thé gourmand

“Adieu, mon cher ami, j’espère que vos parents vous permettront de venir très souvent goûter, et je vous envoie toute mes amitiés."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.
bougie amande gourmande, Annick Goutal,
accompagnée d'un rooibos des vahiné du Palais des Thés

Nouveauté chez Goutal et je suis en joie ! Une bougie Amande Gourmande.

De l’amande soutenue par la vanille et la tonka, le tout joliment poudré pour un effet ultra-gourmand qui n’a pas honte. Pour une fois qu’on n’essaye pas de nous faire croire que c’est autre chose, du genre élégance,  etc. Gourmande, cette bougie l’est, elle le revendique, ce n’est pas la peine de chercher plus loin, l’ambiance est celle d’un goûter avec empilage de macarons ambiance Marie-Antoinette by Sofia Coppola.

Pas mon genre d’odeur, en parfum je ne supporterais pas. Mais en ambiance, à cette vilaine saison, lorsque la nuit tombe dès quatorze heures, c’est délicieux pour accompagner le thé : on allume les bougies, on se crée un décor confortable et chaleureux et on s’offre sa petite douceur… Idéal pour recevoir de vieilles amies amatrices de petits fours, lorsqu’elles viennent jouer au bridge*.  Peut-être moins pour brûler tous les jours à mon goût, mais j’ai plus d’une bougie dans mon salon.

Ultra cosy, c’est une bougie "à la mode" et certains vont se demander si Goutal avait besoin de ça. D’une part, la gamme bougie à une belle offre mais n’est pas si connue: Goutal reste pour les gens une marque de "parfums à porter sur soi" et rien d’autre, donc il est bon de l’étoffer, de la mettre en avant pas des accords qui peuvent séduire facilement. D'autre part, cet ajout, un peu mode, c’est vrai, complète agréablement une offre ou il n’y avait rien de vanillé, de sucré, rien à grignoter en hiver pour lutter contre le spleen. Diffusion impeccable comme c’est toujours le cas chez Goutal, maison peu connue pour ses bougies alors qu’elles sont vraiment qualitatives. Un seul souci avec une bougie depuis retirée du catalogue (Eau du Sud), et mon appartement est grand.

Bougie Amande Gourmande, Isabelle Doyen pour Annick Goutal, 2014.

*Je pourrais dire que c’est parfait pour un goûter d’enfants, mais je préfère la compagnie des vieilles dames à celle des enfants.

Commentaires