cologne eau de gloire, parfum d’empire

 


Quinze jours en eau de gloire et je ne me suis pas lassé, j’ai aimé chaque instant. Quinze jours de félicité. On me reprochera peut-être d’avoir testé dans des conditions un peu trop idéales, 20 degrés, c'est parfait, plus ça écrase, moins ça fige, mais je ne vais pas me plaindre et je vous laisserai râler avec comme simple réponse : oui c’était parfait, et ?


La cologne est une vraie cologne mais sans être vraiment une cologne. Non, ce ne sont pas des agrumes trop citronnés avec du néroli et quelques aromates. Pourtant, oui, les agrumes sont là, amers, mariés aux aromates mais ils semblent plus élégants, plus posés que dans une cologne normale. (L’amertume et les aromates, je trouve ça chic, faites-vous à l’idée !) La fluidité du parfum donne cette sensation de sérénité, de calme, alors même que les facettes s’enchainent gracieusement, vont et viennent. Et le fond qui transparait peu à peu évoque la maquis, l’encens refroidis sur les pierres froides d’une église, l’immortelle au bord de la plage mais avec la même retenue, les épices, sans esbrouffe parce que cette cologne est un parfum pour ceux qui savent.


La marque fête ses 20 ans et choisis de démontrer son savoir faire avec une formule originale mais classique qui permet de montrer la maitrise des formes classiques, mais en les réinterprétant, pas pour être moderne, ou original à tout prix, non, juste pour être personnel, offrir un peu de poésie, un ailleurs, comme l’un de ces rêves tellement troublant parce qu’il est un peu étrange mais en même temps tellement réaliste qu’on ne sait plus si c’était un rêve ou si c’était vrai. Mais on aimerait bien que ce soit vrai et on regrette de s’être éveillé trop tôt.


Personnellement, j’ai été comblé et j’ai retrouvé des sensations oubliées, celles d’une cologne-vrai parfum, au fond travaillé qui va plus loin que les muscs blancs pour faire propre et parce que ça tient, le plaisir d’un parfum conçu comme un ouvrage bien fait et pas comme un objet commercial devant répondre à un cahier des charges. Parfum d’Empire a 20 ans et la bonne nouvelle, c’est que Parfum d’Epire est devenu un classique, une maison de luxe qui trace son propre chemin et non une maison de mode qui suit les tendances. Faut il dire bravo ou merci ? En tous cas, bon anniversaire !

 

Cologne eau de gloire, Marc-Antoine Corticchiato pour parfum d’empire, 2023.


Commentaires

  1. Après ce billet je n'ai qu'une envie, l'acheter car j'adore les colognes (ou leurs interprétations quand ce n'est pas de l'esbroufe, comme vous le dites si bien),

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, on est entre la cologne et l'eau chyprée. Mais c'est très beau, vraiment, très fin.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire