désenchantement au jardin noir


Restant dans le vert, j’ai essayé dernièrement Ombre de Hyacinth de Tom Ford. La jacinthe est une fleur dont j’apprécie l’odeur mais qui peut facilement être gênante : trop sucrée, lourde et capiteuse, ou trop verte, cinglante et crissante. La version qui m’a le plus séduit est celle de Penhaligon’s : équilibrée, balancée par des notes terreuses. La jacinthe de Serge Lutens, celle de Bas de Soie, était aussi très belle mais à condition d’aimer se prendre un gifle…

Ombre de Hyacinth essaye d’éviter l’aspect sucrés et cinglants et présente une jacinthe verte, assez jolie, adoucie, qui penche vers un aspect poudré cosmétique et fini par évoquer une savonnette de grand hôtel. C’est plaisant, intéressant mais l’aspect soliflore vire à l’ennui, d’autant que le parfum semble s’écrouler. Le savonneux est de plus ne plus présent, l’aspect nature, se fait très  vite oublier : un comble pour une collection appelée Jardin Noir.

 Et il faut bien dire qu’on se pose des questions quant au positionnement : Tom Ford veut faire du luxe, très bien, mais un soliflore un peu pâlichon à ce prix, le seul luxe que je puisse y voir, c’est justement le prix. Et une vague originalité, certes, mais avoir l’impression de s’être lavé avec un savon à la jacinthe ne justifie peut-être pas une telle dépense. Franchement, pendant des années, on nous a vendu « de belles matières » ou des accords « trop difficiles pour le grand public » mais de plus en plus, la niche n’est qu’une histoire de prix et de diffusion restreinte soigneusement entretenue. . D’ailleurs, ce parfum possède le défaut de bien des mainstream : un joli départ et un fond sans intérêt quoique joli. Mais les niches comme le mainstream sont tenues maintenant de sortir beaucoup. Et les collections par thème, ça fait toujours bien, n’est-ce pas ?

Quand comprendra-t-on qu’on ne veut pas plus de choix mais des choses jolies ? En attendant, désenchantement.

Tom Ford, Ombre de Hyacinth, 2012

Commentaires

  1. Bonjour Dau,

    En parlant de collection par thème, Tom Ford vient de lancer 4 nouveaux parfums "Atelier d'orient" (vraiment très beaux, au moins le "Plum Japonais") et il reviendra avec (encore!!!) une collection Oud (Oud Tabac, Rose, etc...)

    Sa jacinthe: j'adore pas. Mais son Café Rose est vraiment très agreable.

    Je ne suis pas un fan de jacinthe. Celle de Penhaligons est réussie en départ, ensuite c'est importable. Idem pour celle de Lutens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'Orient et du oud? Oh quelle surprise...

      Supprimer
    2. Oui, je sais bien mais c'est ce qui remplit les caisses...

      Supprimer
  2. Pour moi, le plus beau des quatre de cette série au jardin est sans doute la Jonquille de Nuit, avec sa facette foin provenant sans doute d'une bonne dose d'absolu de narcisse et de l'absolu de jasmin.
    A moins que je préfère le Lys Fumé qui aurait pu s'appeler "Gardénia Compoté" !

    Quant aux prix... oui, c'est exagéré, surtout quand on connait le prix de revient d'un flacon Tom Ford à la sortie de l'usine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les trouves pas mal fait et tout à fait portable, j'aime bien l'idée de la jacinthe mais franchement, on s'attend à mieux d'une collection exclusive et luxueuse... à la limite que le prix de revient et le prix de vente fasse le grand écart, pour quelque chose de magnifique, de parfaitement fini, je ne broncherais même pas, mais là, on est quasi au niveau du Dalhia Noir de Givenchy... (Ok, j'exagère. Un peu.)

      Supprimer
  3. Et quid de Sahara noir alors qui a joui d'une critique extatique d'un de vos confrères ?
    Suis passée mettre mon nez dedans après l'avoir lue et j'en ai profité pour découvrir (enfin survoler) l'ensemble de la collection. J'ai eu plein d'enthousiasmes premiers retombés assez vite (white Suede, Tobacco vanilla, plum machin) et les heures passants, ce qui reste dépite. Distorsion de la ligne, effondrement dans le mou, enfin des impressions de châteaux bâtis sur le sable. Et pas d'échantillons, réservés à la clientèle qui achète.On fait comment alors pour acheter ? On se réserve une petite surprise bonne ou mauvaise à 180€ ? Des avis sur les exclusifs Tom Ford ?
    Hélène (assidue lectrice de vos rubriques que j'apprécie beaucoup) mais discrète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, moi, il y en a que je trouve bien, comme le cuir toscan (mais le nom doit être en italien?) etc mais je n'investirai pas dedans, je trouve qu'il y a moyen de trouver aussi bien en se ruinant nettement moins. J'aime beaucoup le Néroli Portofino, mais un néroli à ce prix-là, je considère que c'est une blague... Ou du pur snobisme? Quelque échantillons pour moi dans un multimarque ou j'achetais une bougie Trudon, bien plus raisonnable. (Ce qui m'a permis de faire le test.)Votre impression confirme la mienne: une bonne idée de départ et ... quelque chose qui s'effondre... Mais miser tout sur le départ, c'est le propre de la parfumerie contemporaine. Mon Dieu que c'est ennuyeux et que c'est idiot. car on n'y revient pas!

      Par contre, la ligne plus "discount" avec Violet Blonde, Noir, etc. propose effectivement des choses jolies, bien faites qui valent le coup, je trouve. C'est du mainstream grand luxe, vu le prix, mais pas du vol à l'arrachée...
      (Sahara Noir, jamais senti.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire