stocks


"Et c'était bien, en effet, toutes les inquiètudes éprouvées depuis mon enfance, qui, à l'appel de l'angoisse nouvelle, avaient accouru la renforcer, s'amalgamer à elles en une masse homogène qui m'étouffait."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, albertine disparue, 1925.

La plupart des gens normaux on quelques parfums qu'ils portent selon les saisons où selon l'heure du jour et ils les font trôner sur une coiffeuse. Pour vous et moi, c'est un peu plus compliqué et un peu plus névrotique. Je dis vous et moi, mais c'est peut-être juste Moi? Quoiqu'à mon humble avis, si vous traînez sur des blogs parfums, vous avez probablement un problème aussi... (Si ce n'est pas encore le cas, fuyez avant qu'il ne soit trop tard!)


Cela fait bien longtemps que je ne réponds plus à la question "combien de parfums as-tu?" D'abord parce que j'ai cessé de compter, ça devenait trop compliqué, et puis parce que je ne sais jamais exactement ce que les gens veulent dire. Combien de parfums différents? On compte les flacons? Mais deux fois le même ça ne compte pas? Ou si? Et si on dit que non, on fait comment pour s versions différentes? Parce que Eau de toilette ou Eau de parfum, ce n'est pas du tout pareil mais peut-être que si?

J'ai très honnêtement de quoi sentir bon pour les vingt prochaines années sans souci. Mais pas de tout. Et si je venais à manquer de l'un de mes amours? Voilà mon drame. J'ai peur de manquer. Peur d'être abandonné. (Oui, je ne le dirai jamais assez, la vie du perfumista est un psychodrame permanent!) Ce n'est pas nécessairement votre cas, je vous le souhaite, mais je vie dans une angoisse permanente : celle de la discontinuation ou de la reformulation/trahison. J'ai quatre flacons de l'Heure Bleue 2013.quatre seulement! Et je n'aime pas la version actuelle. Alors, oui, acheter plusieurs flacons avant même d'en avoir terminé un, c'est un peu excessif. Mais quatre flacons d'Heure Bleue, vous croyez que ça va me durer combien de temps? Alors, je vous signale que j'ai l'intention de vivre plus longtemps que ça !

Et quand on en arrive aux disparus depuis longtemps qu'il faut chercher dans les brocantes ou sur eBay comme le Dix d Balenciaga parce que c'est tellement beau que je ne peux pas vivre sans mais que le parfum doit être porté pour vivre et pas juste être enfermé dans un flacon à tourner au vinaigre, j'ai des palpitations, des insomnies, et j'achète évidement tout ce que je peux quand je peux. Idem pour les mutilés, comme Miss Dior, qui ne sont acceptables que dans des versions anciennes.

En parler n’est pas une solution : les gens dits "normaux" vous regardent d’un air bovin plein d’une incompréhension vaguement méprisante et les autres perfumistas renforcent vos névroses en se lançant avec vous dans d’infinies discutions sur les infimes variations de parfums dont vous n’auriez peut-être jamais réalisé sans eux qu’ils vous étaient indispensable. La seule solution est peut-être de mentir effrontément à votre médecin pour qu’il ne vous fasse pas enfermer et vous prescrive des tranquillisants.

Donc, tout ça pour dire que, oui, j'ai un stock et que, non, ma vie n'est pas facile. D'autant qu'il faut gérer, savoir ce que j'ai, ce qu'il faudrait se procurer d'urgence, ce que je peux me permettre d'acheter plus tard ou pas. Tout ça étant, hélas!, dépendant d'un budget limité qui ne me permet pas toujours de dire: "mettez-m ‘en deux flacons s'il vous plaît!" Quand j'achète. Il y a aussi les choses que j'achète et porte avec plaisir mais dont je sais que je ne porterais pas nécessairement le grand deuil si elle venait à disparaitre de la surface du globe. Dans un sens, ces parfums que je trouve juste "jolis" sont bien plus reposants que les chefs-d'œuvre...

Et vous? Vous stockez? Vous faites des psychodrames? Vous comptez ? Vous avez des angoisses?



NB : Je parle de stock et Non de collection, parce que ce qui est bien à l'abri dans mes placards ne vise pas vraiment le même objectif qu'une collection, qui impliquerait dans une certaine mesure la variété, mais vraiment l'accumulation pour usage futur.

Commentaires

  1. Boucheron Femme EDP est présent au fond d'un placard dans un nombre de flacons un peu honteux... Je rachète un 100ml à chaque fois que je me fais la réflexion que c'est incroyable qu'il n'ait pas encore été discontinué... Alors je compatis Dau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas discontinué et on est revenu à un joli flacon et à une formule qui est rudement belle! Je connais plusieurs porteuses, donc il n'y a peut-être pas de risque à court termes mais on n'est JAMAIS trop prudent!

      Supprimer
  2. C'est la même chose de mon côté! Et mon budget ne peut pas être étiré de façon illimitée. Longtemps, j'ai été fauchée et lorsqu'on m'offrait le parfum tant désiré, je le faisais durer en ne me parfumant que de quelques gouttes à la fois. Si bien que j'ai encore des bouteilles offertes dans les années 80! Aujourd'hui, nantie de tant de flacons, qui me survivront sans doute, je n'hésite plus : j'y vais à fond! Mais oui, comme vous, j'ai fait des provisions... et je vais continuer à en faire. C'est terrible de voir ses parfums préférés disparaître ou être contrefaits par la marque elle-même! Quelle bêtise tous ces ''flankers'' destinés à mousser les ventes... Longue vie aux originaux de Dior et de Balanciaga (certains se trouvent sur FragranceX).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais à chaque fois, c'est un deuil... Les gens ne se rendent pas compte!

      Supprimer
  3. Bonjour Dau,

    Chez moi, c'est une "névrose héréditaire", transmise par ma grand mère,
    Celle qui avait une amie propriétaire d'une parfumerie;
    dont elle a racheté le fond quand Mariau-Sépho-Douglas/Nocibé ont tout balayé
    bien aidé par LVMH le saccageur de jus de notre patrimoine olfactif
    Je ne parlerai pas de l'IFRA chuuut.

    Qui plus est, cette névrose ,je n'en ai même pas honte.

    Hélas je ne fais pas cela uniquement pour les parfums :Non
    J'achète en double ou triple ( C'est déjà plus limité )
    -Les chaussures qui me plaisent ( je n'en viendrai jamais à bout, je n'use pas)
    -Certaines vestes et trench-coats.

    C'est ce que Deleuse appelle "Le petit grain de folie"

    https://www.youtube.com/watch?v=OVmbPEfDYw8

    D'autres ont la manie de compter et recompter leur argent, qui soit disant n'a pas d'odeur
    se serrant la ceinture pour le plaisir de faire de belles additions : Des Avares façon Molière.

    Après tout chacun y trouve son compte.Là est l'essentiel.

    Je crois qu' "Encens Mythique d'Orient " est bel et bien en train de m'apprivoiser....

    Passez une bonne journée.

    Touti.

    PS: À Sophie, "FragranceX" les deux premières commandes arrivent , c'est ensuite que cela se gâte...
    Les lettres recommandées n'arrivent pas et vous sont retournées. Ils ne répondent ni aux mails, ni aux Fax
    et l'adresse "5 Plant Avenue Hauppauge, NY 11788 " est un entrepôt de stockage entre autre de pièces mécaniques.
    -Deux fois sur trois-La douane française taxe fortement et compte des frais de dossier également.

    Une amie en a été pour ses frais,(Pour Le Dix de Balanciaga justement) Cela fait deux ans maintenant
    -Jamais remboursée- et,aucun recours....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Touti

      Je n'ai pas honte non plus mais je me rends compte de mon décalage parfois et je n'ai pas forcément envie de m'expliquer aux gens sans coeur et sans âme qui portent Invictus ou La petite Robe Noire. Mais parfois je ressens le besoin de me calmer, ne serait-ce que pour des raisons budgétaire. Ben oui, il faut bien que je mange aussi... Pour les chaussures, je ne fais aucun commentaires, j'ai tendance à faire pareil. Plusieurs, toutes similaires au yeux du profane mais différentes à mes yeux. "Mais non ces deux marrons ne sont pas du tout les mêmes enfin!"

      Je suis content pour Encens, je suis tombé en amour, moi!


      Fragrance X, j'ai commandé et jamais reçu... J'ai été remboursé mais depuis...

      Bonne journée!

      Dau

      Supprimer
  4. Non, pas du tout : je ne stocke pas, je n'angoisse pas, je ne fais pas des crises à chaque reformulation, et je suis tombé sur ce blog par le plus grand des hasards... Si, si, j'te jure ! ;-p

    Ben oui, évidemment qu'on en est tous là, quand on est amoureux du parfum !
    Et peu importe le budget et le volume (qui parfois en découle, mais pas toujours) de flacons concernés : la tentation est là, toujours présente, et il est impossible de lutter contre...

    De plus, la lecture des actus parfums ne fait qu'aggraver les choses et alimenter cette psychose (la peur de ne plus avoir), qui n'a effectivement rien à voir avec une collection ! (même si, parfois, ça se cumule :-))
    Il ne s'agit pas d'amasser le plus grand nombre de parfums différents : il s'agit bien d'amasser le plus grand nombre d'un certain nombre de parfums, bien précis, sans lesquels la vie n'a plus de sens...

    Alors, effectivement, plus on porte de parfums différents, et moins on a besoin de stock, en théorie, puisqu'on porte chaque parfum moins souvent et que donc, les flacons durent plus longtemps...
    Mais ça, c'est la théorie, car en pratique, dès qu'on tombe sur un flacon de l'un de ces parfums qui illuminent notre existence, eh bien, il nous le faut !

    Résultat des courses ? J'ai aussi de quoi me parfumer pendant plusieurs années, voire plusieurs vies...

    Le flacon que j'ai le plus stocké (et je continue avec assiduité et persévérance : j'ai encore acheté un flacon au salon des parfums de Pantin, il y a 3 semaines) est l'Eau d'Hermès, dont je dois avoir une dizaine de flacons de différentes versions (bouchon noir vintage, bouchon cuivré semi-vintage, flacons en cristal dans les grosses boîtes carrées, flacons en plastique...) et différentes contenances !
    Pour le reste, j'ai un, parfois deux flacon d'avance (Must pour homme de Cartier, Eau pour homme d'Armani vintage, Moustache de Rochas, Eau de Guerlain étiquette bleue...)
    mais ça reste limité et plutôt raisonnable : ça concerne tout au plus une dizaine de parfums différents...

    Non, indépendamment du volume, c'est davantage l'attitude (le réflexe "stock") qui m'inquiète, mais j'ai bien l'impression que je vais devoir m'habituer à vivre avec, car vivre sans ces parfums n'est pas envisageable ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE ne sais pas si un retour en arrière est possible quand on est tombé dedans. Peut-être en cas d'anosmie? Mais Dieu nous en garde, quelle horreur! D'ailleurs quand je ne sens RIEN je me parfume et parfois avec mes chéris, surtout eux, parce que je sais ce qu'ils sentent, je peux recréer l'odeur dans ma tête. Bref, même si je perdait l'odorat, je crois que je continuerais. Alors, autant le garder n'est-ce pas?

      Le coup de la bonne affaire ou de l'introuvable qu'on ne peut pas laisser passer, c'est monstrueusement récurent. Mais quand on voit l'inflation et ce que vaut l'argent, il vaut mieux avoir des flacons! Si! Si! ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour Touti,

    Je suis désolé d'apprendre que vous avez eu maille à partir avec FragranceX. Je crois que c'est plus facile de faire affaire avec eux lorsqu'on habite en Amérique du Nord (Canada pour ma part). J'y achète presque tout (des prix très compétitifs et hors taxes, sans frais d'envoi) depuis 3 ans et n'ai jamais à déplorer de retards ou d'erreurs. C'est peut-être différent avec les acheteurs de l'Europe. C'est bien dommage. Et ce doit être très très frustrant d'attente des semaines, des mois, voire des années (!) des commandes qui n'arrivent pas! Je vous comprends. Vous avez de la chance en France et en Belgique, il y a tant de belles parfumeries et de beaux parfums uniques et rare... C'est plus beau et poétique d'acheter dans une belle parfumerie que sur le Web (et le parfum qui vous arrive dans une boite sans âme et anonyme... J'ai une belle expérience des boutiques Annick Goutal et l'Artisan parfumeur à Lyon et Aix-en-Provence...

    Je vous souhaite à tous une belle années 2017, sous le signe de nos senteurs préférées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Sophie, vous ravivez une plaie! LA boutique Annick Goutal qui était carrément une annexe de mon appartement, mon petit boudoir, a fermé! Je suis en deuil, je ne m'en remettrai JAMAIS! Mais les coréens veulent pousser la vente sur le net au détriment des boutiques physiques. Je les méprise et ils ont perdu un client!

      Supprimer
  6. Bonjour Dau,

    Moi aussi je partage cette peur du manque et stocke dès que je peux, même si plus j'acquière de parfums différents plus j'arrive à me calmer, le niveau de chacun baissant moins vite.
    Ça génère une autre angoisse, celle de créer les meilleures conditions possibles avec les "moyens du bord" pour la conservation dudit stock, surtout pour ceux d'un âge déjà vénérable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Ouiiii mais je refuse d'investir dans une cave à vin pour mes flacons quand même. Bon, en même temps, Bruxelles, c'est trois semaines chaudes par an. Et le niveau qui ne baisse pas, ça ne calme rien du tout pour moi. Enfin, si je me dis qu'il y a encore des nouveauté qui me plaisent, ça me rassure.

      Supprimer
  7. Je venais crânement dire que je me sentais plutôt loin de cette névrose ci : je suis calme avec les disparitions. Une dernière goutte d'extrait ? Après l'ondée? Avec plaisir. Celle de Diorling ? Un bonheur. Ou encore Narcisse noir 40's ? Extase !!! Bon, j'avoue je commence à tiquer là en fait, mais je tourne la page sans vraiment de difficulté. Aucune quête frénétique ou achat pour stocker au cas où je viendrais à manquer ou à vivre trop longtemps. Aucun plan, aucune préméditation.
    Et puis j'ai remarqué un petit quelque chose qui chiffonne un poil ma carte postale : je ne stocke pas suite à des recherches soit mais j'ai bien plusieurs flacons d'adorés disparus/reformulés d'avance, suffisamment pour un tiers des vies d'un chat. Ça pourrait encore être raisonnable vu ainsi. Mais le souci c'est que OUI, je ne peux pas m’empêcher d'acheter une bouteille si je tombe dessus. J'ai tout ce qu'il me faut, je n'en ai pas besoin, je n'ai pas peur, je sais, mais franchement ce serait trop bête de pas la prendre cette bouteille qui est juste sous mon nez !!! C'est simplement logique et naturel, ça ne souffre aucune réflexion.
    En fait je vais très bien, je ne suis pas folle vous savez, c'est juste ces fichus parfums qui se mettent sur ma route et me sautent dessus...

    Ha! Les affres de l'amour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même cas, je ne cherche pas vraiment, mais je ne peux pas m'empêcher de. Une réduc conséquente en parfumerie? J'ai besoin de rien, mais par prudence... Et puis, c'est ma contribution pour éviter la cessation de production à certains chefs d'oeuvre! Une bonne affaire qu'on me signale sur eBay? Ben, clairement, je peux pas laisser passer ce vintage pas cher et si beau... Ce qui me rassure, c'est que mes achats ne sont pas des achats payé au prix fort!

      Voilà, c'est de l'amour, du vrai et ça ne supporte pas les calculs mesquins!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire