cicapair, dr.jart+

  nettoyany & sleeping masque


En ce moment, le fondement de ma routine du soir, c’est chez Dr.Jart+ et je ne vais même pas essayer de jouer les vertus. Oui, je suis accro au sleeping masque et, oui, il m’arrive très régulièrement de juste me nettoyer le visage (un seul nettoyage, même pas de double) et de mettre juste mon masque et puis c’est tout. Pas de sérum, pas de toner, rien du tout, juste deux étapes. Parce que flemme. Et aussi parce que ça me suffit pour avoir une jolie peau.

 


Le nettoyant du moment, c’est le cicapair enzyme cleansing foam de Dr.Jart+. Un nettoyant moussant pour peau sensible. Je passe assez vite sur les extraits de plantes et les actifs apaisant parce que, même si ça aide, ce n’est pas à cette étape de la routine que ça va être le plus efficace. Un contact de 45 secondes avec la peau, c’est un peu du gâchis de niacinamide si vous voulez mon avis. Je sais que ça aide à contrebalancer les effets inévitables du nettoyage, mais ce n’est pas l’étape qui nécessite de se ruiner pour un actif un peu fifou quand même.

 

C’est un nettoyant doux pour peau sensible pas si doux. En fait, il est efficace et laisse la peau bien propre en une étape, ce que je préfère par paresse, il est efficace et peut-être un peu agressif pour les peaux très sèches. Mais il fait parfaitement le boulot, laisse la peau nette sans pour autant laisser une sensation de crissement sous les doigts (signe de décapage) ou la moindre sensation d’inconfort. Cela étant dit, je ne le recommanderais pas pour un double nettoyage, il est parfait pour le simple et c’est très bien comme ça. La texture crémeuse fait une mousse dense qui se rince parfaitement, c’est facile et agréable même si le tube est un peu spartiate et qu’il y a zéro odeur. Je réagis vite et mal aux nettoyants décapants et avec lui je n’ai vraiment pas de problème.

 

Je m’en sers matin et soir. Le soir, logiquement, parce que j’ai du SPF et des soins siliconés qui « tiennent » et le matin parce que… Pareil. Pas le SPF, mais le sleeping masque siliconé qui tient toute la nuit et en ce moment, c’est

 


Cicapail sleepair ampoule in mask de dr.jart+

C’est l’un de mes sleeping masques préférés, c’est à cause de lui que je me suis décidé pour ce nettoyant plutôt qu’un autre. Ce n’est pas mon masque préféré de tous les temps parce que je bloque un peu sur la couleur verte dans le pot et que je suis raide dingue du parfum du masque Laneige alors que celui-ci ne sent rien, mais c’est probablement le plus efficace que j’ai testé.

 

Cette gelée verte, mais invisible sur la peau quand même, s’étale en couche plus ou moins épaisses sur le visage et ne pénètre pas vraiment. Elle sèche mais laisse un film qu’on peut sentir jusqu’au nettoyage du lendemain C’est pour ça que mon nettoyant du matin est aussi costaud que celui du soir Si vous êtes du genre à penser que « pas la peine de nettoyer, ma peau n’est pas sale » évitez ! (Et je précise que vous avez tort, la pollution, les traces de cosmétiques, etc., justifient un vrai nettoyage et que, non, rincer à l’eau clair ce n’est pas assez. (Certes, un nettoyage doux parce qu’un nettoyage devrait toujours être doux.) C’est frais et sans odeur, plutôt agréable. Et comme il faut attendre un peu avant d’aller dormir pour ne pas en mettre sur l’oreiller, vous tenez une très bonne justification à votre abonnement Netflix.

 

L’impression est celle d’un gel riche mais pas gras, qui peluche si vous frotter fort avec les doigts, mais qui passe sont temps à ça ? Surtout les résultats sont immédiats. Beaucoup d’actifs apaisants et hydratants, la centella asiatica, forcément classique du genre mais pas toute seule. Moi, j’aime bien le panthénol, c’est lui qui retient mon attention parce qu’il est toujours efficace sur ma peau, mais il y a vraiment beaucoup d’extraits de plantes, des synthétiques, qui fonctionnent vraiment pour tous. En tête de liste, il y a … le niacinamide aka le truc universel qui fait du bien à TOUS LE MONDE, y compris s’occuper de la taille des pores et du grain de peau. (doublé de pas mal d’antioxydants qui jouent aussi un rôle dans l’apaisement mais pas uniquement.) On se réveille avec une peau bien plus jolie.

 

Le teint est lumineux. Au revoir les rougeurs et bonjour l’hydratation. Bye bye les traits tirés. Mais il y a aussi des effets sur le long terme. Les pores sont resserrés, la peau est de plus en plus souple, il y a un bénéfice anti-âge sur les rides et sur le teint ... Ce serait bête de ne pas en faire un soin quotidien et de le réserver au moment où ça va pas. (Crise de sensibilité ou coup de soleil.) même s’il est génial pour ça.

 



Est-ce que je l’utilise à la place de ??? Non, il ne remplace pas mon exfoliant, ni un bon rétinol, c’est évident mais il est parfait en complément. Et s’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait peut-être lui parce que lutter contre l’irritation et l’inflammation, c’est vraiment super important, voire le plus important.

 

À plus ou moins 35€/110ml, c’est un soin pas cher, facilement trouvable aujourd’hui, dont on aurait bien tort de se priver (Oui, je fais du stock !) Je lui reconnais UN défaut : la frange qui vient se coller dessus, c’est aussi perturbant que voir Tony Leung et Maggie Smith manger des nouilles dans in the mood for love. Peut-être qu’avec un serre-tête de princesse ?

Le nettoyant peut sembler cher à plus de 20€ les 100 ml mais il en faut vraiment très peu. Mon tube va me durer des mois. J'hésite un peu à trouver que c'est une qualité parce que ça veut quand même dire ne rien tester d'autre pendant longtemps...


Commentaires