Sérum apaisant et protecteur de la barrière cutanée, the ordinary


C’est rose. Tout le monde en a parlé et l’a montré à sa sortie, pourtant, en dépit de l’aspect spectaculaire, c’est le truc le moins intéressant à en dire mais quand on va-eut parler de la dernière sortie, on en est souvent réduit à se focaliser sur des détails faute de tests suffisants. Et aujourd’hui, on parle beaucoup moins du soothing & barrier support serum peut-être juste parce qu’on l’a trop vu ou que c’est difficile d’avoir un avis quand on se contente de tester deux fois un produit dans une routine bien surchargée et puis de passer au suivant.


Il est arrivé chez moi au bon moment : j’ai pu l’utiliser dans une routine assez courte qui lui laissait de la place, une routine courte, pas précisément parce que j’avais des problèmes, juste parce que je n’avais pas envie de plus. C’est l’automne, on peut commencer à superposer les textures, à se faire des routines plus riches, peut-être, mais c’est l’automne, je suis plus fatigué et j’ai envie que ça aille vite. Ma routine du soir, généralement, c’est : un nettoyant, un toner, un exfoliant, un sérum et une crème avec option sleeping masque. Mais pas forcément tous les soirs le masque. (J’adore, ça, aussi bien pour la texture légère, la sensation de confort et le résultat frais du lendemain mais je peux vivre sans. C’est juste que je ne veux pas vivre sans.)


J’ai vraiment eu une routine adaptée aux peaux sensibles, le seul élément risqué étant l’exfoliant, mais je les supporte très facilement, ce n’est vraiment pas un problème pour moi, qui m’a fait une jolie peau, fraîche et souple, avec zéro problème de type rougeurs, inconfort, ou petits boutons (qui chez moi sont signe d’irritations.) Le sérum the ordinary n’y était pas pour rien : tous les autres éléments étaient déjà connus et employés depuis longtemps, je sais qu’ils sont efficaces mais un peu trop basique pour moi. (À 52 ans, pour ressembler à quelque chose, on a besoin de plus que d’exfoliation, hydratation et une pointe de gras.) Autant le dire tout de suite, il est dans la nouvelle démarche de la marque, plus sophistiquée que ce qui l’a fait connaître à ses débuts avec juste un ou deux actifs vedettes par produits et puis c’est tout.


Cette sophistication explique aussi le prix : 20€ pour 30ml, c’est un produit cher pour the ordinary. C’est ultra-compétitif et ça reste un produit accessible mais on s’éloigne du niacinamide-zinc à 6€ les 30ml. C’est plus compliqué dons c’est plus cher, mais vous aurez aussi plus de bénéfices d’un produit plus complet, la démarche est vraiment honnête, ce n’est pas une augmentation de prix parce qu’on peut se le permettre et tirer la marque vers le luxe. Les actifs sont nombreux, avec des extraits de plantes dont la centella asiatica (une star des lignes pour peaux irritées), des céramides, des acides gras, des hydratants et des apaisant et… du niacinamide, actif vedette des lignes de soins qui se veulent efficaces mais adaptée aux peaux sensibles parce qu’il fait à peu près tout de resserrer les pores à lutter contre les taches en passant par renforcer la barrière cutanée. 


Ok, la vraie vedette, c’est la vitamine B12 (obtenue uniquement dans l’alimentation par les produits animaux mais synthétisée depuis 1972, rassurez-vous) qui donne sa couleur rose au produit mais pas seulement : elle est surtout apaisante, anti inflammatoire et réparatrice de la barrière cutanée.

Le sérum à une texture fluide, très onctueuse, crémeuse, sans être riche. C’est agréable parce qu’on a vraiment la sensation d’un soin tout doux et apaisant, rien qu’avec cette texture. Certes, on peut avoir des soins très apaisant sous forme de gel ou de liquide aqueux, mais psychologiquement, ce n’est pas du tout pareil.


C’est un soin toutes peaux, mais pour une peau grasse à très grasse, peut-être qu’il faudra l’utiliser comme crème de nuit, c’est toujours beaucoup plus simple pour les autres de superposer. Les effets revendiqués : supporter le barrière cutanée (ça, vous aviez compris), hydrater, apaiser, adoucir, réduire les rougeurs, apporter du confort… Donc un très bon sérum de base pour tout le monde, une bonne option quand on ne sait pas quoi prendre parce que nous vivons dans des conditions qui systématiquement abiment notre barrière cutanée et déshydratent (changements de températures brutaux, pollution, etc. Même sans faire de conneries cosmétiques, on peut avoir la peau qui souffre) mais surtout un sérum très adapté pour les peaux sensibles et irritées.



Perso, je l’ai adopté et j’envisage d’en faire des stocks : je l’aime beaucoup. En plus d’être agréable, il est efficace. La peau est belle, c’est un excellent anti-âge, soin éclat et compagnie, parce qu’il lui permet d’aller bien, de se comporter en championne plutôt qu’en patiente des soins intensifs.  L’inflammation et les UV sont ce qu’il y a de pire pour la peau donc un sérum de ce genre est vraiment quelque chose qui change la donne. Ça plus un filtre UV, ça semble basique, mais c’est ce qu’il y aura de plus efficace pour limiter au maximum les dégâts. C’est un rappel mais quand on parle cosmétiques, la prévention reste ce qu’il y a de plus efficace. Ne pas abimer la peau, la protéger, on sait faire, réparer nettement moins bien. Même des produits à l’effet spectaculaires sur les problèmes sont probablement plus vendeurs que des produits de prévention dont l’effet est par définitions moins visible. (Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais, à titre personnel, je préfère vivre dans une maison en bon état, bien entretenue, que dans une ruine à laquelle on va faire une rénovation spectaculaire, c’est quand même beaucoup plus confortable.



La question qui se pose, c’est celle du double emploi avec le modulating glucosides de NIOD qui a un peu les mêmes propriétés. La texture est un peu moins riche, plus facile à vivre, mais en dehors de ça ? Pour moi, les deux ne fonctionnent pas pareil et si on me disait que le NIOD va disparaître en m’envoyant des litres de the ordinary, je serais en larmes. Oui, je veux des stocks des deux dans mon placard ! Le NIOD (dont j’ai parlé ICI) est un soin d’urgence, un soin de crise qui apaise immédiatement. En cas de réaction, d’allergie, d’irritation, il est indispensable (pour moi, il y a des gens qui vivent dans l’erreur et s’en passent) parce qu’il fait des miracles en une nuit. (Je n’ai pas regardé le nombre d’heures, j’ai essayé de dormir… Et en journée? Dieu merci, j’ai quand même autre chose à faire que de passer mon temps devant le miroir un chronomètre à la main.)


Le sérum rose est un soin de confort, mais je le vois plus comme un traitement de fond, même si la marque avance qu’en deux heures il répare la barrière cutanée. Et c’est comme les soins hydratants : pas besoin d’attendre que la peau soit visiblement déshydratée pour les utiliser et voir une amélioration. Ici, pas besoin de vous dire « oh, ma peau va mal, ma barrière cutanée est visiblement compromise » pour dégainer le sérum protecteur et voir une amélioration. C’est LE soin que je recommande en cas de doute, de « je sais paaaas, » pour les débutants qui ne savent pas, les gens sans problèmes précis et les gens à peau sensibles et irritables. (Si vous vouliez le voir en remplaçant de, plutôt que le modulating glucosides, je le mettrais en remplaçant de l’ANR de Lauder, c’est exactement le même genre de produit dont on oublie à qu’il fait du bien mais dont on constate que la peau va mieux avec. Même si les deux fonctionnent de façons totalement différentes, ça vaudrait l à peine de comparer les deux. Je serais vraiment curieux du retour d’un utilisateur régulier de l’ANR qui aurait essayé le the ordinary… En tous cas, moi, j’ai le même genre de résultats.) Comme crtème, après, pour un maximum de douceur, j’aime l’utiliser avec le léger sur la peau mais nourrissant skin refiner de Laneige (j’en ai parlé ICI) qui est aussi un soin hydratant qui protège la barrière cutanée (avant on le faisait sans le dire mais depuis que c’est à la mode, on l’écrit en toutes lettres) mais en plus s’occupe du microbiome. Les deux sont super complémentaires et dans le même esprit « rien de superflu » pour ne pas irriter. Pour le coup, c’est vraiment très « peaux sensibles » mais toutes les peaux profiteront d’une routine peaux sensibles alors qu’une peau sensible n’appréciera pas nécessairement une routine toutes peaux. 



Je vous rappelle que parfois, voire souvent, en skincare, retirer fait plus de bien qu’ajouter : traquer les irritants ! Avant d’ajouter un soin apaisant, éliminez ce qui vous irrite. « Un soin ne doit pas servir à en supporter d’autres » donne souvent de bons résultats même si on l’oublie et si c’est moins amusant. (Et puis, surtout, ça fait moins vendre !)


(Sinon, ok, j’avoue : ce sérum est rose Barbie et c’est fun, merci la B12 d’avoir la girly girl attitude!)




Commentaires

  1. Coucou super article, il donne vraiment envie. À quel stade de ta routine l’incorpores tu? En usage régulier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Entre l'exfoliant et la crème. Sinon, en fonction des texture, du plus liquide au plus crémeux comme d'habitude.

      Supprimer
  2. Merci, c’est toujours un plaisir de te lire! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour DAU Merci pour cette article instructif sur ce sérum peaux sensibles, dont la couleur me plaît énormément! Le Niod a l'air bien aussi, mais pour ma peau c'est le The Ordinary qu'il me faut! J' apprécie bcp votre blog, et surtout votre humour belge, c'est sûr. N'arrêtez pas de nous informer sur les cosmétiques, parfums et autres, vous êtes formidable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci! Le the ordinary me semble très universel, en tous cas, je l'adore...

      Supprimer
  4. Bonjour, pour avoir une peau sensible réactive très pénible, j'ai été amenée à comparer plusieurs sérums "apaisant". The Ordinary n'a aucun effet apaisant sur ma peau, déception sur toute la ligne avec ce produit, je ne vais même pas finir le flacon (il sera recyclé en soin pour les mains). Le serum cicaplast B5 de la Roche Posay est efficace, mais il manque le petit plus qui pourrait en faire le produit complet (plus hydratant, plus d'éclat, un plus indéfinissable qui manque), c'est néanmoins un bon soin SOS pour moi. Du coup, je suis retournée vers l'ANR de Lauder pour trouver ce plus qui manquait (vos petits billets sur lui ont aidé à faire ce choix). J'avais délaissé ce sérum pendant une très longue période (une bonne décennie) de naturel/bio/kbeauty peu satisfaisante là aussi, et là, la révélation, c'est le meilleur, il a tout, fait tout, ma peau est profondément apaisée et pleine d'éclat car en bonne santé. J'en ai déjà deux flacons d'avance et je redeviens à nouveau une fidèle de l'ANR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le the ordinary est bien aimé des peaux sensibles, mais il ne les traite pas , pas si ce n'est pas un problème de barrière cutanée, effectivement, ce n'est pas à lui que j'aurais pensé pour apaiser une peau en crise ou qui fait régulièrement des crises. Parfois, c'est vraiment une question de "le petit truc en plus qui nous réussit" même si on sait pas pourquoi, c'est juste que sur nous c'est le bon. C'est vrai que l'ANR n'est pas prévu pour apaiser mais qu'il est assez top pour ça. Je pense que c'est le bifida ferment lysate qui y est pour beaucoup, j'ai toujours de bons résultats avec ce probiotique...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire