfast ? Un thé rond, à la vanille, très doux en bouche, qui ne fait pas violence au palais, accompagné d’une pointe de yuzu qui assure le minimum syndical de japonitude. Vraiment agréable, la pointe d’agrume qui casse la vanille est vraiment heureuse, mais comme thé de l’après-midi. À mon humble avis de garçon qui n’y connaît rien, le nom doit signifier que c’est un thé à prendre à Paris quand il est l’heure du breakfast à Tokyo. Parfait en hiver!

Et vous? Comment avez-vous surmonté la dépression hivernale?


Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    En principe je ne souffre pas de dépression hivernale mais... depuis quelque temps je m'écoute dire l'hiver que l'été me manque: Une véritable folie puisqu'à Madrid l'été c'est carrément l'enfer. Je deviens folle j'en suis sûre et certaine, mais c'est mieux cela que devenir vieille ;)
    En ce qui concerne les senteurs c'est Cristalle qui m'a fait user et abuser et le flacon commence à bien se vider. L'Ô de Lancôme je l'aime bien sur les autres mais je lui préfère l'Eau de Rochas ou l'Eau Dynamisante par exemple.
    En ce qui concerne le baume 8 heures, l'odeur un peu spéciale ne m'est surtout pas désagréable, j'ai eu à un certain moment un échantillon assez grand mais une fois entamé je suis passée directement à la vaseline, les vaselines parfumées Gal sentent bon et fonctionnent très bien, il y en a une à la violette c'est celle que je préfère.
    Livres: en ce moment j'en lis deux "Don't go gentle" de AC Larmer une écrivaine Australienne qui me plaît beaucoup, ce n'est pas du roman noir mais du policier et puis "Robe de Mariée" de Pierre Lemaitre, là je ne sais pas si j'aime ou non, l'´héroïne je n'arrive pas à m'attacher, je ne sais vraiment pas si je l'aime ou si elle m'énerve, on verra. Avez-vous lu quelque chose de Pierre Lemaitre?
    Thés: je prends du thé à la bergamote et du thé vert marocain, j'ai plutôt hâte de finir avec ces deux références et d'en acheter d'autres toutes neuves et de goûter des saveurs différentes, je suis un peu lasse.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Nous, près d'Ottawa, au Canada, nous sommes alternativement dans le froid et dans la pluie alors ces derniers temps je suis vraiment accro aux senteurs vertes. Je viens de me faire offrir pour mon anniversaire (qui serait aujourd'hui s'il y avait un 29 février cette année, eh oui, je suis très bizarre!) l'eau fraîche d'Elizabeth Arden, un chypré vert des années 80 que ma mère portait et que je lui chipait avant d'aller en classe! Je n'ai pas encore la bouteille en main, mais c'est une question d'heures. Je l'ai acheté sur ebay, elle vient de Hong-Kong alors je me croise les doigts pour que la senteur soit telle que dans mes souvenirs. C'est une gageure et j'ai pris un risque, mais que voulez-vous lorsqu'une senteur m'obsède, je peux faire des folies. Vizcondesadesaintluc (votre nom est difficile à écrire!), j'ai lu en janvier Robe de marié (sans e, vous comprendrez pourquoi) de Pierre Lemaître. J'ai bien aimé, c'est un suspens psychologique qui tient en haleine. Oui, l'héroïne est un peu énervante, mais avec le temps, on comprend pourquoi et tout s'éclaire. C'est mon premier livre de Pierre Lemaître depuis Au revoir la-haut. Un auteur à découvrir... J'adore lire, il s'agit, avec les parfums, d'une de mes passions. Je lis actuellement La porte de Magda Szabo. Très très intéressant! Je viens aussi de finir Les délices de Tokyo, qui nous transporte dans une monde sucré de cerisiers, de pâtisseries, de haricots sucrés, sans oublier la tristesse et la mélancolie! C'est beau!

    Je vous souhaite une belle journée. Chez nous : brume et pluie. Je vais m'asperger de Reflet d'eau de Rochas en attendant l'Eau fraîche!

    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sophie, et rebonjour Dau,
    je continue de lire "robe de marié" c'est vrai qu'en français "marié" est au masculin mais figurez-vous qu'en espagnol la traduction est au féminin (ce qui m'énerve puisque je suis traductrice technique et littéraire et je fais très attention aux petits détails), en ce qui concerne mon nom c'est évidemment un pseudonyme qui veut dire Vicomtesse de Saint-Luc (en espagnol), c'est celui que j'utilise dans le monde littéraire espagnol (pas quand je fais des traductions), vous pouvez m'appeler Sara tout court.
    Je suis contente d'avoir fait votre connaissance.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous.

    Je n'ai jamais lu Pierre Lemaitre alors que j'ai eu de très bon avis sur lui, déjà. Promis, je vais courir à la librairie dès lundi et m'y mettre. Et peut-être que ce sera un favori pour mars?
    Pour ce qui est du thé: je bois en ce moment Douchka de la Dammann Frères qui est très réussi dans le genre goût russe un peu fumé aux agrumes mais pas trop. Dominante bergamote mais adoucie par le citron. Pas une découverte mais un classique auquel j'ai plaisir à revenir.
    Je crois qu'il va faloir monter un club international des eaux en hiver. Le marketing mise toujours sur elles en été et il a bien tort. A croire que ces gens qui nous vendent du parfum ne se parfume pas. Militons pour un changement de cap. C'est tellement plus gracieux que ces horreurs orientalisante et faussement chyprée qu'on nous impose. Je suis très curieux pour l'Eau Fraîche d'Arden que je ne connais pas du tout. Je crois qu'Elizabeth n'a jamais cartonné chez moi où les américains on toujours du mal à bettre le prestige français. (Préjugé idiot, je suis bien d'accord!)

    à bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer
  5. J'ai reçu l'Eau Fraîche d'Arden. Elle est comme dans mes souvenirs.... (ah la fameuse madeleine). En fait, elle me rappelle maintenant beaucoup plus Diorissimo, un beau muguet tout en tendresse dans un hiver bien rigoureux chez nous (-20 degrés la nuit prochaine). Un ''Diorissimo" bien plus accessible que le vrai. À peine 41 $ pour cette eau qui m'est arrivée du bout du monde. Oui, je trouve que la marque Arden n'a pas beaucoup de chic et je lui ai souvent préféré les parfums français. Mais le tout dernier White Tea semble bien beau, si l'on se fie à l'emballage et j'ai bien bien hâte de le sentir... Chez nous on perçoit les parfums d'Arden comme des parfums de ''ma tante'', sauf peut-être le Green tea et ses (trop) nombreuses déclinaisons... mais c'est une marque à ne pas dédaigner, tout en restant critique!

    À très bientôt!

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, à Bruxelles, on annonce jusqu'à 14° cette semaine, il n'aura pas gelé beaucoup cet hiver. J'ai porté Diorissimo ce week-end et le froid lui allait très bien. Pour être honnête, le muguet quand il fait vraiment chaud, je suis un peu sceptique. Pareil pour les"eaux" fraîche ou chyprée que je préfère en hiver. (Aujourd'hui, je suis en Acqua di PArma pour rêver un peu de vacances en Italie... Mais j'ai besoin de vraies vacances, je crois!) J'aime beaucoup le white tea et il m'a valu des compliments d'inconnu(e)s, il n'est peut-être pas à dédaigner. Fort joli, plutôt élégant dans sa composition, moins "simple" que celle de Green Tea, il vaut la peine d'être senti en passant. Ici, Arden est mal distribuée et on peine à sentir les parfum. En dehors du Green Tea, rien ou presque n'est vendu, ou alors sans tester, ce qui n'aide pas les ventes évidemment!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire