pénombre dorée

"Et la femme qu’en levant les yeux bien haut on distinguait dans cette pénombre dorée prenait, dans cette nuit où l’on était perdu et où elle-même semblait recluse, le charme mystérieux et voilé d’une vision d’Orient."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, 1927.

Heureusement qu’il y a Noël, ses décorations et ses bougies pour nous aider à survivre en ces mois si sombre de la fin de l’année ou le soleil se couche à… Je ne sais même pas s’il se lève certains jours! Alors, oui, il y a eu la jolie Sapin de Diptyque, mais la plus belle, celle que j’aime d’amour, parce que oui, on peut aimer d’une façon irraisonnée et passionnée une bougie, c’est l’Odalisque de Cire Trudon. Le verre en argenté est sublime. (Je suis plus argent qu’or. J’avais la version dorée pour Nazareth l’an passé, mais…) Une touche de lumière supplémentaire, un peu de reflet en plus…

L’odeur : une fleur d’oranger. Probablement l’une des plus belles du marché, marché du parfum en général, pas juste de la bougie. Un bouquet, ou le jasmin tient sa place, à la fleur d’oranger, qui évite les excès de lourdeur et de langueur pour se faire élégant, chic, comme un décolleté grand soir qui n’a pas oublié les bijoux. (Par opposition au décolleté "nichons au balcon," toujours un peu cagole.) De la douceur, beaucoup, pas trop d’innocence, nous ne sommes pas dans le parfum pour chambre de bébé mais bien dans le salon de dame et une petite note, discrète, de gourmandise. Quand je le sens, j’ai une petite pensée pour les  Lacquemants de  Désiré de Lille. (Référence micro ciblée que peu de gens comprendront mais qui émoustillera les amateurs.) 

Je n’ai pas l’impression d’un parfum statique, je le perçois différemment, selon que je suis plus ou moins près de la bougie, selon qu’elle est éteinte ou allumée. Oui, une bougie aussi, ça peut-être sophistiqué et ciselé. Chez Trudon, on est dans le parfum Grand Genre, pas dans le naturalisme poétique à la Diptyque. Les deux ont leurs charmes, mais en cette saison, ma préférence va à la sophistication de Trudon. Attention, cette bougie risque peut-être de voler la vedette à votre parfum. (J’opte pour un hespéridé type cologne tout simple quand je décide de l’allumer.) Pour l’accompagner, l’idéal, c’est le thé Néroli Impérial d’ Honoris Causa et peut-être relire l’Éloge de l’ombre de Tanizaki Junichirô parce qu’Odalisque se prête bien au mystère des maisons qui ne sont point violentée par la lumière électrique. Le parfum est plutôt baroque, offre lui des clairs obscures baroques, une pénombre dorée.

Odalisque, bougie Cire Trudon.

Commentaires

  1. Rien qu'à vous lire, je me sens divinement bien. Alors qu'en fin d'automne, je n'aurais jamais imaginé la fleur d'oranger...c'est osé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, c'est en automne qu'on a besoin de soleil et de lumière!

      Supprimer
  2. Bonsoir Dau

    Vous m'avez convaincue avec votre Odalisque cire Trudon...
    .Le problème est qu'une bougie allumée je ne l'éteins plus....Il va falloir que je devienne raisonnable car
    c'est encore un excès, un de plus....Je laisse les bougies vivre leur vie ( ce n'est pas sage, je sais bien) et que je
    mouche cette magnifique Odalisque....

    Autre excès dans ces temps de brumes et de vent...
    Je viens de trouver sur le net une Calèche eau de parufm 1980 plus un autre flacon de Tubéreuse EDP 100 ml 83 plus un flacon godron de Passion EDP 100ml d'Annick Goutal ...Le tout chez le même vendeur, que je finis par connaitre...aux enchères ..... étant la seule à enchérir -Allez savoir pourquoi-
    je les ai eus à un prix fort raisonnable ...J'attends le tout avec la frénésie habituelle....

    Bien sur rien de cela cela n'ira pas avec l'Odalisque que je compte associer avec la Cologne Grand siècle de la Parfumerie Générale ( Pierre Guillaume) à mon avis cela devrait "coller"...... Quoi que ...
    L'Eau Impériale de Guerlain devrait suffire...
    J'opterai pour un thé Oolong Ti Guan Ying Zhejaiang classique ... Quant aux Lacquemants cela fait quinze ans que je n'y ai plus gouté ..( j'avais 13 ans)
    Vous me donnez des idées de voyage vers Liège
    Anvers ou bien sur Bruxelles
    à la prochaine foire d'octobre, donc 2016 ...
    J'en garde un souvenir d'enfance tourbillonnant et gouteux

    .Je n'ai hélas que des fers à gaufres norvégiens ( pour vaflers) en forme de coeur que l'on fait en famille
    le soir de Noël...

    Bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, Touti, j'ai tendance à faire pareil avec les bougies et à les laisser brûler bien plus que nécessaire...
    Bravo pour les achats et tant mieux pour la bonne affaire. Il m'est arrivé une fois d'être l'unique enchérisseur pour un flacon de Miss Dior vintage et j'ai remporté l'affaire à 1€. Il y a des hasards comme ça qui font de très bonnes affaires.

    Avec Odalisque, c'est un peu too much mais un peu de tubéreuse pour rester dans un thème fleur blanche ultra capiteux, ça peut être joli dans un genre peut-être un peu étouffant. (à tester plutôt en été quand on ouvre les fenêtres?)

    Les Lacquemants ... Un grand classique d''octobre, oui. Un plaisir d'autant plus grand qu'il est saisonnier et rare! Mais étant né à Liège, je ne suis pas objectif du tout.Par tradition, j'adore ça et sans limite. (C'est pourtant rare quand on parle de choses sucrées.)

    À bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Dau
    Aucun risque de saturation.... Je vis avec la moitié de mes fenêtre ouvertes ( 14°C dans ma chambre )
    j'ai des difficultés avec la sècheresse de l'air et..... j'ai l'habitude ..

    Dramatique (si on veut ) bêtise ce matin à cinq heures j'ai brisé un tea pot kyusu Hohin que j'adorais patiné à souhait (Quelle idée d'avoir envie d'un Matcha à cette heure )....
    Bref la journée a été ronchon. ( c'est très très rare que je casse)

    Avez -vous remarqué qu'on ne casse que les objets auxquels on tient particulièrement ?

    Donc journée commencée du mauvais pied...J'ai compensé avec comme consolation L'eau Scandaleuse ,
    Il me fallait bien ça, pour oublier ma bêtise du matin....Y'a des jours comme ça.

    Bonne nuit à tous/toutes.

    Je ne suis pas "bec sucré non plus" mais à l'occasion ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon-jour malgré tout ;-)
      Oh, moi, je casse à peu près tout sans distinction de j'aime/j'aime pas, mais je me souviens plus des choses que j'aimais. J'apprends à ne pas râler, je me dis que ça fait partie de la vie des objets et que c'est mieux que de les garder en vitrines comme dans un cimetière.
      Les fenêtres ouvertes: le mix tubéreuse fleur d'oranger se tente alors! Atmosphère hautement chargée en glamour assurée.

      à bientôt!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire