advanced night repair, estée lauder



A quarante ans, il fait partie du club des soins culte. Je pense même qu’il en a pris la présidence après avoir dégager à coups de pied au cul la mythique mais vieillissante crème de 8heures d’Elizabeth Arden sous les ricanements de hyène de la mère Lauder. La gamme s’est étendue, il a été reformulé, mais pas tant que ça (On en est à la quatrième version ?) et continue vaillamment à être un des soins les plus vendus au monde. A tel point que tout skincare addict en a probablement possédé un flacon à un moment de sa vie.

J’avoue, quand je pense qu’il a 40 ans, je sens que j’ai mon âge parce que oui, je me souviens de l’époque ou il ne s’appelait que night repair et s’utilisait uniquement la nuit. Mais depuis, j’en ai vidé quelque flacon. Je l’ai acheté pour la première fois au début des années ’90 après sa première reformulation et il est revenu régulièrement dans mes routines depuis. Même qu’aujourd’hui, j’ai voulu en racheter un flacon. C’est dire si je le connais bien et si je l’apprécie. Souvent la question qui se pause, c’est s’il vaut encore le coup, si l’engouement est justifié ou…


Bien sûr, le discours de la marque depuis le lancement fait rêver. Déçoit probablement un peu aussi parce qu’on en attendrait des miracles et nous savons bien que ce qui à l’air trop beau pour être vrai n’est généralement pas vrai. Quand on est un peu lucide, un peu réaliste, c’est pourtant un soin qui ne déçoit pas, fiable, qu’on aime à retrouver.


Dans son vilain flacon brun, qui le protège de la lumière, une texture gélifiée, très liquide, orangeâtre, qui pénètre vite. A l’époque l’utilisation d’acide hyaluronique était un exploit, c’est beaucoup plus banal aujourd’hui mais il n’a pas que ça dans le ventre pour nous convaincre. Outre des hydratants classiques, des extraits de plantes apaisants, des antioxydants et des probiotiques. C’est classique dit comme ça mais ce qui compte, ce n’est pas juste ce qu’il y a dans la formule, c’est l’ensemble de la formule et la qualité des actifs. Mettre extrait de camomille, ça ne nous renseigne pas sur la qualité de l’extrait, comment il a été obtenu, quelles sont ses propriétés, etc. Je me répète mais juger un produit juste en regardant une liste INCI, même quand on s’y connaît, ça ne fonctionne pas parce qu’on n’a jamais tous les éléments sous les yeux.

Et le grand truc avec ce sérum, c’est qu’il fonctionne. Vite et bien. Je ne vais pas dire qu’il fait des merveilles et qu’on rajeunit de dix ans à la fin du flacon, même si comme moi vous avez opté pour la grande contenance. Mais assez vite la peau est mieux hydratée. Et très vite elle est apaisée et semble comme réparée. Basiquement, c’est un sérum qui hydrate et apaise et qui le fait très bien, même, il va un peu plus loin en abaissant vraiment la sensibilité et la réactivité de la peau, en la renforçant. Et ça c’est vraiment anti-âge parce que l’inflammation est un facteur de vieillissement accéléré (et que ça nous fait une vilaine peau aujourd’hui et pas dans six mois) et aussi parce que ça épuise la peau. 


Avec l’ANR (appelons l’advanced night repair par son petit surnom, c’est tellement commode) la peau va mieux, est en bonne santé, elle peut se défendre et se réparer, ce qu’elle est supposée faire quand elle est placée dans les bonnes conditions. Effectivement, l’ANR n’est pas un sérum correctif, contrairement à des formules qui contiennent du rétinol par exemple, mais il est quand même efficace. C’est un très bon sérum pour commencer parce qu’il fait du bien à tout le monde, quelque soit le type de peau et il aide dans toutes les problématiques, pas seulement celle liée à l’âge. C’est aussi un très bon sérum qui peut vraiment agir en synergie avec d’autres. Par exemple avec un traitement au rétinol. Il va les accompagner, permettre à la peau d’y réagir positivement. Pour moi, c’est vraiment un mauvais calcul de l’opposer à d’autres soins en disant qu’ils sont plus efficaces, plus validés scientifiquement, etc.


Tant qu’à choisir, s’il ne faut en avoir qu’un, c’est vers ce type de sérum que j’irais parce qu’ils aident, en douceurs, la peau à rester en bonne santé, à rester forte et que pour moi, c’est plus essentiel que de cibler tel ou tel problème. Et qu’avec ce type de soin, certains traitement ciblés vont peut-être même devenir inutile. Pourquoi celui-là plutôt qu’un autre ?

Mis à part que c’est une valeur sûre très bien tolérée et dans une texture hyper facile à vivre ?  Je vous accorde que ce n’est pas le moins cher, mais il a l’avantage d’être disponible facilement partout. Vous êtes en panne de sérum, peu import où vous vous trouver dans le monde vous pouvez mettre la main sur le mythique petit flacon brun. Il vient à la rescousse partout et toujours avec zéro prise de tête C’est con, mais on peut aimer un soin parce qu’il est facile et qu’il n’y a pas de question à se poser, rien à prévoir, à gérer, juste s’arrêter à la parfumerie la plus proche, au free tax de l’aéroport, et puis s’en tartiner joyeusement. (J’admets que je fais partie de la team générosité qui n’y va pas avec le dos de la pipette, mais vous n’êtes pas obligés de faire comme moi.) Après le nettoyage, avec ou sans lotion, voire sans crème si vous avez la peau grasse ou que l’air chaud est saturé d’humidité et que tout colle…

J’avoue: j’apprécie et je ne suis probablement pas le seul dans le cas.

Donc je pense que ce grand garçon de quarante ans a encore de belles années devant lui, certes, il n’est plus révolutionnaire mais il peut encore changer des vies et convaincre. Dans sa catégorie, luxe classique, je crois que c’est l’un des meilleurs, ne serait-ce que parce qu’il convient à tous et que ni le vendeur ni l’acheteur ne peuvent se tromper en misant sur lui. (Combien de soins excellents ont été des échecs parce qu’ils n’ont pas rencontrer le bon public ?) 


Commentaires

  1. Bonjour, alors non seulement il est efficace mais aussi et surtout il a ce petit côté flacon de pharmacopée du siècle dernier avec une odeur douce amère, une texture absolument impossible à identifier et un packaging dont on ne sait toujours pas si c'est hyper glamour de le laisser trainer fièrement dans la salle de bains ou le cacher parce que après tout c'est juste une briquette en verre fumé. Il réussit là où tous les autres ont échoué et SURTOUT, il nous plaît à nous les hommes car il est sans chichis et sans tralalas. ANR président ! ANR président !
    ~Fabien~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le flacon, après avoir dû le photographier, je suis fixé: JE LE DÉTESTE. Bah, sinon, du soin sans chichi et tralala, c'est pas ce qui manque... Mais je comprends son côté facile à vivre que j'aime bien aussi. Mais ce n'est pas le seul de la catégorie. Cela dit, oui, il tient ses promesses et je comprends qu'on n'e veuille pas aller voir plus loin...

      Supprimer
  2. Jamais sans mon ANR ! Le flacon aurait pu être bleu sombre, il aurait protégé le produit tout aussi efficacement sans ressembler à un produit de pharmacie, mais heureusement de temps en temps il y a une version "fête", genre rouge nouvel an chinois, ou rose octobre rose, alors ça réjouit la salle de bain... Gabrielle Dlr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le côté pharmaceutique était probablement voulu. ça fait sérieux. Et c'était avant la mode des sérums... Faut se remettre dans le contexte. Pour beaucoup, c'était un nouveau geste, encore.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire