skin perfecting 2% BHA liquid exfoliant, paula's choice

 favori


Ils lui avaient bien dit à Paula Begoun que son produit, personne n’en voudrait, parce que vraiment cette texture un peu grasse, vraiment non, ce n’était pas possible. Mais elle ne les a pas écoutés parce que… En vrai, on pourrait trouver un milliard de raisons qui font qu’elle a eu raison contre tous, mais je pense que c’était LE produit qu’elle voulait pour elle et que, tant qu’à faire, c’était aussi bien de l’imposer au monde entier. (Les fans de skincare sont parfois tyranniques mais c’est pour notre bien !)

C’est devenu le produit le plus vendu de la marque, le best-seller absolu, le produit culte que tout le monde adore et moi aussi même si je me réalise que je n’en parle quasi jamais alors qu’il y en a toujours dans mon cabinet de toilette. J’avoue, je suis plus accro aux AHA mais il fait régulièrement un retour dans ma routine parce que… Il est efficace. C’est la meilleure alternative à Photoshop dans la vraie vie, le truc que te lisse la peau que tu peux dire « maquillage ? à non merci, je n’ai pas besoin de ça. » (Ce qui est bien évidemment faux, tout le monde est mieux avec un peu de maquillage.)


Ce n’est pas le produit le plus sophistiqué de la marque, sa liste INCI est assez courte, mais peu importe, parfois, il faut savoir simple et efficace. L’acide Salicylique, l’autre petit nom du BHA est le cousin germain de l’aspirine et il exfolie en douceur en dissolvant la glu qui retient les cellules mortes avec en plus une petite action anti-inflammatoire. Comme il est lipophile, il pénètre dans les pores en remontant le sébum comme un saumon la rivière pour nettoyer tout ça en profondeur et le résultat est assez magique… (Donc, oui, les peaux grasses l'adorent tout particulièrement ainsi que les peaux sensibles.)


An départ, la peau est plus lumineuse, débarrassée du voile gris de cellules mortes, c’est le premier résultat visible qui fait plaisir. Petit à petit, les pores se resserrent et le grain s’affine. J’avoue, c’est totalement magique et addictif et on ne veut plus jamais revenir en arrière. C’est très selfies sur les réseaux sociaux compatible et ça explique que ce soit le chouchou des influenceurs. Petit à petit, moins de boutons, plus du tout de points noirs, c’est un peu miraculeux. Si on ajoute que ça joue aussi sur les taches et que ça limite le vieillissement puisque l’exfoliation rappelle à la peau de se comporter selon les 20 ans qu’on a dans notre tête et pas en fonction de ce qui est écrit sur notre putain de permis de conduire, donnez-moi une seule bonne raison de ne pas aimer le BHA.

Pour ce qui est de la fréquence d’utilisation, j’ai envie de dire, comme pour tout, que c’est à chacun de voir. A 52 ans, sans problème particulier, j’utilise se soin franchement doux et bien toléré par les peaux sensibles, 5 jours sur sept, plus ou moins. Plus jeunes, ça peut être moins parce que la peau n'a pas besoin qu'on lui rappelle qu'elle doit se comporter comme si elle avait 20 ans quand elle a 20 ans. Avec de l’acné, ce sera peut-être tous les jours, voire deux fois par jour… ça se teste et on juge en fonction des résultats. Quand augmenter la fréquence ne donne pas de meilleurs résultats, c’est qu’on avait atteint notre vitesse de croisière.


On se souviendra, même si on déteste ça qu’il faut être réaliste et tenir compte de notre génétique. Oui, avoir des pores, c’est normal, c’est sain. Tout le monde en a même ton actrice coréenne préférée lorsqu’elle retire son maquillage après les tournages. La génétique détermine leur taille et pour certain, ils seront toujours visibles, c’est désolant, mais c’est la réalité. Ah mais je vous rappelle aussi que la réalité ne s’évalue pas en se regardant avec ses lunettes de lecture dans un miroir grossissant. Ce genre de pratique, c’est juste du masochisme.


Perso, je suis plutôt du soir sous le rétinol (les deux fonctionnent super bien ensemble même si pour des peaux sensibles les associer dans la même routine pourrait augmenter le risque de réaction), juste parce que je suis plutôt pressé le matin. Ça ne change rien, on fait bien ce qu’on veut pour un fois, matin ou soir. Et par rapport au soleil : oui, éliminer la couche de cellules morte retire un peu de protection naturelle face au soleil. C’est très minime et ne devrait pas vous tracasser puisque, si vous êtes un disciple de Paula, voilà bien longtemps que vous ne sortez plus sans protection solaire. (Pour rappel : le SPF est le meilleur anti-âge en vente sur le marché. Ce n’est même pas cher en plus !)


Bref, j’aime beaucoup mon BHA et il méritait d’être cité un peu plus ici !

 

Commentaires