3 SPF 50 : Numbuzin, Shingmulnara & Etude

 


Comme nous n’avons pas tous la chance d’être insomniaque et de ne sortir de chez nous qu’au clair de lune, nous n’avons pas le choix et devons nous protéger des rayons UV pour ne pas finir comme ce pauvre Dracula ou notre tante Ida, celle qui à une si vilaine peau toute ridée tachetée façon léopard. (En vrai, non, on peut très bien vivre en n’utilisant pas de protection solaire au quotidien, il suffit juste d’accepter les inconvénients qui en découlent, mais c’est chacun son choix. Notez que je ne me rends pas malade avec ça, je termine par une couche de SPF le matin et je n’y pense plus du tout. (J’insiste, mais le skincare doit être un plaisir pas une source d’angoisse. Les angoisses, c’est très mauvais pour notre peau.)


Grâce à Olive Young et aux solaires coréens, c’est un peu beaucoup devenu un plaisir. Si vous n’avez jamais testé que des solaires de parapharmacie française, vous ne pouvez pas comprendre mais faites moi confiance… Le solaire asiatique, ça change la routine et ça devient un jeu d’en découvrir de nouveaux. Comme dans tous les jeux, parfois on perd, parfois on gagne. Ce mois-ci, c’est plutôt tiercé gagnant. (On perd peu au jeu du solaire coréen !) Comme d’habitude, je ne teste que des solaires de ville indice 50 (pourquoi j’irais à la plage ou faire du sport à l’extérieur ?) et des filtres organiques pour cause d’allergie au dioxyde de titane. Avantage : pas de risque de trace blanche, même si je regrette personnellement l’effet « tone up » du minéral que je trouve tellement joli…


NB : même s’il s’agit de trois marques différentes, ils sont tous produit par Kolmar, sans surprise, le plus gros fabricant de solaire coréen qui sous-traite pour tout le monde ou presque. Ce qui explique qu’entre différentes marques, certaines formules et textures soient très proches. Ils sont tous sans alcool donc il n’y a pas de texture vraiment matifiante, sont parfumés (odeur de masquage qu’on ne sent quasiment pas)



Etude, Soon Jung X Director’s moisture sun cream.

Une formule crémeuse, conçue pour les peaux sensibles et irritables, avec du panthénol, extrêmement confortable, un peu hydratante et nourrissante. Le rendu est légèrement satiné : je l’utilise quand il ne fait pas chaud ou quand je suis pressé et que je veux zapper l’étape crème hydratante sous le solaire. Il est très bien, je n’ai rien de désagréable à dire mais il rappelle beaucoup le Beauty of Joseon (également manufacturé chez Kolmar) et je ne me vois pas le préférer ou le conseiller en priorité tant ils sont interchangeables. Je dirais même, prenez plutôt le Joseon qui est vendu absolument partout. (La marque est une marque crée pour l’exportation, pas pour le marché local.)


NB : je ne peux pas m’empêcher de râler après avoir vu une bécasse influenceuse nous faire part de sa savante analyse sur le SPF 50 Beauty of Joseon : un solaire absolument classique, on peut trouver le même genre de formule dans toutes les pharmacies de France et de Navarre. Elle nous faisait même la morale en nous disant que c’était un peu pas bien pour l’environnement de faire venir son solaire de Hong Kong en commandant sur yesstyle. Comment dire ? Essaye le truc et tu comprendras pourquoi c’est une formule agréable et élégante qui ne ressemble pas à des solaires de plage français avant de nous faire une analyse pointue… Et fais une recherche internet, tu verras que c’est disponible sur tous les eshops européens donc tes leçons de morale tu te les gardes, merci.


Shingmulnara oxygen water light sun gel SPF50+PA++++

Une formule fluide très légère que j’ai trouvée très hydratante et apaisante. Outre les filtres, il y a du panthénol, de l’acide hyaluronique, de la glycérine et un bon dosage de niacinamide. Encore une fois, c’est plus qu’un solaire. Même si ce n’est pas un soin gras du tout, il apporte de l’éclat parce qu’il est très hydratant. 

C’est bien plus subtil que le glowy des influenceur Instagram qui me donne toujours envie de répondre « c’est pas glowy, c’est gras ! » et j’apprécie surtout quand j’ai besoin d’un supplément d’hydratation. Idéal pour les jours de sale tête quand on a besoin d’un petit coup d’éclat pour paraître un peu moins terne. Du coup, oui, je l’aime bien en retouche solaire en fin de journée quand je me suis un peu décomposé. Je n’ai pas besoin de retouche en journée mais j’apprécie le rafraîchissement de la façade.


Numbuzin N°1 pure-full calming water sunscreen SPF 50 PA ++++

Dans une texture crème légère, un peu crème fouettée, vous voyez ce que je veux dire ?, c’est le solaire le plus léger des trois au fini complètement invisible, mais ce n’est pas le moins apaisant. 

Réglisse, centella asiatica, houttunia cordata, toutes les plantes apaisantes sont au rendez-vous avec le niacinamide et plusieurs tailles d’acide hyaluronique, histoire d’en faire un soin léger mais complet. Il est vraiment agréable à l’application, rafraichissant, hydratant avec un fini invisible. C’est le plus facile à vivre de la sélection, celui qui conviendra à tout le monde, un vrai favori. (La couleur légèrement verte ne se voit pas sur la peau, je vous rassure.) C’est mon préféré du moment, celui que je trouve parfait : confortable, discret, agréable à appliquer et avec un aspect soin apaisant hydratant en plus qui est toujours bienvenu. Pour moi, il coche toute les cases pour toutes les peaux. (Et en plus, la marque est de plus en plus facile à trouver…)

PS : j’évite bien de vous faire la morale sur les solaires au quotidien, je vous rappelle juste que c’est ce qu’on a trouvé de mieux pour les dégâts liés à l’environnement qui accélère le vieillissement de la peau. C’est l’assurance pas de tache si on commence assez tôt (traduction, le plus tôt possible) et une peau qui se comporte mieux parce que moins d’inflammation et de dommages à l’ADN. Si vous voulez juste une peau confortable et bien hydratée parce que c’est plus joli, sentez-vous libre de mettre juste de la crème hydratante, mais s’il y a des choses qui vous embêtent, sachez que si vous zapper le solaire, ça va être beaucoup plus compliqué et surtout un peu inutile. Maintenant, c’est à vous d’évaluer ce que vous voulez et votre exposition au soleil : être en télétravail tout l’hiver à Bruxelles ou sur un marché à Nice, ce n’est pas pareil et vous vous en rendez bien compte.

Commentaires

  1. Bonjour
    J'attends les miens ! (Oui c'est de ta faute !)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'angoisse pas: en été, j'en mets tous les jours (sauf si la météo annonce de la pluie toute la journée), au printemps et en automne, ça dépend de mes sorties, en hiver, je n'en mets pas. Et c'est clairement grâce aux produits coréens et japonais que j'ai commencé à en mettre plus souvent, les textures sont tellement agréables et quasi invisibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, les asiatiques changent la donne, sans essayer, on peut pas comprendre. Moi, j'avoue que si j'en mets 365 jours/an, c'est aussi parce que c'est devenu un plaisir.

      Supprimer
  3. Je vois de qui tu parles pour la donneuse de morale 😉. Moi, j'adore les solaires de la K-Beauty et merci pour ton number 1 que je testerai avec empressement. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais sans eux, personne ne se convertirait au solaire quotidien… (Entre les textures et les allergies, la para en Europe, c'est vraiment pas possible pour moi) Je l'aime vraiment bcp bcp le Numbuzin.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire