L’artisan parfumeur est l’une de ces marques avec les
quelles les vieux perfumistas on une relation un peu particulière puisqu’elle a
été l’une des premières marques de niche historique, à l’époque ou c’était
vraiment de la niche, une marque qui proposait des choses vraiment différentes
de ce qui se faisait ailleurs. On en entendait parler par le bouche-à-oreille,
quelques magazines spécialisés mais ça n’intéressait personne. J’ai porté Mure
et Musc dans les années ’80 à une époque ou Poison de Christian Dior et Kouros
d’Yves Saint Laurent imposaient leurs sillages, donnait le ton et étaient les
parfums qu’il fallait porter (bien évidemment que je les ai portés
aussi !) et ce parfum de l’Artisan, déjà un classique de la marque, était
différent et n’intéressait pas plus qu’un truc bon marché de supermarché dans
une époque qui adoraient les logos très épaulés. Mais mon grand amour chez eux
a été ce parfum auquel je reviens aujourd’hui, lancé pour le passage à l’an
2000 à qui la marque avait donné pour nom l’adresse de ses bureaux
parisiens : Passage d’Enfer.
J’y reviens cet automne parce que l’automne est pour moi une
saison qui se marie bien avec l’iris et, surtout au mois de novembre, avec
l’encens. Ce sont deux notes auxquelles le froid et la brume siéent
particulièrement bien dans mon esprit en soulignant l’élégance altière et la
mélancolie de ces senteurs. L’encens est une note difficile à faire passer,
surtout auprès des plus anciennes générations, elle peut cliver pour des
raisons culturelles propres à chacun. Autour de moi, il y a ceux qui détestent
parce que cela leur évoque immanquablement des funérailles, c’est donc associé
à la tristesse et ceux qui comme un de mes collègues trouvent cela merveilleux
parce que cela les replonge dans une enfance heureuse d’enfant de chœur.
L’Artisan maîtrisait à merveille l’art de faire passer des
matières difficiles en les rendant agréable, lisible, facile à porter. Cet
encens, c’est Olivia Giacobetti, qualifiée à l’époque de reine du minimalisme,
qui l’a travaillé et je dois dire que tout en étant lisible, il est
suffisamment abstrait que pour être avant tout un parfum très élégant et
propre, ce qui en fait l’encens le plus facile à porter quand d’autres sont plus
gothiques ou mélodramatiques. Je me rends compte qu’il colle très bien à son
époque avec son exécution taillée au cordeau, sans excès, très technique, un
peu froide comme dans ces romans de Poppy Z Brite ou les serial killers découpe
les gens sans en être particulièrement ému ou troublé. Cela concourt beaucoup à
son charme.
Le parfum commence par une brève note fraiche, peut-être un
peu amère, puis un lys apparait. Il semble que le parfum soit changeant d’une
personne à l’autre, sur moi, il est fort peu présent et reste en arrière-plan.
Plutôt qu’une exacte reproduction de la fleur blanche, capiteuse et entêtante,
c’est une idée de lys qui apporte au parfum une sensation soyeuse. L’encens qui
apparait est marié aux muscs blancs, très discret, qui donne à l’encens de
l’ampleur, une certaine fraicheur propre en évitant tout ce qui peut rendre
l’encens lourd et oppressant. C’est assez trompeur. On pense le parfum discret,
parce qu’il est aéré, il est assez présent. De même avec un peu d’anosmie aux
muscs, on pourrait aisément se méprendre, croire que c’est une eau de toilette
qui n’a pas de tenue alors qu’elle peut tenir des jours sur les vêtements.
Ce n’est pas, pour moi, une ambiance d’église, plutôt celle
d’une marquise quelque peu janséniste qui se rendrait à la cour en ayant sur
ses robes les traces de l’office auquel elle vient d’assister. La composition
est retenue, quelque peu austère, toute en intériorité. Passage d’enfer est
méditatif, serein mais sans mélancolie ou tristesse. S’il n’a rien d’un « parfum
de vieille » puisqu’après tout tout le monde ne peux pas être parfait, j’ai
du mal à l’envisager sur quelqu’un de très jeun, contrairement à un parfum de
vieille (?), parce qu’il a quelque chose d’un peu blasé, détaché. A l’opposé de
ce que son nom suggère, il semble avoir laissé les passions derrière lui et
posé sur le monde un regard désenchanté quoique bienveillant, comme s’il n’avait
retenu que la bienveillance de ses connotations religieuses et non l’intransigeance.
Je le porte comme on décorait son boudoir d’une vanité ; sans drama mais
avec la conscience que les plus gracieuses et légères des frivolités sont
toujours ponctuées d’un point final.
Passage d’enfer, Olivia Giacobetti pour l’Artisan Parfumeur,
1999.
NB: l'édition spéciale achetée qui illustre ce billet est c'elle d'un nouvel an asiatique passé soldée car démodée après un an mais plutôt qu'à l'année du lapin, je pense au lapin blanc d'Alice, chacun ses référence. La ligne pour le corps de l'Artisan est très agréable mais il s'agit bien de produits parfumants et non de réels soins.
Ah mais non, non et non je n’allais pas vous laisser passer comme ça ! Comment de quoi parlez vous ?
RépondreSupprimerOh vous le savez pertinemment !
Nous allons parler de cette immondice de Barénia / Hermès ah oui, oui, c'est vous qui avez commencé à en parler alors que nous étions bien tranquillement posés dans notre canapé à scroller.
Déjà ce slogan ringard : “la peau est un parfum”. Alors oui merci nous savions, quelle ringardise de la part de la maison au grand H. Un jeu de mots avec le veau barénia et la peau ? Mouais, peut mieux faire. Une pub avec une demi-gourde qui se noue un foulard dans les cheveux, qui plus est modèle “Brides de gala”, vieux comme le monde…pfff ça devient franchement ennuyant là.
Et ce flacon qui reprend le bracelet Médor oui oui au cas où tout le monde avait oublié les codes de la maison, ce n’est plus ennuyant, c'est carrément ennuyeux de voir que depuis Calèche et Hiris il n’y a jamais rien eu de super renversant côté parfum, en même temps, ce n’est pas ce qu’on attend d’eux n’est-ce pas ?
Voulez vous que nous parlions de ce que contient le flacon ? Alors là on s'ennuie totalement. Plat. Lisse. Sans relief. Sans surprise. Idéal pour les asiatiques en goguette à Paris qui ramènerons un souvenir, rien de plus.
Déçu.
-fabien-
Et en plus, il parait que les vendeuses présentent Nagel comme "la reine du chypre." Je suppose que c'est juste avant de nous expliquer que le chypre c'est très compliqué et que ça va nous demander des efforts... Tout est risible dans cette communication. Je ne trouve pas ce parfum vilain en soi, juste totalement sans intérêt au point qu'il aurait pu s'appeler Boring. Franchement, ne pas changer dans le place quand une dame un peu snob viendra s'assoir en portant le dernier Hermès à côté de moi dans les transports en commun sera sa seule victoire, c'est certes mieux que l'abominable Citron Noir et ses affreux bois qui piquent, mais c'est le seul bien que je trouve à en dire. Dans le genre joli mais ennuyeux, ils avaient déjà Jour, Twilly, bref ils étaient bien servi, ce n'est peut être pas la peine d'en faire la signature maison... Mais c'est Hermès alors personne n'en dira du mal. (J'avoue, je ne vais pas en dire du mal par flemme de l'explorer et par refus d'acheter un flacon pour le plaisir de persifler.) Maintenant, il parait que je ne suis vraiment pas la cible. Je le prends comme un compliment.
SupprimerLa publicité, tout en étant d'une banalité consternante (comme le parfum?) est tout de même moins laide et vulgaire que ce que nous inflige le dernier spot "J'adore" de Dior. J'avoue que le mannequin qui entre dans une pièce avec la casquette de baseball de travers me donne des hauts-le- coeur. Avec l'horrible pub "Sauvage" ils font fort dans la laideur! Mais peut-être que c'est notre époque et que ça fait vendre...
Supprimer(RIRES) pour "Boring"
Supprimer-fabien-
Je ne comprends pas pourquoi Dior a été choisir Rihanna pour l'affadir autant et la faire rentrer dans un moule sans intérêt. Pour être rock'n roll mais en ménageant la cliente de j'adore qui est une aspirante petite bourgeoise provinciale pas très éduquée quand il est question de parfums? Ben, c'est complètement raté, en effet...
SupprimerAh la la, tu sais que j'avais été signer mon contrat de démonstratrice avec la marque dans ces fameux bureaux Passage d'Enfer, début des années 2000 ? La marque venait d'être rachetée, ça faisait un peu fin d'époque. Et d'ailleurs, c'était le cas, ce rachat a commencé la longue débâcle qui s'en est suivie...
RépondreSupprimerJe suis très sentimentale, et je porte toujours mon Mûre et Musc Extrême depuis 20 ans. Ça n'a pas été une expérience professionnelle sensationnelle pour moi à l'époque, mais je suis quand même restée fidèle aux produits, va comprendre!
Passage d'Enfer était aussi l'un de mes préférés quand je travaillais dans leurs boutiques, mais j'avais 25 ans, je n'osais pas le porter à l'époque 😅
Oh, oui, ça a été la débacle, c'était très triste, le massacre d'une petite marque qui se voulait poétique et inspirée que les acheteurs ont rêvée provocante et à la mode, ce qui était tout le contraire du truc. J'ai l'impression qu'l y a une reprise en main et un retour à quelque chose d'un peu plus classiquement Artisan, j'espère que c'est vrai. Puisque j'y reviens, je dois être sentimental aussi mais la qualité de certaines créations a réussit à traverser les époques sans trop de dommage, parce que c'était les best-sellers/poules aux œufs d'or, pas par respect de nos souvenirs, mais peu importe.
Supprimer(Cette façon de me faire remarquer notre différence d'âge, je suis chockay!)
🤣🤣🤣
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