the ordinary, crème nettoyante aux glycolipides & facteurs naturels d’hydratation + bêta-glucane

 


Les sorties se multiplient chez the ordinary et on ne sait parfois où donner de la tête puisque nous n’avons qu’un seul visage, hélas ou pas, la double sale tête du matin, merci mais non merci,  et qu’en plus la marque propose des formats généreux… (100 ml d’hydratant à moins de 15€, on peut décemment pas dire moins.) 


Les deux produits m’ont été envoyé mais je me serais précipité pour acheter l’hydratant qui correspond pile poil à mes envies de légèreté en passant mon tour pour la crème nettoyante parce que je ne voyais pas vraiment l’intérêt. Evidemment, c’est une chance que la marque me l’ait envoyée parce que c’est un grand coup de cœur et que je vais acheter aussi régulièrement que le squalane cleanser qui revient au moins une fois par an dans mes routines, peut-être même plus. (Pourquoi pas plus ? Parce que j’aime tester et découvrir, mais si je devais être fidèle, … Bon, je serais surtout très malheureux.)


Avec un baume nettoyant suivi par un gel moussant mais pas tout doux, the ordinary avait déjà réaliser le Graal du nettoyage : on pouvait se faire plaisir dans les textures, suivre nos envies, nos besoins et avoir la peau nette et douce. 

Est-ce qu’un produit intermédiaire/en plus était nécessaire ? à l’évidence et à l’usage : oui ! le nettoyant squalane démaquille parfaitement mais peut frustrer les peaux grasses et les amateurs de légèreté moussante. Le gel moussant est tout doux, ne dessèche pas du tout, laisse la peau propre, souple et fraîche mais pour un spf un peu tenace de type plage ou du maquillage il ne suffira pas. Bien sûr, il suffit de passer par la case double mais ça me saoule personnellement.


La crème nettoyante est un lait non gras, tout frais, qui se rince facilement. Même s’il n’y a pas d’odeur, c’est très satisfaisant au point de vue plaisir d’utilisation. Et surtout, c’est très efficace. 

C’est le produit le plus agressif (comprenez efficace) du trio, même s’il reste doux, celui qui enlève tout mais sans décaper, qui va combler les peaux grasses, les très maquillé(e)s et les feignasse dans mon genre qui n’aime pas le double nettoyage. Le plus compliqué, ça va être de choisir. (En fait, c’est simple : la crème quand il fait chaud, le squalane quand il fait froid et le gel moussant pour le matin, surtout en voyage parce que ces grands tubes plats, c’est quand même la chose la plus pratique du monde.)


Le gel facteurs naturels d’hydratation + bêta-glucane vient combler un manque puisqu’il y avait une crème et une crème peaux très sèches, mais rien de léger pour ceux qui ne supportent pas le gras ou pour l’été. 

C’est un soin basique : juste de l’hydratation et des céramides pour renforcer la barrière cutanée et puis c’est tout. Au départ, il m’a surpris : j’en avais utilisé trop. J’ai souvent tendance à faire ça, c’est mon côté gros gourmand mais j'ai aussi été surpris par la texture gel transparent, assez épais, pas gras mais consistant. (Vous voyez ce que je veux dire? Penser à un bon vieux gel pour faire tenir les cheveux.)


Donc ça collait, ne pénétrait pas, bref, je n’aimais pas du tout. A dose raisonnable, c’est un soin tout léger, bien agréable qui hydrate efficacement sans surcharger la peau. Noter qu’il n’est absolument pas matifiant, même s’il ne rajoute pas de brillance. Il ne va rien changer à l’aspect « naturel » de votre peau, ne fera pas briller parce qu’il est riche ou par effet rebond. (Comme ces soins matifiant qui font une jolie peau pendant deux heures, puis la peau, révoltée, produisant deux fois plus de sébum pour résister à l’ennemi brille de 100 feux même que c’est très bien pour un premier rendez-vous « une menthe. A l’eau ! » mais pas si on veut conclure.)


Evidemment, c’est surtout un soin adapté aux peaux grasses, mais comme il a fait très chaud, il était parfait pour ma peau mixte-sèche entre un sérum riche et un SPF confortable. 

Son gros défaut, c’est d’être « simple. » de l’hydratation et rien d’autre. En tant que peau sensible, j’approuve plutôt. Et c’est cohérent avec la philosophie the ordinary qui propose des routines à personnaliser en fonction de vos besoins. A vous de rajouter un sérum adapté, l’exfoliant qui vous convient, etc.

Avec ces deux nouveautés, on a quand même une super routine de base pour peau grasse et sensible. Les minimalistes vont adorer. Et franchement, c’est efficace et peut tout-à-fait être suffisant pour une peau jeune et sans problème. (Personnellement, je rajouterais quand même un SPF mais tout le monde n’a pas les même préoccupations…) Mais j’avoue que par rapport à l’hydratant, je suis quand même un peu moins emballé en dépit d’un packaging tout aussi pratique. Sa légèreté est un gros argument en sa faveur mais on peut avoir le même résultat avec un sérum ou une essence qui pourront apporter un petit ou un grand plus, donc je suis un peu moins enthousiaste. Mais je reconnais que sa disponibilité et son prix mini jouent vraiment beaucoup en sa faveur. N'aimons-nous pas tous avoir une peau de millionnaire pour trois francs six sous?



Commentaires