bruxelles

 Je peux pas j’ai cimetière


Socialement, « je dois aller au cimetière » est une excellente excuse, les gens compatissent, plaignent et ne pose pas de question, ce dernier point étant particulièrement agréable. C'est toujours un peu compliqué de dire qu'on a besoin de temps pour soi, d'être seul, on passe vite pour un monstre d'égoïsme. (Avis personnel: je trouve les gens qui m'imposent leurs états d'âme bien plus égoïstes) 

Certes, ça devient un peu plus compliqué quand il faut expliquer que nous n’allons pas en grand deuil nous recueillir, mais faire une promenade comme on va au parc. Il y a de larges allées, l’ombre des arbres, des fleurs, des statues, du calme, du silence, ni chien, ni enfant qui jouent, c’est terriblement reposant, c’est une très belle occasion de penser (ou pas), d’avoir l’esprit en paix et qu’on nous fiche la paix. (Je ne médite pas plus là qu’ailleurs sur la vanité et la fugacité de la vie, je n’ai pas attendu de découvrir une tombe pour savoir que j’étais mortel, c’est un point acquis depuis longtemps qui n’est pas particulièrement déplaisant, il permet de relativiser bien des choses.)


Certains me diront peut-être qu’il y a la question du respect dû aux morts et que troubler leurs dernières demeures en en faisant un lieu de promenade est un peu léger. Certes. Mais, enfin, ceux qui disent cela ne leur ont pas plus demander leur avis que moi. (Rangez ce ouija immédiatement !) Peut-être sont-ils ravis de recevoir de la visite, que quelqu’un pense à eux avec légèreté peut-être mais lise au moins leur nom en effleurant leur pierre tombale du regard… (Je n’ai pas dit que j’allais pique-niquer en m’asseyant sur un coin de tombe non plus !)


Le dernier que j’ai visité (avant-dernier ?) est le cimetière de Bruxelles. Il est tr ès grand, avec de larges allées, on se croirait à la campagne. Pour peu que l’on aille du côté de certains sépultures anciennes, on se retrouve dans des coins presqu’abandonné ou la végétation reprend le pouvoir sur la belle ordonnance rectiligne des pierres… Moi qui n’aime pas tellement Bruxelles et sa grand place, je pense que j’ai découvert mon endroit préféré, moins fréquenté que le Père Lachaise pour manque de célébrités probablement, mais qui se plaindra d’être en dehors du tourisme de masse ?



Était-ce obligatoire de porter Relique d’Amour d’Oriza Legrand ? Non, pas du tout, d’autant plus que le parfum évoque l’église avec son encens et son lys, la crypte à la rigueur mais pas le cimetière, mais c’est quand même une belle occasion de ton sur ton un peu gothique, ce parfum s’accordant de toutes les météos, se montrant plus floral épicé dans la chaleur de la fin mai qu’encens froid dans les brumes de novembre.


Et toutes les occasions sont bonnes pour arborer des fleurs blanches, même et surtout si celles-ci ne jouent pas la palette de l’opulence sexy, et/ou de l’encens. Même s’il est vrai que l’encens inspire des réactions très différentes selon le passé de chacun, surtout des plus âgés, rappelant de bons souvenirs aux anciens enfants de chœur ou la douleur des funérailles.Intellectuellement, je peux concevoir que l’on déteste ça…



 

 


Commentaires

  1. Magnifique ce cimetière : c'est une promenade qui me conviendrait aussi .
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous au cimetière! (Ah, non, on serait trop nombreux et on préfère rester entre nous.)

      Supprimer
    2. Très belles photos! Je pensais être une des rares personnes à aimer les cimetières (surtout les tombes anciennes). Lorsque je visite une ville (plutôt une ville de moyenne grandeur) il m'arrive souvent d'y faire un tour plutôt qu'au musée d'art contemporain. Il y a un parfum qui me fait penser à cette verdure quelquefois anarchique et qui ne contient pourtant pas d'encens c'est "Paris Edimbourg" de Chanel, je ne saurais pas dire pourquoi (le cyprès?).

      Supprimer
    3. Il ne faut pas toujours se demander pourquoi... Souvent, c'est l'odeur du buis qui peut faire penser aux cimetières, mais ça n'a rien de systématique. Pour ce qui est de visiter, oui, pareil mais c'est mieux chez les riches. (Et les très pieux?) Même si la modestie des tombes a son charme, elle se conserve souvent moins bien que l'opulence des caveaux bourgeois auxquels la décrépitude sied assez...

      Supprimer
  2. Photos sublimes. Merci pour ce moment.
    -fabien-

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire