C’est un peu l’évènement qu’on attendait : the ordinary lance un SPF ! Sans alcool, sans parfum et 100% organique donc sans trace blanche. Les trois réunis, ce n’est pas si facile à trouver. Personnellement, le parfum ne me dérange pas, il est même bienvenu pour dissimuler l’odeur des filtres, pas super agréable ; vous le découvrirez dans ce SPF même si c’est léger et pas gênant, contrairement au parfum « plage tropicale » de certains solaire absolument insupportable pour moi. A la plage et surtout au quotidien. Et ce produit est clairement présenté comme un solaire du quotidien, à porter à la vile (et pourquoi pas à la plage.) J’ai testé et qu’est-ce que j’en pense ?
La formule est adaptée à
la législation US. Si vous suivez, vous savez ce que ça veut dire, pour les
néophytes, je récapitule : en raison d’une législation sévère spécifique
aux solaires et pas mise à jour, des tests sont imposés à tout nouveau filtre
pour garantir la sécurité du consommateur. Des tests sur animaux. La règlementation
n’ayant pas encore intégré les nouvelles méthodes de test, reconnue dans l’union
européenne ou la Corée, le Japon, l’Australie, tout aussi sévères quand il est
question de protection UV. Les marques ne veulent pas faire ces tests parce qu’elles
ne seraient pas cruelty free, ce qui est compréhensible et respectable, donc le
marché US a des solaires très sûrs, mais aussi vieillots et démodés, notamment en
termes de textures.
La texture est assez
épaisse et fait un peu peur. Alors, je suis partagé : ce n’est pas super
agréable mais le fait de ne pas la travailler en l’étirant au maximum fait qu’on
met une couche suffisante de SPF, d’habitude, on est souvent un peu radin et on
n’obtient alors pas la protection indiquée. En plus elle tient bien en place.
Ce n’est pas du waterproof mais ça m’inspire confiance. Au final, sur une peau
sèche, je n’ai pas eu l’effet brillance que je redoutais un peu. Le fini était
satiné mais sans excès et stable toute la journée. (Alors qu’avec des solaires
dit « matifiants » j’ai un effet rebond qui fait que je brille plus
en fin de journée qu’avec des solaires satinés…) Donc pour moi, ça passait très
bien, mais je ne recommanderais pas si vous avez une peau grasse ou mixte à
grasse.
Mon avis est quand même mitigé… Le niveau est celui de la pharmacie et parapharmacie européenne si on respecte le critère « sans alcool » qui pour moi est important parce que je supporte de plus en plus mal l’alcool. (Avec l’âge rien ne s’arrange, croyez-moi !) Mais les solaires coréens m’ont rendu très difficile et exigeant. Ils sont clairement mieux en termes de rendu, de texture, de sensorialité. Mais ils sont difficiles à trouver, il faut passer systématiquement par internet. Clairement, si je n’achetais qu’en boutique physique, le SPF The Ordinary serait une de mes options privilégiées. Ce flacon, je ne l’ai pas acheté, je l’ai reçu de la marque, ce qui m’a donné l’occasion de le tester sur un mois avec des températures allant de 10° à 30°. Je l’aurais acheté par curiosité de toute façon, je n’aurais pas pu m’en empêcher. Est-ce que je vais l’acheter et le réutiliser ? C’est loin d’être impossible. Si je dois faire une commande auprès de The Ordinary pour un soin que j’adore et dont je refuse de me passer et que j’ai besoin de solaire en plus, surtout en hiver ou le confort de la formule sera apprécié, il se retrouverais ajouté à mon panier, oui.
(LA comparaison qui s'impose: Paula's Choice. C'est sensiblement pareil voire un peu plus réussi pour les formules et textures, mieux en termes de brillance, et surtout nettement moins cher. Mais vraiment, je ne comprends pas les gens qui achètent les solaires de Paula's Choice, du moins les tous organiques qui sont les seuls que j'ai testés.)
NB : en parlant avec
des gens, certains m’ont dit que ce SPF leur piquait les yeux. Ça n’a pas été
mon cas (enfin, sauf la fois ou je me suis mis le doigt plein de solaire dans l’œil
parce que je suis… pas très doué ?) mais je pense que c’est vraiment
spécifique à chaque personne qui réagit différemment, exactement comme pour les
huiles. Donc ça, je ne peux vraiment pas vous prodiguer le moindre conseil, à
vous de voir.
x
Ah bah voila la revue que j'attendais ! A tester donc.
RépondreSupprimerOui, mais peut-être pas en été...
SupprimerJe vais tester, obligée….
RépondreSupprimerVoilà, on ne pouvait pas ne pas.
SupprimerMerci pour ton retour honnête. Mon gros problème, ce sont que les filtres solaires me filent des boutons et impossible d’en trouver un qui m’épargne….ma tâche est ardue!! Et l’alcool on est bien d’accord qu’on n’en veut pas!! Belette.
RépondreSupprimerJe vais rester sur mes solaires coreens. J'ai pas encore trouvé mieux. Ils protegent tres bien, texture parfaite et pas cher. Et maintenant on peut de + en + facilement les trouver dans des boutiques en Europe.
RépondreSupprimerOn est d'accord, ils ont absolument TOUT pour eux. (En boutique physique, en Belgique, ça reste encore un peu compliqué de les trouver même si ça s'arrange à Bruxelles mais VIVE INTERNET!)
Supprimereh bien je n'en attendais pas grand chose et pourtant j'aime beaucoup TO et leurs dernières sorties mais je me disais que ça serait pas foufou et bien voilà tu me confirmes que je n'ai pas très envie de tester.
RépondreSupprimerPerso je n'ai vraiment de problèmes avec l'alcool donc certaines propositions Françaises sont OK et sur Paris nous avons la chance de trouver de plus en plus facilement certaines marques Coréennes, pas toujours les plus fun mais elles font le job et pas à des prix trop délirants
merci pour ton retour
Ah, l'alcool, si seulement ça passait encore pour moi, je me ferais bien plaisir pour les solaires, mais ce n'est vraiment plus possible. (Ou alors sur le corps parce que je mets vraiment très peu souvent du solaire et presque tout le temps des vêtements couvrants!) Chacun sa croix.
Supprimer