minimalisme pratique

"d’ailleurs d’une habilité pratique qui se conciliait chez lui avec les plus grands et les plus aveugles élans du cœur"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Atomiseur de poche, MUJI, 10€.
D’un point de vue pratique et esthétique, j’adore les boutiques MUJI. Il n’y en a pas en Belgique et j’enrage régulièrement. Mais un petit passage à Cologne ou à Paris, c’est vite fait et je me fais aussi ramener des choses de temps en temps. Par exemple les petits vapos de sac.

Clairement, transporter son flacon, son GROS flacon, c’est contraignant. Surtout qu’il y a des jours où je n’ai pas l’envie de m’encombrer d’un sac. Ce petit vapo de sac est en réalité parfait pour la poche. Et j’avoue que dans sa simplicité, je le trouve beau. Juste un petit tube en alu. Tout simple et sans fioriture. Pour mettre en valeur la beauté de mes jus baroque, quoi de mieux que ce minimalisme ?

Mais c’est pratique quand même. (Surtout) L’alu protège le verre et je peux le laisser tomber sans craindre le bris à chaque fois. Parce que, oui, je l’avoue, je suis horriblement maladroit en général, et quand je suis fatigué, le symptôme le plus évident est que je laisse tout tomber. (Il m’arrive de massacrer des services à thé sur quelques semaines.)

Et puis, j’avoue, ça comble mon amour de la collection ces vapos tous identiques et tous jolis. Et mon sens du jeu leur trouve presqu’un côté arme secrète.



Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    Je les aime particulièrement, si simples, faciles à manier et, tout comme vous, je leur trouve une certaine élégance. J'ai toujours aimé les balles épurées de la firme Juliette Has A Gun mais je trouve ces vapos encore plus pratiques et certainement meilleur marché.
    Comme d'habitude, j'ai énormément de plaisir à vous lire.
    Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire