découvertes et favoris #novembre2015


Novembre, mois froid et humide, plein de brumes, mystérieuses et jolies si on veut mais surtout terriblement inconfortables au moment d’attendre le bus. Novembre, je n’ai pas aimé et l’actualité n’a pas vraiment aidé. Certes, un peu partout on envisage Noël mais le cœur n’y est pas, le vert des sapins s’accordant assez mal au kaki des militaires.


Parfum : envie printanière, j’ai redécouvert les verts… Le chypre de Miss Dior (vintage only, la version actuelle est impossible.) très dentelles et tulles mais avec petit col de fourrures. Ensuite, j’ai adoré porter l’Heure Exquise. Comme souvent, mais encore plus dans un irrépressible besoin de poésie. Indatables, absolument pas modernes, ses feuillages verts qui découvrent des roses se poudrant le nez, ont été ma réponse, plutôt hautaine, à tout ce qui m’entourait. Très princesse sortant de sa tour d’ivoire pour une balade au jardin. Et pour accompagner, ou plutôt, prolonger le balade en direction du potager, j’ai adoré brûler la bougie Green Tomato Leaf de Jo Malone. Bref, galbanum, galbanum et galbanum. 

Livre : beaucoup de policiers glauques,  je poursuis, sans déception, l’exploration de l’univers de Franck Thiliez. Pas exactement rassurant, mais les angoisses procurées par la littérature permettent d’oublier totalement celles de la vie réelle. C'est efficace, bien écrit, pas trop tiré par les cheveux et le mélange "attachement aux personnages" et "enquête palpitante dont on veut à tous prix connaître le fin mot" est dosé très justement: rien d'inutile, de placé là juste pour enjoliver. C'est très maîtriser et très réussi. et malgré le succès, il ne me semble pas que l'auteur tombe  dans le travers des recettes efficaces mais un peu répétitives et lassantes. (Peut-être n'en ai-je pas lus assez?)


Cosmétique : ma chère Épithéliale AH d’ADerma. J’adore cette crème qui coûte trois fois rien. (Moins de dix Euros) et qui me fait une jolie peau bien hydratée, je l’ai déjà dit, mais j’ai pu tester son pouvoir cicatrisant en l’appliquant sur un bouton de fièvre. J’ai une peau qui cicatrise plutôt bien, je n’ai pas de traces de boutons, de cicatrices, etc. Donc, je ne suis pas une référence. C’est dû à la génétique , merci maman, et aussi à la façon dont je traite ma peau, toujours nettoyée en  douceur, même s’il est très tard et que je suis très fatigué, et toujours bien hydratée. Mais l’herpès, héritage familiale, merci maman, me poursuit dès que je suis fatigué ou que je commence une maladie. Avec les patchs, ça passe assez bien, assez vite, on évite la contagion et de s’irriter en buvant, mais il reste toujours le problème de la cicatrisation après. Et, là, oui, Épithéliale fais bien le job, j’ai rapidement retrouvé une bouche intacte et souple. Comme on peut en mettre sur le cul des bébé et sur les muqueuses (testée gynécologiquement), j’ai osé et je suis ravi ! Avec mon Night Repair Estée Lauder, c’est le combo PARFAIT.



Pas de thé dans les favoris, même si j’en ai bu beaucoup mais j’ai acheté un blender et j’en suis dingue : à moi les fruits et les légumes. Sans surprise, ce que je préfère, c’est la carotte, comme toujours. Y aurait-il un lien avec mon amour de l’iris ? Les deux étant olfactivement très proches ? Peut-être. Finalement, le duo galbanum-iris, très petit pois-carotte, c’est peut-être bien ma gourmandise à moi. (Remarquez sur la photo comment je récupère mes verres de bougies Diptyque, les étiquettes résistant très bien au lave-vaisselle. C’est pratique, ça fait un joli service ou chacun retient facilement quel est son verre.) Je vous épargne la marque, etc. J’ai peu investigué, n’ai probablement pas pris le meilleur rapport qualité-prix, mais l’électro-mènager me passionne assez peu et je n'avais pas le courage de faire des comparatifs. Il était là, il était rouge, ça me suffisait.

Cinéma et télévision : une période très Psycho, après avoir lu le livre, j’ai revu le film de Hitchcock, toujours magistral, et vu la saison 3 de la série Bates Motel qui imagine la vie du jeune Norman Bates et de sa mère en la transposant dans l’époque actuelle. La série est assez inégale. La saison 2 est passablement ennuyeuse, j’avoue ne pas avoir compris pourquoi au lieu de se focaliser sur la relation entre la mère et le fils, on perdait son temps en digression sur la petite ville capitale du trafic de marijuana, mais la première se laisse regarder, tant qu’on n’en attend pas autant que du film. La trois fait nettement plus référence à l’œuvre d’Hitchcock sous forme de clins d’œil. J’ai bien aimé, c’était distrayant. Mais enfin, j’ai regardé en faisant autre chose, du repassage, je n’étais pas non plus scotché devant l’écran. (Quand au livre de Robert Bloch, je recommande: j'avais beau connaître l'histoire, je me suis laissé prendre au roman très habilement écrit. Il maintient le suspens et le doute jusqu'au bout. par un petit tour de passe-passe littéraire très habillement mené.)


Commentaires

  1. Bonsoir Dau

    Grosse déprime en ce moment, très fatiguée à cause de plusieurs nuits blanches consécutives, le froid qui est bien là ce coup-ci, je ressors donc mon Calandre pour relever le nez et me booster. Je n'ai pas encore senti l'Heure Exquise, à ma grande honte, il va falloir que je remédie à cela...

    Question lecture, je dévore en ce moment. Les transports en commun, c'est du grand n'importe quoi en région parisienne depuis les attentats du 13 novembre. Au lieu de mettre une demi-heure pour arriver au bureau, je mets une heure et demi. Et je sens que je vais devoir prendre mon bâton de pèlerin lundi matin à cause de la COP21. Pour prendre mon mal en patience, une seule solution, mon livre. On m'avait offert les trois livres de 1Q84 de Murakami il y a quelque temps. C'est un de mes auteurs préférés, Kafka sur le rivage fait parti de mon "top ten". Je ne sais pas pourquoi, je ne me suis pas précipitée dessus. En matière de livres comme en parfums, je thésaurise... Et puis, cela devait être le moment, car j'ai avalé le premier livre et j'ai déjà bien entamé le deuxième. Beaucoup moins fantasmagorique de Kafka sur le rivage, mais avec quand même une dose de surnaturel qui tient en haleine, une histoire douloureuse avec des héros très attachants, autour de l'enfance violentée et les sectes malfaisantes.

    Question thés, je refais ma cure de oolong : merci Dau de m'avoir fait découvrir le Ding Dong. Mais j'ai aussi découvert le oolong aux fruits rouge du Palais des thés.
    J'ai découvert comme vous le blender, l'été dernier grâce à mon mari et ma fille qui m'en ont offert un pour la fête des mères. On a fait une cure de jus de fruits, smoothies, soupes froides ou chaudes. J'ai testé une recette de jus d'ananas au gingembre, un vrai régal.

    Question soins, c'est plutôt "ça ne va pas le faire". En panne de crème, j'ai voulu tester la crème Elisabeth Arden aux céramides, j'aurais dû m'abstenir, une catastrophe. Je me retrouve avec des boutons comme au temps de mon adolescence !

    Enfin question séries, j'ai pu revoir grâce Twin Peaks, grâce à un collègue qui m'a prêté les 2 saisons en DVD. Je n'ai jamais pu voir les 4 derniers épisodes, un comble ! Je me régale toujours autant et j'ai même un petit bonus : je suis une grande fan de la" femme à la bûche". Ceux qui connaissent la série sauront de quoi je parle. Et là, pour ma plus grande joie, elle introduit chaque épisode avec une maxime ésotérique, en serrant amoureusement sa bûche contre elle !

    J'étais en mal de confidences ce soir !

    Bien à vous

    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Murakami est l'un de mes auteurs fétiches aussi. J'ai dévoré 1Q84 mais en traînant pour avoir les trois volumes et en me donnant l'occasion de pouvoir lire beaucoup d'une traite parce que ça m'aurait trop ennuyé de ne pas pouvoir lire ça vite et de devoir m'arrêter dans ma lecture...
      Pour ce qui est des transports en commun, nous sommes très mal lotis à Bruxelles et les menaces n'arrangent rien. Mais j'ai de la chance et de mon petit home à mon travail, c'est assez direct, je ne prends qu'un seul bus. (Le métro, quand il y en a, ce n'était pas le cas la semaine passée à cause des alertes, fonctionne aussi, et plus vite, mais je n'aime pas...)
      De vagues souvenirs de Twin Peaks qui ne me rajeunissent pas, je ne saurais pas dire si j'ai vu la fin... Mais il parait qu'une nouvelle saison serait prévue pour 2017 ou quelque chose comme ça.
      Rayon thé, toujours des Pu Er, mais aussi pas mal de thés fumés qui vont bien avec la nourriture d'hiver, je trouve. (Le thé veryt est fort peu compatible avec le gibier et la raclette, je trouve. ;-))
      à bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour Dau, bonjour Cécile,
    Le froid ne s'est pas encore installé à Madrid (à midi 16-17 degrés) mais par contre c'est une envie de vert qui me prend puis tout à coup une envie de quelque chose plus consistant, dernière découverte Paloma Picasso qui me rappelle un peu Eau du Soir mais en plus rond, plus enveloppant.
    Alors que l'automne est ma saison préférée, cette année c'est un moment triste après tout ce qui s'est passé, j'ai laissé de côté le thé rouge et le thé noir et je me suis lancée à l'Oolong moi aussi, Oolong au jasmin de la maison Teashop.es.
    Je prépare un concours public pour traducteurs de l'état (1ère langue anglais, 2ème langue français, si j’avais pu j’aurais choisi à l’envers) et donc je passe toutes mes journées à traduire quoi que ce soit et à regarder The Good Wife en anglais avec sous-titres en anglais aussi, question de me rappeler tous les mots relatifs aux procès judiciaires (dans cette série le mot qui se répète le plus c’est "subpoena"). Sinon je lis des polars en français et en espagnol et je fais des traductions inverses et directes de tout ce que je lis au risque de devenir un peu dingue, le premier examen aura lieu le 12 décembre!
    En ce qui concerne les céramides d'Elisabeth Arden je crois comprendre, Cécile, que vous avez utilisé la crème et non pas les céramides (capsules), j’aime beaucoup les capsules mais je n'ai jamais testé la crème; après votre expérience je vais l'essayer à la rigueur sous forme d'échantillon...
    Amitiés,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Paloma Picasso, nous en reparlions il y a peu chez Guerlain, Grain de Musc-Denyse l'avait découvert en sillage dans la rue et était tombée sous le charme. C'est un joli parfum que j'aime beaucoup, très classique, effectivement, je vois le lien avec l'Eau du Soir et j'en fait aussi un avec Aromatics Elixir.

      Courage pour les concours et leur préparation. Il faudra nous dire ce que ça a donné. Je ne connais pas The good wife, mais je suis souvent passé devant les DVD, je me déciderai peut-être à regarder...

      à Bientôt

      D

      Supprimer
  3. Bonjour Sara
    Je suis aussi une grande fan de The Good Wife !
    Pour les céramides d'Elisabeth Arden, j'ai testé les deux, les capsules et la crème. Les capsules, c'est encore pire que la crème, c'est beaucoup trop gras pour moi.
    Bon courage pour vos révisions de concours, je suis par là il n'y a pas très longtemps, et franchement, je ne me revois pas me remettre là-dedans. Je sais le travail que ça représente ! Mais je ne me fais pas de soucis pour vous , si vous maniez aussi bien l'anglais que vous parlez le français !
    Amitiés
    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZUT ....Encore un doublon j'ai du supprimer !!! y'a-i-il un truc pour éviter ça , qui peut me dire l'Art et la manière d'en supprimer un sans l'autre ?


      Bonjour Dau, Cécile et Sara.

      En effet les transports à Paris et RP c'est le parcours du combattant, Insomnies aussi, mais cela ne me gène pas,
      je dors toujours très peu, deux fois deux heures me suffisent ( ce ,depuis l'enfance) Je ne m'en plains pas .
      J'ai la chance d'avoir un bonus de temps que mon compagnon n'a pas ( il lui faut ses dix heures... Alors il râle... de manquer de temps...il fait des listes- c'est un matheux en Phisique-- donc listes de choses à faire , et je rigole en douce...) Il fera deux trois trucs sur sa liste, pas plus ...Chacun ses méthodes ...Il tombe de sommeil
      J'en profite , pour migrer vers la bibliothèque la nuit ---Re-lectures en ce moment Rilke Sweig, et des correspondances Rilke /LouAndréas Salomé, puis dessiner et écouter de la musique ...
      Toute la semaine dernière au bout de deux heures , terminé, plus sommeil.
      Je me fais un thé un noir japonais Honyama Benifuki (Teatower) véritable coup de bambou
      Donc aucun "coup de pompe" en journée...
      Pour les parfums avec Anatole Lebreton j'ai fais le plein de bonheur. sent beau...
      J'ai retrouvé un soliflore d' Annick Goutal vintage cuvée 1984 "Tubéreuse" qui n'existe plus je crois.(?)--
      Je n'en sors pas en ce moment de la tubéreuse... Elle me fais du bien par ces temps de grisaille.
      Quant à ma routine "peau d'hiver''
      C'est : Nettoyage avec un lait anglais au concombre et brosse douce coréenneTossowoong
      rinçage à l' hydrolat de roses de Damas ,ou eau de fleurs d'oranger pure en brumisation, l'huile de graines de figues de barbarie sur toute la paupière m'évite les cernes et sans gonflement .
      ANR de Lauder of course ,plus une crème découverte par hasard, très peu chère ( moins de 8 euros)
      Très efficace ->Placentor "Crème Régénératrice Hydratante PS" qui fait très bien son boulot , y compris sur les mains.....
      J'en mets aussi le matin après l'Emulsion écologique de Sisley.( Honte à moi cette dernière me sert souvent de démaquillant)

      ......Ou comment avoir le teint frais avec peu sommeil....Ben ça fonctionne !!!

      Je vous souhaite une bonne semaine à tous....

      Supprimer
    2. Pour les doublons... Je ne sais toujours pas. Pourtant, je devrais, mais non....
      Je ne vais pas me moquer du pauvre mari, j'adorerais faire des listes et les suivre, mais je suis incapable de m'y tenir. (J'oublie les listes assez vite. Oui, j'ai honte!)

      Tubéreuse de Goutal a été discontinué il y a quelques années, il revenais un peu trop cher à produire, il ne contient quasi que de l'absolue de tubéreuse de Grasse. Il est vraiment beau, un peu vert et camphré au départ.

      Pour le nettoyage, j'en suis toujours à la Crème de Beauté de Guerlain, mais je rêve de racheter le baume d'Emma Hardie, une merveille de confort et de douceur. (Mais qui est indisponible sur le site feelunique comme à chaque fois qu'il y a des promotions. :-( )

      Bonne semaine à tous!

      D

      Supprimer
  5. http://www.cosmetic-vs-parfum.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire