vitamines en flacon...

 


L’hiver se traîne, gris et blanc puisqu’il a encore neigé sur Bruxelles et j’ai éprouvé un gros besoin de couleurs et de vitamines. Pas de compléments alimentaires pour moi, je n’y crois pas vraiment en dehors de ma prise quotidienne de vitamine D contrôlée par des prises de sang et validée par mon médecin traitant. Mon conseil si vous vous intéressez aux compléments est d’en parlé à votre médecin ou à votre diététicien : ça peut être utile en cas de carences mais l’automédication est parfois inutile voire dangereuse en cas d’excès. Pas de vitamine C dans ma routine, je ne la supporte pas (notez qu’il y en a d’autres et qu’on en reparlera), mais j’ai mangé des oranges parce que c’est délicieux comme façon de prendre des vitamines.

 



Et je me suis parfumé avec des agrumes parce que j’adore ça, surtout en hiver, saison dans laquelle ils sont bien plus jolis et vifs qu’en été. J’ai continué à porter Choc de Cardin, dont j’ai fait provision de versions anciennes, plus moelleuse avec de la vraie mousse de chêne en abondance,* plus sensuelle sans pour autant jouer les chaudasses animalisée comme le ferait de la niche moderne, c’est beaucoup plus subtil, et j’ai ressorti le Yuzu Fou de parfum d’empire que j’aime beaucoup et qui me fait beaucoup penser à Choc. Il y a la même amertume, vive et fraîche, un peu verte, fusante et joyeuse, posée cette fois sur un fond très cumin qui rappelle les ancienne eau chyprée plus que les colognes. Une personne très avisée me disait que Choc lui faisait penser à un autre Parfum d’Empire : Azemour les Orangers (que je connais mal. J’ai probablement tort.)


 


Personnellement, je pense que c’est parce que Marc-Antoine Corticchiato est très doué pour mettre, à l’ancienne mais de façon très moderne, un peu de saleté dans ses parfums en leur donnant même quand ce n’est pas le propos une touche « humaine » un peu sale qui rappelle les grandes heures de la parfumerie française avant que tout ne soit caricaturalement sexy ou propre mais jamais les deux en même temps. Sont-ils interchangeables ? Certes non ! Vous ne voudriez pas me privez d’un seul de mes parfums quand même !


 


Disons qu’ils ont aussi en commun une présence très in da face. En langage d’entreprise, on dirait qu’ils sont assertifs. C’est moche quand même le langage d’entreprise. Choc arbore sa fraîcheur qui se réchauffe, tout en épaulettes et talons qui font clac clac clac sur le sol parce que sa coupe très allurée est remarquable quitte à faire un peu de bruit pour se faire remarquer. Yuzu Fou est plutôt du genre grand costaud en jeans et t-shirt qui vous bouscule un peu parce que sa carrure impressionnante rend difficile de le croiser en passage étroit. Qui n’aime pas les talons qui claquent et les grands costauds, je vous le demande…

 



 

*L’occasion de dire et de répéter que, non, toutes les reformulations ne sont pas des économies, la mousse de chêne non traitée n’était pas une matière onéreuse, elle a été remplacée pour des raison de législations sur les allergènes. Dommage car c’était une matière absolument magnifique.

Commentaires

  1. A mon avis la limitation de la mousse de chêne est une des plus grande catastrophes de la parfumerie.
    Et on n'a pas (pour l'instant) trouvé une molécule de synthèse qui la remplace vraiment. Je ne suis pas très porté sur le côté "sale" et "animal" des parfums donc la civette etc. ne me manquent pas mais je suppose que c'est également une grande perte pour les amateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissez-vous L’Heure Fougueuse de Cartier ?

      Le maté semble tenir tout le parfum, comme le ferait la mousse de chêne.

      Supprimer
    2. Non. Merci pour ce conseil. Je vais m'empresser de le sentir.

      Supprimer
    3. Ayant porté tout un flacon de l'heure fougueuse (qui doit beaucoup au Duel d'Annick Goutal pour la note maté) Je suis à la fois d'accord et pas d'accord: certes, c'est joli et ça tient le tout mais le maté rend sensiblement différemment de la mousse de chêne, c'est un autre territoire, très beau mais pas la même chose, il n'y a pas cette sensation enveloppante de la mousse. Ce qui dans le cas de l'heure fougueuse est compensé par la note de cuir, peau chaude du cheval mais encore une fois: autre effet, plus direct et moins élégant (ce qui n'est pas une critique puisque le but de la très chic heure était d'évoquer l'animal et que c'est réussi en maintenant un chic certain, ce n'est absolument pas un parfum rentre dedans comme d'autres que Mathilde Laurent l'auraient probablement fait avec moins de bonheur.)

      Donc pour moi: oui la perte de la vraie mousse reste énorme et pas du tout compensée, les remplaçants étant toujours bien plus vieillot, grinçants et poussièreux que l'original. C'est pour ça que dans choc, j'apprécie les muscs blanc qui entraîne le parfum ailleurs mais le trahissent moins qu'en le diminuant.

      Supprimer
    4. Oui, c’est autre chose. Le maté m’évoque plutôt le thé, le foin et le tabac. Pas vraiment les sous-bois donc. Mais j’ai retrouvé cette impression de colonne vertébrale.

      Les muscs blancs ont ce côté enveloppant, un peu trop même, au point de manger le reste du parfum. C’est pas systématique mais souvent le cas je trouve.

      Supprimer
    5. Les muscs blancs, c'est ... Compliqué. Certains les maîtrisent très bien, pour d'autres, on se retrouvent noyé dans la poudre à lessiver ou un effet "bébé" propre et franchement ennuyeux à la longue. Après, bien travaillés, je peux vraiment beaucoup les aimer.

      Supprimer
  2. Moi qui adore les parfums autour des agrumes tu me donnes vraiment envie de découvrir ce Yuzu Fou ✨
    Tout comme toi, je ne prends pas de compléments alimentaires et je ne comprends pas cette mode. Quand j’ai un coup de mou on fait une prise de sang histoire de voir ce qui se passe là-dedans. Et il y a rarement des carences. Donc, à l’exception de mes petites ampoules de vitamine D prescrites par le médecin, je ne prends rien.
    Ici, on sent que le printemps pointe le bout de son nez, il fait encore très froid ce matin, mais la nature se réveille. je te souhaite un bon dimanche 🫶🏻💋
    Stef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yuzu Fou, c'est très très beau et on l'oublie généralement quand on s'intéresse à Parfum d'Empire, c'est vrai d'une certaine façon qu'il détonnait un peu par rapport à ce que la marque proposait à l'époque, moins aujourd'hui qu'elle a un peu déployé son offre, même s'il est quand même très signé. Et il vaut d'autant plus d'être senti que la note yuzu est assez rare, surtout aussi assumée, les agrumes allant plutôt vers l'acidulé, l'acide, la fraicheur que vers la franche amertume. Il y aavit eu un joli yuzu chez Jo Malone (Yuja, le nom coréen) mais très adouci, en transparence, ce qui était joli aussi mais un peu plus passe-partout.

      Ce week-end, à Bruxelles nous avons encore eu de la neige...

      Supprimer
    2. Je ne connais pas le "Yuzu Man" de Caron.

      Supprimer
    3. Je l'ai senti très vite, au moment de sa sortie et aussitôt oublié tant ça semblait inconséquent.

      Supprimer
  3. thanks for making me wise :) I have actually tried both of them (azemour and choc) on my wrists and found that azemour is drier and more sparkly while choc has that slightly human (read: dirty) civet in the base which makes it more interesting in winter time. nothings says it's february better than a bit of citrusy goodness.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. But you are wise, Maja darling! I agree, winter screams for citrus and green! The cold calls the cold and who does not understant that is a fool.

      About being dirty: the cumin in Yuzu Fou is. Hot and sweaty, very human...

      Supprimer
    2. But you are wise, Maja darling! I agree, winter screams for citrus and green! The cold calls the cold and who does not understant that is a fool.

      About being dirty: the cumin in Yuzu Fou is. Hot and sweaty, very human...

      Supprimer
  4. Ici pas de compléments (ou plus, j’ai une fonction rénale toujours limite alors je me méfie…) mais je mange mes agrumes, fruits de la passion avec un grand plaisir!! Et sortie en extérieur dès que je peux pour le plein de vitamine D et l’aération des neurones!! Merci pour tes billets toujours bien écrits. Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, beaucoup trop frileux pour les sorties en extérieur, d'autant plus qu'il a fait très gris cet hiver mais, Dieu merci, quelques belles journées lumineuses semblent pointer le bout de leur nez pour nous faire remarquer que le printemps approche!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire