masque intensive hyaluronic, Institut Esthederm

 


Si vous aviez comme moi connu le skincare avant qu’on ne trouve de l’acide hyaluronique absolument partout, vous seriez peut-être aussi obsédé que moi par cet actif qui fait une énorme différence. La peau est mieux hydratée, plus rebondie, défroissée mais elle cicatrise aussi plus rapidement, se montre moins « capricieuse » ce qui est peut-être tout simplement dû à la meilleure hydratation mais c’est le genre d’effet collatéral que nous aimons, non ? Ce n’est pas pour rien que toute les marques fichent de l’acide hyaluronique partout, du toner au solaire.



En masque de nuit, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour ne pas avoir l’air trop ravagé le matin et cet éclat « belle peau super hydratée » qu’on aime tant de nos jours. En manque d’inspiration, sans envie de passer une commande à l’autre extrémité du monde, je suis allé à la pharmacie et c’est tombé sur Esthederm. Un peu par hasard, un peu parce que je vois la marque partout en ce moment, un peu parce qu’il y a déjà tellement de marque que je refuse d’acheter pour des raison X ou Y que ça devient compliqué… (Et la marque a l’avantage d’être plus une marque « de beauté » qu’une marque destinée aux problèmes dermatologique à la base, ça fait un peu plus envie, non ?)


La texture est généreuse, riche mais pas particulièrement épaisse ou grasse, vraiment agréable (mais pas pour les peaux grasses à mon humble avis) et le parfum floral aqueux est discret et c’est tant mieux parce que ce n’est pas le registre que je préfère, j’ai des goûts plus classiques. Il y a quelques années, j’aurais dit que c’était plus moderne que les senteurs poudrées aldéhydées que j’affectionne, mais, aujourd’hui, c’est juste démodé sans avoir atteint le statut de classique. (Je pinaille, c’est plaisant, absolument pas dérangeant, juste pas mon truc…)


Packaging : un tube noir « parce que c’est chic » et que je déteste parce que c’est triste, ou au minimum sérieux, et qu’on voit toutes les traces de doigts et la moindre poussière. Bref, je n’aime pas trop voir ça dans ma salle de bain et j’ai détesté le photographier, mais je n’ai jamais envisagé d’avoir le skincare déco parce que je ne passe quand même pas tant de temps que ça dans ma salle de bain. (Odieux mensonge, je sais, vous savez, mais peut-être qu’une personne naïve pourra croire que j’ai une jolie peau sans effort et me croira si je dis « juste un peu de Nivea quand j’y pense et quand je retrouve le gros pot bleu » même s’il est permis de douter.)


La composition est classique, assez riche, très européenne dans le sens ou même si c’est vendu comme hydratant, c’est aussi nourrissant, mais pas trop. Il y a le basique : trois tailles d’acide hyaluronique et des silicones qui isolent la peau et empêchent la perte en eau. J’ai utilisé en sleeping masque et laisser poser toute la nuit : Peau souple et hydratée au réveil, il n’y a pas à discuter.


Je ne rachèterais très probablement pas parce que le résultat n’est pas totalement à la hauteur de mes espérances… Honnêtement, ce n’est pas une réelle amélioration par rapport à une essence ou un sérum hydratant et il n’y a pas ce petit supplément d’éclat que j’aime avoir avec mes sleeping masques. Dans une époque où l’acide hyaluronique est partout, ce masque n’apporte pas grand-chose. Inutile et surtout « qu’est-ce que je me fais chier ! » 

Mais je ne ferme pas pour autant la porte à la marque, il parait qu’il y a des choses très bien. Si vous en connaissez, dites-moi (et dites-moi aussi les trucs à éviter tant qu’à faire…)

 

 

Commentaires