tonique lacté aux ferments de saccharomyces 30%, the ordinary

 


Les actifs fermentés sont plus ou moins nouveaux… Pour les consommateurs de cosmétiques asiatiques, c’est une vieille histoire (d’amour qui continue) pour les purs et durs de l’occident, c’est nettement plus récent mais toujours très intéressant bien que ce ne soit pas très simple à vendre. Et pour une fois, je trouve la communication de The Ordinary pas super au point. Ils présentent leur nouveauté comme une exfoliant et ce n’est pas tout à fait ça, c’est même mieux, mais j’admets que c’est difficile de présenter les actifs qui font un peu tout. Oui, ça aide la peau à mieux s’exfolier et ça lisse, mais il y a aussi des effets antioxydants, hydratant, sur la répartition de la mélanine, etc. Sans oublier que les actifs fermentés de manière générale sont bien tolérés, ont un effet sur la sensibilité et l’inflammation et soutiennent la flore cutanée. Il n’y a rien à ne pas aimer chez eux et il est fort possible, probable que vous ayez déjà l’un ou l’autre actif fermenté dans votre routine, que vous utilisiez des soins asiatiques ou pas. (Le Advanced Night Repair, best seller absolu de Lauder contient un actif fermenté par exemple.)




C’est donc une super idée d’intégrer ce genre d’actif dans notre routine et c’est vraiment quelque chose qui manquait à The Ordinary qui a beaucoup de soins très ciblés et moins de soins pour tous, y compris les délicats. (Mais ça change pas mal, avec les nouveaux développements de la gamme qui sont tous très excitants, je trouve !) Voilà donc un soin pour tous, mais surtout pour les peaux sensibles qui ne supportent pas grand-chose en termes d’actifs. Et je trouve aussi que c’est un excellent début quand on veut passer d’une routine toute simple à quelque chose d’un peu plus élaboré même si on n’a pas de problème spécifique à traiter qui justifie un soin ciblé.




La texture est lactée, la marque ne raconte pas d’histoire. Lait, mais lait écrémé, blanc et très liquide. C’est un peu plus gênant à appliquer qu’une texture gélifiée mais ça présente l’avantage de pénétrer vite et de convenir à toutes les peaux, même aux plus grasses. Les fans de layering vont pouvoir s’amuser parce que ça se glisse facilement entre deux soins, histoire d’en rajouter une couche si comme moi vous adorez ça. Je l’ai utilisé juste apprès le nettoyant ou sur le toner ou sur l’exfoliant, c’est facile à vivre et ce deux fois par jour.




Les résultats ne sont pas extraordinaires chez moi et ils ne le seront pas chez vous si comme moi vous avez une routine déjà bien complète avec exfoliants, antioxydants, peptides, rétinol, etc. Très honnêtement, pour moi, ça rentre dans la catégorie : « ma peau va mieux avec » parce qu’il y a moins de problèmes et surtout on dirait que tout le reste est plus efficace. Si vous avez une routine plus simple, plus basique, de type « un nettoyant, un hydratant et puis basta ! » vous allez constater une amélioration plus notable avec notamment, et c’est pour ça que la marque parle d’exfoliation, un véritable effet lissant, avec un plus joli grain de peau et des pores moins visibles.




Est-ce qu’on peut s’en servir à la place de ? (De BHA par exemple.) J’aurais tendance à répondre que non, c’est plutôt excellent en complément, pour travailler en synergie, pour renforcer les autres actifs, plus que les remplacer. Et si votre peau sensible ne supporte pas grand-chose, c’est une bonne alternative, mais ça peut aussi la renforcer et l’aider à recevoir des actifs alors qu’elle ne supportait rien. Après quelques mois, ça vaudrait la peine de refaire des essais et de voir s’il y a du changement.




Comme vous pouvez le voir, j’ai intégré ce tonique lacté à ma routine et j’ai même fait du stock parce que c’est tout ce que j’aime en ce moment : quelque chose d’efficace qui fait une jolie peau plus résistante. (Je suis de moins en moins « actifs costauds » et de plus en plus douceur, ce qui me réussit plutôt bien.)


Commentaires