notes parfum

 octobre 2024



J’ai beau connaître Mitsouko par cœur depuis plus de 30 ans, je le redécouvre à chaque fois. Probablement parce que je le porte peu.

 



Mon Dieu que c’est triste de porter le même parfum tous les jours et de s’y habituer, d’en faire une routine. Ce n'est pas parce que je tourne principalement autour de deux notes cet automne, encens et iris, que je veux me contenter de deux parfums, les deux matières peuvent comporter tellement de nuances dans le traitement… (C'est pourquoi je n'ai jamais compris les classement du type "le meilleur ceci ou cela ?"Tout étant une question d'adéquation avec l'envie du moment. Et une fois que nous avons décrété que le meilleur iris était X, avons encore le droit d'en porter d'autres? De changer d'avis?)

 

La cologne eau de gloire, c’est bien bon en été, mais n’est-ce pas mieux quand il fait froid ? La petite note mélancolique de l’encens qui en fait le fond est si belle sous cette amertume d’agrumes… C’est vraiment l’un des parfums les plus chics de ma collection. Plus joyeux et plus lumineux, plus généreux, que les colognes Hermès de Jean-Claude Ellena dont j’apprécie pourtant le jansénisme un peu austère. Je suis probablement du genre mélancolique et austère mais qui aime quand même avoir un peu fait la fête avant. (Traduction : avoir porté un bel amour d’été et m’être bien amusé sur la plage avant que la bise ne fût venue.) Finir un flacon est toujours une joie particulière, même pour les parfums désormais introuvables, je n’ai jamais de regret, juste le plaisir de me dire que celui-là a bien vécu, que j’en ai profité jusqu’à la dernière goutte. Pour moi, l’horreur, ce serait de laisser mourir un parfum, de le faire tourner vinaigre dans son flacon, par souci d’économie ou désamour. Un beau parfum mérite de vivre et d’être porté. Il est vrai qu’avec la Cologne, j’ai anticipé et acheté un flacon d’avance, assez vite…

 

J’adore le shampoing 7 herbes ultra-doux de Garnier (oui, sur le flacon il est écrit 5 mais je suis certain, peut-être complètement à tort de l’avoir connu quand il s’appelait 7 herbes) parce qu’il me rappelle mon enfance peut-être mais aussi parce que c’est l’un des seuls qui sentent encore les années ‘70 avec des notes vertes, un peu moins herbacées, un peu plus musquée que dans mon souvenir, mais ça reste plaisant. Et quand on aime le vert, on n’a pas tant de choix…

 



Côté savons, j’essaye plein de trucs mais finalement ce que je préfère, le plus fin et le plus chic, c’est le bon vieux savon Roger & Gallet, celui qui sent bon la cologne extra vieille Jean-Marie Farina. Voilà qui me donne envie d’en racheter un grand flacon pour en mettre sur ma sortie de bain. Je sais qu’elle a changé, mais elles ont toutes changés, y compris l’Impériale de Guerlain, peut-être plus fine mais pas plus satisfaisante. Hésitation avec la 4711 allemande, plus agrumes, plus vive, plus joyeuse. Mais suis-je une personne joyeuse ? La réponse est probablement non. Pas que je ne m’amuse pas mais j’ai le sourire très intériorisé. (Sans botox.)

 

NB : je trouverais un peu chiant de me laver avec le même savon tous les jours de toute l’année jusqu’à la fin des temps mais je pourrais vivre avec l’idée beaucoup plus facilement qu’avec celle d’un seul parfum pour une seule vie. Je crois à la réincarnation 365 jours/an, chaque parfum est un nouveau moi mais avec un karma qui relie mes différentes incarnations. 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Ma garde-robe est assez minimaliste. Je préfère changer de parfum que de chemise. Mon seul parfum « signature » c'est mon odeur corporelle et rien d'autre. Mais je peux comprendre qu'on veuille rester fidèle à un seul et unique parfum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'est comme le port de l'uniforme en guise de vêtement, c'est facile et rassurant, sans prise de tête, mais loin de moi, merci! (Dit celui qui s'habille quasiment toujours pareil mais attache une énorme importance aux minimes variations. Non, ce n'est pas le même pull marin bleu marine, la boutonnière est totalement différente!)

      Supprimer
    2. Vous allez me trouver impie. J'aimerais changer de parfum au gré de mes humeurs mais comme les vêtements qu'on ne lave ou ne fait pas nettoyer tous les jours (pulls, blousons...) s'imprègnent je porte un flacon et je change lorsqu'il est terminé. J'achète des petits formats.

      Supprimer
    3. Tout au plus pas très orthodoxe... D'autant que ce raisonnement tient assez mal la route puisque certains parfums résistent à la lessive. (Je ne parle même pas du nettoyage à sec qui est très décevant quand il est question d'odeurs.) C'est pour cela qu'il faut une garde-robe bien remplie avec plusieurs vestes et manteaux.

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet que j'adore. Vous savez.. après des années de grande collection des parfums, Aujourd'hui je suis à la recherche de mon parfum Signature, même si soyons honnête c'est peut être impossible. Le choix le matin a commencé être lourd pour moi. Je veux le parfum Routine. je veux que les gens m'associent avec ce parfum. Dites moi encore une fois que c'est triste.. je voudrais être convaincue. Mais tous les gens que j'admire ( et je copie secrètement) ont un parfum signature et pas moi. J'ai une impression d'être pas stable: aujourd'hui je sens la vanille, demain iris, après demain un parfum citronné assez masculin.. j'ai une impression que je me perds. Aujourd'hui envie de minimalisme olfactive est la
    PS: peut être ces humeurs sont là car je suis une maman de 2 ans enfants rapprochés et le travail et la charge mentale que ca représente me pousse à réduire mes possessions pour avoir plus d'espace libre à la maison et dans ma tête

    Daria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme vous, malgré la désapprobation élégante de Dau... :–)

      Supprimer
  3. Dilettante, Merci, c'est une technique j'ai adopté aussi pour me sentir moins coupable de dépenser autant pour les parfums et avoir toujours une odeur différente. Quand j'ai demandé mon mari quel parfum il préfère sur moi il a répondu : aucun, tu changes tout le temps. et ca m'a fait réfléchir. Alors qu'à la base je suis une passionnée...et je me vois avec 1 parfum mais ce concept signature me plait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas aider parce que les gens me disent quand ils sentent certaines choses que ça sent... Moi! Des floraux aldéhydés, des chypres, des choses... à l'ancienne? Et je suppose que ça finit par me faire une sorte de signature parce que j'évite soigneusement certains domaines comme la vanille justement ou tout ce qui est oriental, ou les (vilains, très vilains) bois ambrés. N'en avoir qu'un et racheter ou en avoir plusieurs, je ne suis pas certains que financièrement, cela fasse une si énorme différence.. et puis... N'en avoir qu'un, je pense au drame que la reformulation ou la suppression serait. Mais quel cauchemar! Mais je comprends tout à fait le principe de réfléchir à un truc de moins, c'est pour ça que je ne voyage jamais qu'avec un seul flacon. (Mais pas le même pour chaque voyage, n'exagérons rien...)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire