cocktail de plage

"Dans le soleil de la plage, Albertine, au milieu de ses amies, était la plus belle."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.

préparateurs solaires Lierac et Lancaster
L’été est arrivé au calendrier et nous nous préparons à nous envoler vers des cieux plus cléments avec dans nos valises un stock de produits solaires. (Pour avant, pendant et après!) Il fut un temps où c’était assez simple de se parfumer : le solaire sentait le salicylate et l’ylang-ylang. Odeur traditionnelle qui sentait bon les vacances à la plage. C’étaient facile car, on se parfumait assez peu (et en vain si c’était se baigner), on sentait la crème solaire à la plage et puis c’est tout. 

Mais la mode du tout parfumé s’en répandue et chaque produit, avant et après compris, est dorénavant parfumé, voire très parfumé, et les odeurs ont changé. Les solaires sont beaucoup plus exotiques et tente de nous faire prendre la plage de Balbec pour un atoll polynésien à grand renfort de senteurs de monoï, tiaré, frangipanier, coco and Co. (Alors qu'à Balbec, on devrait seulement chercher à entrevoir la silouhette d'Albertine dans le lointain.) En soi, ce serait facile de trouver un parfum assorti, ce n’est pas ce qui manque: je pense à Bronze Goddess d’Estée Lauder, Terracota le parfum de Guerlain ou Songes de Goutal, mais je trouve personnellement que ce ton sur ton n’est pas très intéressant et pas très joli. Ces parfums sont beaucoup plus à leur place en hiver pour combler nos envies de vacances. (NB : Je laisse volontairement le Parfum Prodigieux de Nuxe, abominablement grossier, bien moins réussi que l’huile dont il provient. Si vous aimer l’odeur, enduisez-vous d’huile, c’est beaucoup plus agréable à sentir.)

ninfeo mio, Annick goutal, et Philosykos, Diptyque
Ma trouvaille parfum, spéciale produits solaires, c’est la figue. Je trouve que les deux odeurs se marient et se complètent à merveille, donnant un parfum unique, nouveau, et plutôt réussi. À vrai dire, le mix fonctionne parce que les facettes lactées de la figue tirent un peu (beaucoup suivant les parfums) vers la noix de coco… Mes préférés : Ninfeo Mio, Annick Goutal, complexe, très vert, doté d’un départ citronné qui l’équilibre et lui permet de rester dans la fraîcheur, et Philosykos de Diptyque qui  rend la sensation de l’arbre en plaçant le fruit entre le vert des feuilles et le bois du tronc. Je n’aurais pas pensé à mélanger  ces deux parfums au monoï, mais l’ayant fait par hasard, J’ai fini par associé ce mélange aux vacances. D’autant plus que j’ai avec la figue un rapport de type « j’adore la sentir mais pas sur moi. » C’est toujours un bonheur de croiser un sillage de figue, mais je n’aime pas finalement les porter. Je me retrouve donc avec un flacon parce que «je l’aime, il me le faut»(Vous connaissez ça, j’en suis certain), mais je finis toujours par choisir autre chose le matin, parce que, vous comprenez, «ça, c’est beaucoup plus moi aujourd’hui!»  La parenthèse des vacances, c’est, aussi, ce qui me fait vider mes flacons.

Sinon, il reste Nivéa qui pour l’odeur de ses solaires, et après, reste proche de l’odeur originelle de la boîte bleue, et les lignes pharmaceutiques type Eucérin-Avène and Co sans odeur ou presque, mais nous nous éloignons du sujet.

Et vos mélange d’été à vous ? Allongez-vous dans votre transat et dites-moi tout…

Commentaires

  1. En général je ne porte pas de parfums à la plage. JE trouve les odeurs légèrement écœurantes au soleil. Odeurs que je porte volontiers le soir à la fraîche: Sable d'Annick Goutal, Filles en Aiguilles de Lutens, Lys Méditerrané de Fréderic Maille et un jasmin pur (je n'est encore pas trouvé le mien...)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire