“…il leur suffisait pour plaire d’une blancheur chiffonnée…”
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1922.
J’avoue un faible, un gros faible pour la crème Nivea. Je suis incapable de passer devant une promotion sans en acheter au moins un pot. Je ne vous fais pas le couplet "Ma grand-mère n’utilisait que de de l’eau, du savon et de la crème Nivea et elle avait une peau superbe!" parce que ce serait un mensonge éhonté. Ma grand-mère était une acharnée de l’eau et du savon Sunlight, devait bien avoir un pot de Nivea, mais elle aurait pu remporter le prix de femme la plus ridée du monde. Génétiquement, je ne suis pas gâté.
Nivea, j’adore l’odeur cosmétique fleurie, désuète et rétro.* Une odeur qu’on a tous connu. J’y reviens par nostalgie et parce que, pour trois francs six sous, les produits tiennent leur promesses : hydratation et peau douce. Bien sûr, il y a mieux, mais c’est plus cher. Pour faire de la maintenance, de l’entretien, la Nivea est juste parfaite et ma peau réactive la supporte très bien ! La version soft me fait aussi le visage les jours de grande paresse ou je ne consens à ouvrir qu'un seul pot après ma douche. Et la classique fait même office de masque à l’occasion.
C’est un produit repère. De ceux sur lesquels on sait qu’on peut compter parce qu’il est là depuis tellement longtemps. (1911) Le genre de produit qu’on aime retrouver quand on en a marre de tester des nouveautés, qu’on veut se faciliter la vie, ne pas se prendre la tête, parce qu’il ne déçoit pas depuis une éternité. Et en même temps, c’est une madeleine de Proust. Vous imaginez un monde où il n’y aurait plus de crème Nivea ? Moi, j’y arrive pas…
*Je suis juste un peu traumatisé par les changements d’odeur d’un produit à l’autre, comme pour la version raffermissante au Q10 plus fraîche. En ouvrant un pot bleu, ne pas retrouver l’odeur habituelle, je le vis comme une petite trahison.
Bon après-midi,
RépondreSupprimerL'odeur de la crème Nivea me réconforte énormément et me rassure et le savon a servi à soigner ma peau après une brûlure importante à la poitrine : après un mois de pansements renouvelés tous les deux jours et sans aucune trace de brûlure sur une peau des plus délicates, le médecin m'a directement défendu d'utiliser quoi que ce soit excepté le savon Nivea classique, pour moi ce pain de toilette fait directement des miracles. La crème bleue, pour sa part, sert un peu à tout : hydrater mon pardessus en cuir, me faire un masque de beauté, soigner mes coudes et mes chevilles, hydrater mes pieds et parfois mes mains ; il n'y qu'une référence qui serve à presque tout aussi : c'est la crème "Xhekpon" (Vectem, S.A.) dont la contenance en collagène est extraordinaire et le prix dérisoire (5'90 euros), mais je ne sais pas si elle existe en dehors de l'Espagne.
Très cordialement,
Sara
Bonjpour Sara,
RépondreSupprimerGrâce à vous, je me dois d'ajouter ce que j'avais oublier: la Nivea classique sur le cuir! Elle est parfaite pour rattraper des chaussures ou des sacs, c'est vrai! Je m'en sert à l'occasion, comment ai-je pu oublier ça! à propos des masques, il m'arrive de la mélanger à autre chose, de m'en servir comme base en fait, pour un résultat un peu plus personnalisé: à un peu d'huile pour la rendre (encore) plus riche par exemple! (Oui, rendre la Nivéa plus riche, c'est quasi du vice, je sais...)
à bientôt
Dominique
Mon Cher Dau,
SupprimerIl est vrai que l'huile aussi elle sert un peut à tout, j'utilise surtout l'huile d'olive (en Espagne pas si chère en tout cas), l'huile de l'Eau de Campagne à l'occasion, l'huile de tournesol ou à l'amande douce pour le corps, l'huile Khiel's pour le visage, l'huile à la Rose Noire...
J'affectionne très particulièrement l'huile parfumée de chez Alqvimia pour une odeur de myrrhe et d'encens.
Très cordialement,
Sara
En ce moment, j'explore les possibilité de l'huile de ricin. (en usage externe bien sûr.) Il faudra que j'en fasse un billet... ;-)
Supprimer