fidji, guy laroche

 


En le reportant, j’ai réalisé que Fidji fêtait ses 60 ans cette année. Ce n’est pas le plus grand chef d’œuvre de la parfumerie, mais ce parfum, fort bien fait à laisser beaucoup de souvenirs : il a été tellement incontournable pendant plus de 20 ans… Le marketing, génial à ses débuts : « la femme est une île » tout le monde s’en souvient, l’ai laissé choir et la marque est agonisante. Plus personne ne se souvient des parfums Guy Laroche en dehors de vieux souvenirs un peu poussiéreux de Fidji et de (l’abominable) Drakkar Noir.

 



Avec sa belle note de bouquet à l’œillet, très solaire (inspiré de l'Air du Temps) et ses notes vertes, Fidji était à l’aise en toutes circonstances, du bureau au Club Med, et parfaitement adapté à son époque où on avait parfois plusieurs vies mais toujours qu’un seul parfum. Tellement familier que je ne saurais le juger, je regrette de ne plus sentir autour de moi son calme imperturbable et son charme sage. J’espère qu’il survivra encore quelques décennies dans les rayons des parfumeries, au ras du sol, là ou les amateurs de pépites savent qu’il faut regarder parce qu’on y trouve les choses jolies et originales.


Fidji, Joséphine Catapano pour Guy Laroche, 1966.

Commentaires

  1. Si on éduquait les jeunes nez ils iraient sentir ces merveilles vendues trois sous au ras du sol des parfumeries ou sur internet au lieu de se ruiner sur la dernière chose lancée à coup de millions ou pire, d'acheter des copies (internet en regorge). Ils auraient des parfums aussi niche que la niche qu'ils convoitent. Mais le côté mouton prend le dessus. Ils n'ont jamais été aussi libres de s'habiller comme ils veulent et pourtant le rue est affreusement uniforme: joggings en polyester noir et casquettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis évidemment d’accord mais… Le problème ne concerne pas que les jeunes, ils concerne aussi beaucoup ces gens mûrs qui soucieux de cacher leur âge se précipitent sur des nouveautés, des choses « à la mode » et tournent résolument le dos au classiques. Il reste qui pour éduquer les jeunes du coup? Leur faire sentir ce qu’est un classique, pas dans une parfumerie mais en le portant? Pas grand monde, j’en ai bien peur. Et les marques avec leur marketing pourri n’aident vraiment pas Elles laissent toutes tomber leurs classiques (à part Chanel pour son N°5 qu’elle modernise beaucoup mais qui est, Dieu merci, encore disponible dans de belles versions fidèles au N°5) et ne font plus que mettre en avant leurs nouveautés senties déjà 100 fois chez tous les concurrents… En résumé: ON N’EST PAS AIDÉS ! Et les jeunes ne sont vraiment pas éduqués mais ce n’est pas nécessairement de leur faute: il n’ y a plus personne pour leur parler des chefs d’œuvre du passé en dehors de quelques vieilles biques dans notre genre qui ne sont pas très audibles dans la cacophonie de l’époque…

      Supprimer
    2. Hélas c'est vrai. Et j'ai remarqué qu'on offre souvent aux hommes d'un certain âge le dernier machin ennuyeux ou infâme proposé par la vendeuse en parfumerie.

      Supprimer
    3. La pauvre vendeuse en parfumerie qui croit bien faire parce qu’elle n’a aucune culture en dehors de la formation donnée par les marques, bien trop de choses à retenir quand on songe au nombre de sorties sur une année et croit sincèrement être gentille et faire un bon geste pour ce vieux ringard en tentant de le mettre « à la mode » alors que le vieux ringard en Pour un Homme se sent insulté qu’on lui propose un horrible assemblage de bois ambrés comme quelque chose qui pourrait lui plaire. (Ça sent le vécu? Pas étonnant!)

      Supprimer
  2. je crains tj qu'il n'a trop changé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi, Nyneve

      Supprimer
    2. J’ai la chance d’avoir déniché une version ancienne dans un format un peu étrange (218 ml)mais la version actuelle était encore il y a peu, en eau de parfum, reconnaissable et jolie bien qu’elle soit amoindrie (notamment à cause des restrictions légales sur la note œillet)

      Supprimer
  3. Vous m'avez donné envie de le (re)découvrir. La campagne de publicité me faisait rêver...
    Ps : je m'en tiens à mes classiques (Mitsouko, Chanel 5, Eau du Soir, et Relique d'Amour), par amour et aussi par paresse...Les nouveautés m'intéressent peu mais j'ai sans doute tort.
    Miss Marple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut le redécouvrir, après l’avoir trop senti et s’en être un peu lassé, on se rend compte qu’il avait beaucoup de charme, ce.parfum qui savait être si doux sans être mièvre.

      Quand à ne pas se jeter sur les nouveautés, c’est peut-être un tort mais ça épargne bien des vilaines rides de dégoût parce que, si les sorties se sont multipliées, c’est surtout pour le plus grand profit de la laideur et de la vulgarité. (Et des marchands du temple)

      Supprimer
  4. Chez Laroche, je me souviens de Drakkar noir qui était beaucoup porté mais celui qui m’a plutôt marqué dans mon entourage masculin, c’est horizon. Il faudrait que je ressente horizon s’il existe encore d’ailleurs !!!
    Aujourd’hui, j’ai craqué pour une brume parfumée pour la première fois de ma vie….l’odeur m’a fait plonger directement à un magnifique souvenir de mes premières vacances au bord de la Méditerranée lorsque j’étais gamine…une ado qui m’avait prise sous son aile sentait un quelque chose comme cette odeur….j’y ai passé les plus belles vacances de mon enfance entre le nez dans l’eau, le sel de la mer, les visites des châteaux cathares….retour plus de 35 ans en arrière… elle est allée directement dans ma valise pour mes vacances italiennes de demain. Le pouvoir des odeurs!!! Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Horizon existe toujours et sans être d'une originalité folle ni un chef d'oeuvre il est beaucoup plus joli que Drakkar noir. Je parle évidemment de la version encore sur le marché.

      Supprimer
  5. Déjà, on veut le nom de cette brume!

    Horizontal, je m’en souviens, surtout du flacon « glacier » et oui, c’était beaucoup plus fin que Drakkar Noir, mais mon souvenir est assez vague. Cela dit, je ne détesterais pas le ressentir à l’occasion pour voir à quoi il ressemblait exactement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est une brume toute simple Baija wild fever, ça ne tient pas hyper bien mais ça me met le baume au cœur!! Belette

      Supprimer
    2. Ne pas tenir, on s'en fiche, ça permet d'en remettre souvent!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire