En ce moment, je lis les grands jours qui ont changé l’Amerique de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet, très bonne lecture, digeste et instructive que je recommande à tous ceux qui comme moi connaissent mal l’histoire des États Unis. (Oui, j’ai fait Histoire, mais bien sûr que j’ai des lacune et que je ne prétends absolument pas tout connaître, au contraire, je me rends juste compte que j’en sais très peu.) Mais j’ai été un peu traumatisé par cette citation de quelques lignes publiée dsans un journal le 20 décembre 1890:
Les Blancs, par la loi de la conquête, par la justice de la civilisation, sont les maîtres du continent américain, et la meilleure sécurité des colonies à la frontière serait assurée par l’annihilation totale des quelques indiens qui y sont encore. Pourquoi pas l’extermination? Leur gloire est morte, leur esprit brisé, leur humanité effacée. Il vaudrait mieux qu’ils meurent plutôt que de vivre comme les déchets misérables qu’ils sont.
Bien sûr les mots sont abominables, mais pour l’époque, en connaissant le contexte, ils ne me surprennent pas même s’ils me dégoûtent; ce qui me traumatise en réalité c’est qu’ils ont été écrits par Frank Baum. Frank Baum, c’est l’auteur d’une des œuvres qui a enchanté ma jeunesse: le magicien d’Oz. Et je me suis senti trahi. J’ai eu l’impression qu’on m’avait menti, que ces merveilleux souvenirs que j’avais étaient faux, qu’ils étaient en réalité bien sales. Parce qu’on ne peut pas séparer totalement l’œuvre de l’auteur, parce que ces mots jettent un éclairage sinistre sur les livres, sur leurs valeurs. Aujourd’hui, je crois que je ne pourrai plus lire,ou regarder le merveilleux monde d’Oz, je crois que je suis même incapable d’écouter Judy Garland chanter over the rainbow…
Je ne veux pas pour autant qu’on ne parle plus de l’œuvre, tomber dans les excès de ce que certains appellent la cancel culture. Simplement, il faut dire les choses, toutes les choses, expliquer, contextualiser. Un homme n’est jamais l’auteur d’une seule œuvre indépendamment de tout le reste et c’est mieux de savoir. D’être conscient. Avec un œil critique, j’aurais peut-être moins aimé, mais je ne me serais pas fait avoir.
Une femme non plus d’ailleurs n’est pas l’artiste d’une seule œuvre. Je ne m’étais jamais vraiment intéressé aux polémiques concernant Harry Potter et son autrice problématique. Mais je suis dans l’obligation de dire que si vos souvenirs son intacts et que votre petit monde de l’enfance reste aussi merveilleux et enchanteur, oui vous aussi avez des valeurs qui pour moi sont problématiques. Vous n’êtes pas solidaires avec les personnes trans. Vous n’êtes pas non plus indifférents. Vous êtes transphobes et haineux, parce que vous n’avez même pas l’excuse de dire que c’était une autre époque, non, c’est maintenant que ça se passe, que cette femmes a des positions répugnantes et entretient un climat de haine. Si vos souvenirs ne sont pas salis, c’est vous qui êtes sales en soutenant des gens pareil et en les enrichissant chaque jour un peu plus, en leur permettant de s’exprimer et répendre leur poison chaque jour un peu plus.
Je vais m'acheter le livre dont tu parles, j'aime beaucoup Nicole Bacharan, ses explications sont toujours limpides et accessibles à tous.
RépondreSupprimerPour le reste ... oui, tes mots sont durs (et il le faut pour secouer certains), et je t'apporte mon soutien à 100%
Oui, j'aime beaucoup Nicole Bacharan que je trouve très pédagogue et très humaine à la fois. Je suis très très fan. Quant au reste... Voir le commentaire suivant...
SupprimerBonjour Dominique,
RépondreSupprimerVotre propos concernant l’extermination des indiens me paraît raisonnablement audible,même si vous appliquez à une époque les conditions morales d’une autre,ce qui en soit est discutable.En revanche je ne vois pas en quoi l’affirmation que les personnes ayant un utérus sont des femmes,serait révélateur de haine envers les personnes trans.Ce raccourci est faux:en tant que gynécologue je peux vous affirmer que les personnes possédant un utérus depuis leur vie intra utérine,sont porteuses de 2 chromosomes X,,et sont donc des femmes biologiquement parlant.Ce n’est pas pour ça que je hais les trans,que je ne comprends pas leur souffrance,ni leur volonté d’appartenance à un genre qui n’est pas celui de leur phénotype de naissance.Ne confondons pas tout,et ne nions pas les évidences.Il n’y a aucune haine là dedans.
Bon dkmanche
Bonjour,
SupprimerJe vous trouve complètement à côté de la plaque, désolé de le dire comme ça. Premièrement, un avis médical n'est pas nécessairement le seul pertinent. Je vis dans un état démocratique qui reconnais légalement le changement de sexe et l'inscrit à l'état civil. C'est une vérité juridique tout aussi indiscutable que la réalité que vous invoquer concernant les chromosomes.
J'ai envie de dire que je m'inquiète concernant votre déontologie si vous soutenez JK Rowling. Premièrement si vous êtes médecin, vous devriez savoir ce qu'il en est du secret médical et être conscientes qu'une analyse qui dirait que la personne possède tel et tel chromosome ne concerne que le patient et son médecin, qu'elle n'a pas vocation à être dévoilée publiquement et qu'aucune dame pipi ne pourrait la réclamer pour décider qui va dans telle ou telle toilette (parce que oui, c'est à ce niveau là que se situe le combat de l'auteure d'Harry Potter. Ou alors vous n'avez pas tout suivi?) Du moins pas dans un régime démocratique un tout petit peu soucieux de la liberté et de la vie privée des citoyen.
Je m'interroge également à propos de votre conception de la médecine qui semble être d'accomplir un destin génétique, chromosomique ou biologique. Pour moi, elle sert à soigner, aider et améliorer la vie des gens. D'après votre conception étroite, en poussant le raisonnement, on serait contre la contraception, puisque les femmes sont biologiquement conçues fertiles et on ne corrigerait pas les malformations puisqu'elles relèvent de la génétique... "oh, votre bébé a une malformation cardiaque, mais on va le laisser mourir puisque ses chromosomes sont mal fichus." (En ramenant les choses au chromosomes, c'est dingue comme on basculerait vite dans l'eugénisme.) C'est d'après moi ridicule de ramener les choses à la biologie et de s'en tenir à ça. Les question d'éthique, de droit et d'humanité vont un peu plus loin, sont un peu plus larges.
Oui dire à une personne qui change de sexe qu'elle n'est pas une femme ou un homme et qu'elle ne le sera jamais, c'est un discours transphobe et étroit d'esprit qui ne prend en compte qu'une seule dimension de la personne et la réduit à la biologie.
Et puis j'ai surtout envie de citer une amie: "Mais je ne m'intéresse pas à ce qui se passe dans le slip des gens avec lesquels je n'ai pas envie de coucher" Les personnes trans ne représente qu'une infime partie de la population? Pourquoi s'y intéresser autant au lieu de les laisser vivre leurs vies comme elle l'entendent? Le problème ne semble pas être celui des personnes trans mais plutôt celui de ceux qui veulent les limiter et qui doivent se sentir bien menacés dans leurs identités sexuelles que pour venir brandir leur chromosomes en se prétendant vrais hommes ou vraies femmes... Je les trouve personnellement un peu pathétiques tout en n'ayant aucune empathie. Et je les trouve haineux, si, si.
Au plaisir.
Quand vous parlez de haine,c’est la vôtre que vous évoquiez?mon propos était d’apporter un peu de nuance à vos affirmations péremptoires et tellement idéologiques qu’elles en sont ridicules.La tolérance vous siérait mieux que les propos outranciers et les procès d’intention dont vous m’accablez(vos couplets sur la contraception et l’eugénisme sont grotesques).Dommage je croyais qu’on pouvait s’exprimer librement,erreur,seul le politiquement correct est admissible ici.Je ne me le ferai pas dire deux fois.
SupprimerNe pas pouvoir s'exprimer, ce serait être censuré, ce que je pourrais facilement faire en supprimant les commentaires.
SupprimerJe suis absolument outrée par les propos de l’autrice d’Harry Potter et de sa « défense du féminisme » complètement à côté de la plaque !! Ces gens me fatiguent tellement…Belette.
RépondreSupprimerLe féminisme, j'avoue que c'est ... compliqué, pour le moins, entre les différents courants parfois pas du tout solidaires entre eux, surtout avec celles qui refusent de comprendre que tout est lié et que diviser, ça n'aide qu'à faire mieux régner le patriarcat.
Supprimer"On ne naît pas femme mais on le devient", c'est tellement plus évolué comme philosophie que de réduire les femmes à des histoires de chromosomes et d'utérus ! La vérité c'est que beaucoup de femmes ne sont pas féministes pour un rond. Puisqu'on on parle des États-Unis, à deux reprises les américaines blanches ont voté pour Trump contre une femme, Clinton et Harris. Rappelons qui il est : "an adjudicated rapist". Un jury New-Yorkais l'a trouvé coupable de viol en procès civil. Tout le monde en Amérique le sait. Les femmes le savent. Elles savent qui il est ! Vive Simone de Beauvoir.
RépondreSupprimerÀ propos de la citation de Frank Baum rappelons également à trois jours de la fête d'indépendance des États-Unis où les migrants sont actuellement expulsés et emprisonnés dans des camps de concentration dans des pays tiers : THERE ARE NO ILLEGALS ON STOLEN LAND!
Non, mais le mouvement tradwife et compagnie, les femmes qui votent extrême droite, on sait que toutes les femmes ne sont pas féministes, hélas... même si c'est parfois incompréhensible. J'adore dire que c'était mieux avant, mais je parle surtout d'une esthétique, pas du tout de l'air du temps et de l'évolution des mœurs et des sociétés. (Et en ayant conscience que je parle d'une esthétique de riches totalement injuste et en gardant à l'esprit que ce que je veux, c'est le Beau pour tous!)
SupprimerMais vive la philosophie qui élève le débat même s'il passera toujours au-dessus de la tête de certain(e)s, hélas!
Et bien sûr que cette mentalité puante de Frank Baum et tant d'autres se perpétue, pire encore se régénère et semble se porter mieux que jamais. On n'a pas gagné, on n'est pas sauvé...
SupprimerLes tradwives c'est à halluciner ! Quand je pense que dans les années 80 les nanas les plus cool elles étaient punks ou goths.
RépondreSupprimerL'Amérique est un pays qui a toujours été fortement divisé (guerre de sécession). Il y a une Amérique inclusive qui estime que l'on devrait tous vivre le rêve américain en harmonie et que la Constitution américaine garantit l'égalité des droits. L'autre Amérique, c'est un pays viscéralement raciste et xénophobe où tout ce qui n'est pas blanc, cisgenre et hétérosexuel ne vaut rien. C'est la vision de la citation de Frank Baum. Ces américains avec aucune culture dont l'épicentre de leurs vies sont les Megachurches, restent persuadés de la suprématie blanche. Ils vivent dans des États du Sud et du Midwest qui élisent des super-majorités Républicaines MAGA, en dépit du fait qu'ils sont classés derniers dans toutes les statistiques (espérance de vie, pauvreté, éducation, protection sociale, droits des femmes etc). Ils sont complètement "propagandized" et endoctrinés. Zero critical thinking! Il faudrait les réveiller et que la réponse à leur apporter soit à la hauteur. Que la raison pour laquelle ils ont du mal à y arriver c'est pas à cause des immigrés ou des personnes trans. Malheureusement quand on vit dans le déni et qu'on comprend pas grand chose c'est dur de se dire qu'on a eu tort sur toute la ligne.
On connaît pourtant le processus: des réponses faciles et fausses à des questions compliquées, la haine de l'autre... On remet en cause les droits des étrangers et des minorités sexuelles, puis vient le tour des femmes, d'ailleurs l'avortement est déjà bien remis en cause dans de nombreux pays, y compris dans ceux ou il est légal mais en pratique quasi impossible faute de médecins qui acceptent de le pratiquer, bientôt je suppose qu'on insistera sur les politiques natalistes qui sont un moyen de lutter contre les étrangers par le nombre et d'éloigner les femmes de la vie publique en les maintenant à la maison en sanctifiant leur rôle de mère et en les empêchant d'accéder au monde du travail et à l'indépendance, et puis... Tout ça fini toujours mal, c'est affreux. Effectivement, les premiers à collaborer sont souvent les victimes du système qu'ils renforcent. C'est exaspérant, on a envie de leur hurler dessus et de leur coller des baffes parce que le dialogue et les explications n'ont jamais vraiment fonctionnés, et encore moins avec les délires complotistes mais on se retient parce qu'on ne croit pas à la violence et qu'on a foi en la démocratie... C'est désespérant. Et je n'aborde même pas la question du climat et des gens qui refusent la moindre mesures parce que c'est "trop dur pour les pauvres" alors que ce sont justement les populations les plus précaires qui sont les premières victimes, condamnées à vivre là où les riches, voire les moins pauvres, ne veulent pas vivre, parce que c'est insalubre, pollué, trop froid, trop chaud (ça, c'est plus nouveau mais ça va être de plus en plus la réalité, je pense.) etc...
Supprimer(Et en plus, on vient nous faire la leçon en nous disant qu'on est politiquement correct... Mais GO TO HELL!)