hinoki SPF PA+++, lazy society

 


Force est de constater que ma routine du moment est un peu ennuyante (au point qu’on pourrait la confondre avec le dernier Hermès signé Nagel) mais, cela étant, à base de douceur, d’hydratation et de vieux classiques, elle est efficace et j’ai plutôt une jolie peau. Heureusement qu’il y a le SPF sinon je ne publierais pas. Et pourtant, c’est le truc que je mentionne plutôt en passant d’habitude, n’ayant ni la passion, ni le dévouement de Bonnie Garner et ses mythiques guides solaires ; les seuls SPF méritant vraiment une revue pour eux seuls étant ceux qui se démarquent comme un SPF européen un peu bien fichu ou un SPF asiatique franchement mal foutu, deux cas plutôt exceptionnels comme nous le savons tous. (Mais comme je ne supporte pas les filtres minéraux, du tout, si vous avez la peau sombre et craignez l’effet blanc, je suis votre homme pour tester les SPF !)



Le SPF Hinoki de lazy society est exceptionnel pour un SPF asiatique mais en bien parce qu’il est surprenant. En soi, il fait des choses assez banals, sans alcool et sans parfum, pour un SPF asiatique : hydrater (glycérine et acide hyaluronique) et apaiser antioxyder avec des extraits de plantes : hinoki (cyprès du Japon), centella, thé vert, camomille, romarin, etc. C’est un tout petit peu la base.


Ce qui surprend, c’est la texture assez épaisse et compacte. En voyant le truc sortir du tube, j’ai eu un moment de « Oh, non, ça va pas le faire ça ! » Ensuite, les cieux se sont ouverts, les anges sont descendus du ciel en chantant une mélodie mélodieusement céleste, j’ai vu la lumière (mais sans les dégâts des UV puisque je venais de mettre du SPF, faites un effort pour suivre !) et je suis tombé amoureux. En dépit du côté épais qu’il faut un peu travailler, ce n’est absolument pas gras, pas lourd sur la peau. Il y a un aspect confortable et doudou mais sans aucune sensation de matière, de film sur la peau, avec zéro brillance ajoutée. (Mais comme c’est totalement sans alcool, ce n’est pas matifiant pour autant.) C’est l’un des SPF les plus confortables et discrets à la fois que j’ai testé. (Il passe beaucoup mieux dans la vraie vie que certain SPF Instagram « regardez comme je suis glowy » qui sans éclairages et filtres adaptés paraissent juste luisants.)

 

Pour moi, c’est le gros coup de cœur qui arrive au bon moment : en été, je n’aurais pas forcément envie d’une texture aussi épaisse (au cas où on aurait un vrai été avec 30° et beaucoup d’humidité, avec 18° en Bretagne, ça passait très bien) et en hiver, je veux quelque chose d’un peu plus hydratant, tant pis si c’est un peu satiné et que je brille un peu. (J’ai déjà des tubes de Make P;rem en stock parce que j’adore l’effet réhydratant-coup de frais quand on en remet en cours de journée !) Ce n’est pas non plus le plus joli parce que les solaires ultra chargés en silicones sont généralement plus flatteur puisqu’ils floutent et lissent la peau.



Pour les aspects soin, je ne sais pas. Je l’intègre dans une routine, il ne fait pas le boulot seul, il faudrait demander à des gens qui pratiquent la méthode minimale un nettoyant-un spf et puis c’est tout, même si j’ai une routine un peu ennuyeuse, je suis très loin de ça avec au moins un toner, un sérum et une crème. (Et je le redis, la basique hydratante de the ordinary se comporte particulièrement bien sous le SPF.)

 


NB : un peu de diméthicone et un mélange de filtres classiques et plus modernes comme le Tinosorb S vont éloigner les tenants du clean qui ne jurent que par le minéral mais, perso, je ne peux pas et je ne trouve pas ça super relevant-intéressant comme critère, pas la peine de refaire le débat, personne ne change vraiment d’avis. Sachez que c’est comme ça et si c’est pas vos critères, c’est pas vos critères et puis c’est tout, celui-ci ne sera pas pour vous.

Commentaires