blancheurs séraphiques


Une marque de parfums lancée par un architecte, pourquoi pas? D’autant que Carlos Huber est avouons-le franchement présentable. (Et un peu plus) Qu’il soit spécialisé dans les restaurations historique et choisisse de créer des parfums inspiré de moments d’histoire peut faire sens. Certes, Histoire avec un grand h et parfums, l’idée n’est pas unique. Mais à la vérité, tout cela, je m’en fiche un peu. Ce qui compte, c’est ce qui est dans le flacon, l’inspiration, les gens derrière, j’aime autant ne pas en savoir trop finalement… à première vue, une jolie collection de parfums classiques, bien fait, dans de belles matières.

Fleur de Louis m’a fait craquer. Pas directement en boutique, non, sous la forme d’un échantillon auquel je revenais sans cesse. Pas le coup de foudre, mais quelque chose comme « c’est diablement bien fait et c’est tout ce que j’aime, il me le faut.» Quelques mois plus tard, il est mien et m’intrigue de plus en plus. Il fait partie de ces parfums faussement simple que je ne parviens pas à saisir, dont la complexité n’est pas complication mais richesse. Une fleur d’oranger qui tourne à l’iris. Basiquement, oui, c’est ça et c’est déjà un programme séduisant pour certains, mais…

Dans la fleur d’oranger du départ, il y a un bouquet plus qu’un soliflore, ou je croise certain jour un fantôme de jacinthe, quelque chose de presque vert. Cette fleur d’oranger est entre le savonneux cologne de bébé et l’animal mais tout en transparence, en légèreté,  Arquiste fait des parfums infiniment sociables portable à la ville et au bureau autant que dans l’intimité, des parfums qui se comportent bien sans être ennuyeux. Il y a du jasmin aussi, plus ou moins perceptible selon les moments. C’est en fonction de la météo, je crois.

Je n’ai jamais compris la transition vers l’iris, elle se fait bien, mais comment ? En hiver, je ne sentais que l’iris, maintenant qu’il fait beau*, je le perçois beaucoup moins, plutôt du côté froid et soyeux, avec une nuance de poudre, mais légère, il évite tous les effets cosmétique et maquillage.

Je ne sais pas encore à quel point j’aime ce parfum, il faudra que je vous en reparle, pour l’instant, j’en suis au stade de l’intrigue, de la découverte, alors que je l’ai senti il y a bien longtemps déjà… Il fait partie de la catégorie des facile à porter, des élégants tout-terrain, qui se prêtent à toutes les situations et à tous les publics. C’est un floral qui sans être trop lisse à la façon d’un « j’adore » évite les aspérités de type jasmin indolique ou tubéreuse tueuse, l’aspect étouffant de la fleur blanche. Il sait se faire capiteux, caressant tout en restant séraphique.

Alors qu’Arquiste est assez récent, on a l’impression d’une maison de traditions, savoir-faire et belles matières, mais avec un esprit définitivement actuel dans la façon d’équilibrer le classique, de le rendre transparent. Fleur de Louis ne plaira pas aux modernistes, mais les amateurs plus traditionalistes, dont je fais partie, y trouveront peut-être leur compte. Tout le désignant comme « suitable for the office » je vous conseille de l’emmener en week-end.

Fleur de Louis, Rodrigo Flores-Roux pour Arquiste, 2011

*Ok, il a fait beau trois jours

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore acheté Fleur de Louis mais j'ai craqué aussi, il me faut imperativement le tester par la chaleur estivale des soirs de Madrid (une chaleur extrêmement sèche, infernale dûe à la réverberation du soleil, très différente de la vôtre). Je vous tiens au courant.
    J'ai idée de tester également "anima dulcis" (qui, on me jure, n'est pas une sucraille et "flor y canto" cette dernière senteur rapelle un extrait de nasomatto -nuda ou narcotic venus.
    Cordiales salutations,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Anima Dulcis est vraiment beau même pour moi qui ne supporte pas le sucre. Pas mon genre, mais très rond et plaisant. Lors du premier sniff en tous cas, il m'a plutôt séduit.

      La chaleur, aucune chance de tester vraiment pour moi en ce moment. Mais sèche, je pense que ça donne de beaux résultat sur pas mal de parfums. D'autant plus sur cette fleur que c'est un parfum de peau, avec présence, pas un sillage immodéré qui peut tourner à l'envahissant.

      à bientôt et revenez me dire ce que ça donne!

      ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire