routine jour

automne 2023

 


Faudrait-il avoir honte de sa routine parce qu’elle n’est pas parfaite ? Non, non, je ne crois pas. À l’impossible nul n’est tenu et les blogueurs ont aussi une vie en dehors de leurs salles de bain (enfin, quand ils ont de la chance), des contraintes de temps, de budget et autre chose à penser. (Et avec un peu de chance, mon éloge funèbre ne se résumera pas à un très ému « Il faisait toujours tout réellement bien pour sa peau ; jamais il n’est sorti sans son SPF 50. ») Mais que ma routine ne soit pas parfaite, je m’en fous un peu, je suis très content comme ça et ma peau aussi.



Il y a les basiques indispensables : un nettoyant et de quoi nourrir/hydrater (passion acide hyaluronique, ce qui est indispensable pour ma peau sèche. Pour le nettoyant, le matin, certains s’en passent. S’ils sont contents avec une jolie peau, grand bien leur fasse, moi, avec mes masques de nuits et mes soins un peu riches, le fait de vivre en ville dans un air pollué, ça me dégoûte, je me sentirais sale. (Mais c’est vrai qu’il vaut mieux ne pas nettoyer assez est meilleur que trop nettoyer donc en DOUCEUR.)



Pour l’anti-âge, les gestes essentiels, pour moi, ce sont le SPF 50 qui limite les dégâts dus à la lumière du soleil, même si, oui, il fait noir quasiment toute la journée, et l’exfoliation chimique au AHA qui « oblige » la peau à accélérer le rythme et à se comporter comme une peau) jeune. 



Et j’ajoute les micro-courantsJe continue à me servir du Bear de Foreo Je suis bien incapable de vous dire si c’est la contraction/décontraction des muscles, la stimulation de la peau qui permettrait de doper la production de collagène et d’élastine, ou le drainage systématique, qui fait tellement de bien aux poches, mais le visage est affiné et certaines peaux pendent moins. Je ne vais pas vous vendre du rêve non plus : non, ça ne remplace pas un lifting, l’amélioration est minime. J’ai moins de photos où je me dis en les voyant « Ah non celle-là, il faut la supprimer, ce double menton, ce n’est pas possible. Ce n’est pas très agréable mais c’est rapide (c’était le critère essentiel pour moi) et efficace.


À l’époque de l’achat, c’était le plus rapide, je n’ai pas hésité. Aujourd’hui, si je devais racheter, je prendrais probablement le Ziip Halo (Je vous mets le lien vers la revue de Bonnie Garner) qui semble plus agréable et a réglé le problème de la rapidité. (Je fais un peu ma chochotte, mais les poils de barbe sont conducteurs et c’est un peu un souci.)

Mais je n’envisage pas de changer avant que l’appareil que j’ai ne me lâche. Pour moi, le plus important, c’est la régularité et la constance, les technologies, il y a des nuances mais ce n’est pas ce qui va jouer le plus. Et c’est pareil pour les cosmétiques, il faut choisir ce qui va s’intégrer à notre mode de vie, pas juste se dire qu’on veut le meilleur. C’est pour ça que je ne fais pas de sheet masques ou de leds, pas parce que j’ai un avis négatif, je ne prends même pas la peine d’avoir un avis, mais parce que je sais que je serais incapable de m’y tenir plus de deux jours et que mes placards sont bien assez remplis comme ça.


Il y a aussi des peptides et des céramides dans ma routine, les deux étant présents parce qu’ils renforcent la peau, la rendent moins sensible, plus résidente. C’est plus confortable, plus joli immédiatement et c’est une super arme pour vieillir en beauté (L’inflammation étant vraiment une catastrophe à tous points de vue.

Mais qu’est-ce qui manque à cette routine ? Les antioxydants ! C’est un peu léger, alors qu’ils aident vraiment à avoir une jolie peau et le teint frais. (Ce dont on s’aperçoit avec l’âge : à 20 ans on ne voit que l’aspect préventif à long terme. Ça manque un peu parce que je n’ai pas super bien planifié mes achats et que j’aurais dû mieux gérer mes stocks. Il faudra qu’on en reparle de mes stocks d’ailleurs…


nettoyant : Laneige waterbank blue hyaluronic cleansing foam (Revue expresse) J’ai reçu le nettoyant en cadeau dans un coffret de la marque (peut-être avec l’achat du toner ?), c’est un format voyage de 50 ml. J’utilise peu de produit, un petit pois ?, et c’est suffisant, il dire vraiment longtemps. À l’achat, ce ne serait donc pas un produit qui coûte si cher, même si on est dans une catégorie un peu luxe. La mousse est abondante, dense, avec une odeur florale discrète et le ratio douceur agressivité est assez bon. Les peaux sèches ne vont pas être irritées, desséchées et tout le maquillage, le solaire, les sleepings masques et les restes de gras vont être éliminés. Un très bon toutes peaux qui peut se partager et servir de nettoyant familial.


Pas nécessairement mon nettoyant préféré mais il fait le boulot et est vraiment agréable : en cas de passage devant un présentoir Laneige, je pourrais acheter le grand format. Je l’adorerais en été matin et soir comme nettoyant unique. (Oui, je me projette dans des vacances d’été. Il y a des gens qui feuillètent des catalogues d’agences de voyage, moi je pense à la trousse de toilette idéale, chacun sa façon de faire.) Les coffrets Laneige sur le site Olive Young sont toujours intéressants, il y a toujours des formats intéressants qui sont offerts, formats voyage ou full size, mais ce n’est pas de la miniature riquiqui. Et cette ligne à l’acide hyaluronique est assez géniale.



Toner : Hyaful barrier Hada Labo (revue à venir)

Exfoliant : glycolic acid 7% the ordinary

Sérum : multi-peptide + HA, the ordinary (revue à venir)

Micro-courants : the bear Foreo

Crème  : waterbank blue hyaluronic cream Laneige (revue à venir mais sachez déjà que la texture est un coup de cœur)

SPF : pure full calming watersunscreen Numbuzin

Baume à lèvre : lip & body butter treatment balm Paula’s choice (que je n’hésite pas à appliquer sur toutes les zones très sèches et irritées au besoin.)




Commentaires