flacons

 l'ivresse


Le parfum devrait toujours être utilisé libéralement, généreusement. Il doit être libation, offrande aux dieux, une chose d’autant plus sublime qu’elle est gratuite et inutile. C’est un peu pour cela que j’aime les flacons et non les abominables « vapo » qui sont pratiques mais laids. Même le mot est vilain. Il y a du panache dans le splash qui se moque des pertes. 



C’est aussi pour cela que je déteste les bois ambrés (et parce qu’ils me râpent les naseaux bien sûr.) Ces parfums « modernes » ont des relents de petits comptables mesquins qui ont calculé qu’ils portaient de la marque à bon prix car avec une telle puissance et tenue puisque tout le monde va en profiter ; les gens les croiront chic et le flacon durera longtemps. Que le ciel me garde de juger jamais un parfum à l’aune de ses performances. 





Commentaires

  1. Ah, le magnifique Grey Flannel! Pour moi, bien qu'assez puissant et tenace c'est un parfum "cocon" comme on dirait de nos jours. On a l'impression d'être protégés par un plaid en cachemire ou en vigogne gigantesque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa violette est si douillette et chaleureuse tout en étant verte et transparente, c'est impressionnant d'avoir réussi une telle harmonie. On a même la sensation tactile de la laine sur la peau, chaude, douce mais texturée. Comment ne pas l'aimer? (Ne pas le connaître ou détester la violette, je ne vois que ça.)

      Supprimer
  2. Et pourtant … je préfère au splash le nuage de brume parfumée à travers lequel on passe .. mais j’admets que l’objet « vaporisateur » est assez moche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méthode Estée Lauder donc... Alors, c'était bien du temps des atomiseurs au gaz avec lesquels on pouvait vraiment faire un joli nuage dense et concentré, moins maintenant, je trouve. (Oui, j'ai connu la propulsion au gaz, j'assume mon grand âge)

      Supprimer
    2. Le seul avantage du spray c'est de pouvoir l'appliquer sur l'envers des vêtements. Le splash est moins pratique pour ça. Mais le flacon géant de splash j'adore!

      Supprimer
    3. Je prélève un peu de mes grand flacons pour des vaporisateurs de sacs avec pour en vue le seul plaisir de me reparfumer dans l'ascenseur (et je trouve que mes voisins devraient me dire merci!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire