essence et crème sosaeng jin, chogongjin

luxe accessible


Chogongjin, c’est la marque hanbang lancée par Missha à partir de produits qui existaient déjà plus où moins. C’est assez complet comme assortiment et vendu à des prix relativement raisonnables. Le hanbang est… Luxueux. Ce n’est pas sa fonction première mais c’est une évidence, les produits coûtent généralement chers et ce pour d’assez bonnes raisons. Le hanbang, nous en avons déjà parlé, c’est une approche de la cosmétique (Je me limite à ça) basée sur la médecine traditionnelle. 

Au-delà d’utiliser des ingrédients typiques et exotiques, c’est une façon d’envisager la peau comme faisant partie d’un tout, de le soigner en tenant compte des énergies et des synergies et de la rendre plus belle et plus saine en l’équilibrant et en lui permettant de fonctionner mieux. Il y a donc une façon d’obtenir et de travailler les extraits de plantes, mais aussi de les associer entre eux et je ne vais pas rentrer dans des détails techniques qui me passent bien pardessus la tête. Formulateur, c’est un métier, formulateur hanbang aussi. C’est une approche douce, qui travaille avec la peau. (Qui l’aide à faire ce qu’elle sait faire en réunissant les conditions nécessaires.) 


Bien sûr, c’est assez difficile à trouver en Europe (mais internet est notre ami) mais j’étais abominablement tenté, je suis d’une faiblesse extrême, et j’ai fini par mettre la main sur l’essence et la crème Sosaeng. Sosaeng, c’est la ligne qui rend de l’énergie aux peaux fatiguées (et vieillissante) pour leur apporter l’éclat de la bonne santé. Oui, je sais, nous pouvons assez facilement tous nous projeter. Parmi les ingrédients les plus notables : le ginseng rouge, mais aussi le complexe biogongjin qui associe des herbes doublement fermentée (thym, cerise cornaline et angélique de Corée) qui est la star de la marque. Bien sûr vous reconnaîtrez aussi dans les formules des noms auxquels vous êtes plus habitués comme le niacinamide, le panthénol, le beurre de karité, etc. On ne se prive de rien, on prend le meilleur de partout.


Les formules sont parfumées et je vous avoue que si j’aime et fait une revue positive, c’est probablement sous influence de l’odeur. Il y a une odeur typique de plantes qui évoque l’herboristerie, mais, je reprends ma métaphore, c’est une herboristerie de luxe où se bousculent une clientèle de duchesses poudrée. C’est absolument délicieux et je pourrais totalement craquer pour une version parfum de cette odeur. (En attendant, je marie ma crème avec l’œillet Louis XV d’Oriza Legrand.)


Quant aux textures : pour l’essence, c’est un fluide gélifié, assez épais et incontestablement riche. La crème possède une texture assez fine, mais riche également. Ce n’est pas une ligne toutes peaux, elle est destinée aux peaux sèche, voire très sèche. J’ai apprécié, mais je n’utilise pas l’essence et la crème en même temps, c’est l’une le matin, l’autre le soir avec des soins plus léger. Ce n’est pas trop, la peau n’est pas noyée sous une couche de gras, mais il faut un peu de temps pour que ça pénètre… 

Voilà qui tombe bien, c’est l’occasion de masser et dorloter un peu la peau. Si ce n’est pas votre truc… Je ne pense pas que ces soins seront pour vous. (Notez que sous la crème j’utilise le crémeux traitement 1% rétinol de Paula’s Choice et que par-dessus, je fais un sleeping masque hydratant. Oui, je brille pour aller dormir, mais ce n’est vraiment pas étonnant.) Avantage des textures riches : je suis un peu moins généreux et l’essence devrait me durer trois mois facilement à raison d’une application par jour. Et j’adore aussi les packagings : luxueux mais moderne et pas chichi pompon. (Dit le mec qui adore la passementerie et les flacon Oriza, ok, je sais et vous savez.) 


Le seul petit micro reproche que je pourrais faire : il y a de l’alcool dans l’essence. Je n’ai pas fait de réaction, j’en suis fort surpris, mais c’est une bonne nouvelle, probablement parce que l’ensemble de la formule est riche.


Les résultats : évidemment, une peau bien nourrie et confortable. En dépit de formules longues comme un jour de pluie, je n’ai eu à me plaindre d’aucune irritation, au contraire, la peau semble en forme, résistante, bien hydratée, sans la moindre rougeur. On m’a félicité pour ma bonne mine, je pense que les deux n’y sont pas pour rien. Le teint est rosé, en bonne santé, reposé. En fait, je n’ai qu’un regret, c’est d’avoir essayé cette ligne au printemps plutôt qu’en hiver. 


Mon avis est très positif. C’est une super ligne qui, si elle a une approche holistique, apporte aussi une réponse globale. Ce n’est pas du soin pointu et spécifique, dans le sens où il ciblerait un problème particulier en y apportant une réponse précise, c’est du sérum et de la crème qui font tout bien à la fois.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec 5 ou six produits le matin et 7 ou 8 le soir, vous pouvez foncer à condition d’avoir la peau sèche. C’est assez complet avec de la protection (des antioxydants bien sûr !) de l’apaisement, de l’hydratation, de la nutrition, de la réparation… Et du luxe. Et nous n’allons pas faire comme si nous n’aimions pas ça. Curieusement, alors qu’on parle d’une gamme assez difficile à trouver, je pense que c’est une excellente façon de commencer le soin, sans se prendre la tête, avec une approche douce et respectueuse de la peau, des résultats et du plaisir. Vraiment le genre de soin que j’aurais pu offrir à ma mère, en étant certain qu’elle ne ferait pas de bêtise avec et qu’elle aurait été contente des résultats sans devoir consulter une checklist dans la salle de bain pour savoir dans quel ordre il faut faire quoi, etc. Que la beauté soit aussi simple que juste une essence et une crème, c’est quand même très sympa. (Les complications dans le flacon, pas dans la tête, c’est ça qu’on aime !)


Mais, OK, je préfère plus d’étapes dans ma routine et jouer quitte à m’y brûler les doigts. Et avec cette crème et cette essence, ce n’est peut-être pas l’idéal pour un grand layering… (D’ailleurs, les gammes de la marque sont assez courtes.) Si vous voulez m’offrir un cadeau lorsque vous revenez de Corée, n’hésitez pas, ce sera jackpot, j’aurai des étoiles dans les yeux, c’est promis.


Commentaires

  1. J'ai acheté la creme CDY; j'ai pas pu resister au packaging. Elle est tres bien. Est ce qu'elle est mieux ou moins bien qu'une autre, difficile à dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serions-nous... faibles? (Dans mon cas, plus la peine de poser la question, je sais depuis mon premier argent de poche que je suis totalement incapable de résister à la tentation.) Mais en même temps, de jolies choses satisfont le regard et l'odorat, c'est important aussi dans le cadre de notre routine bien être. Un esprit sain dans un corps sain, le fond qui remonte à la surface, toussa, toussa...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire